Si vous êtes un utilisateur régulier des guides verts Michelin, vous connaissez forcément la triplette vaut le voyage, mérite un détour, intéressant…Trois critères qui permettent de prioriser ses visites. Et on a bien envie d’accorder un vaut le voyage à la dernière expo de l’Alliance qui nous a emballés. Et même transportés, car il y est question de rouler, de naviguer, de voler. Mais aussi de célébrer le génie français. Cocorico.
Un bel objet scénographique
Around the world est une expo sur les transports. Dit comme ça, rien de très sexy. ET pourtant, l’Alliance réussit encore une fois le pari de nous faire rêver. D’abord, le fil conducteur est certes classique mais efficace. Il s’agit de mettre en regard l’œuvre de Jules Verne et les innovations techniques qui ont ponctué les deux derniers siècles. Qu’il s’agisse d’avion, de fusée, de sous-marin, cet auteur prolifique a toujours quelque chose à nous raconter. Vous serez donc transportés par un bout de la littérature française mais aussi par un espace merveilleusement agencé. Quatre salles, quatre couleurs, quatre ambiances pour les transports sur terre, en mer, dans les airs, dans l’espace. On goûte un peu à l’atmosphère feutré de l’Orient-Express ou à la cabine du paquebot France. Et même à la capsule de Thomas Pesquet sous un casque de réalité virtuelle.

Tout savoir sur notre excellence d’hier… et d’aujourd’hui!
Around the world nous plonge dans l’histoire de la voiture, du vélo, du train, des paquebots, de l’aviation, de l’espace. Et met l’accent sur les grands tournants de ces aventures.

On y retrouve tous les génies et toutes les inventions, tous les exploits de la mécanique. Une belle leçon en images et en maquettes pour Sam et Agathe qui découvriront une France qui fabrique bien plus que des casseroles… et qui peut même leur promettre un bel avenir dans l’industrie. Car l’expo a ce mérite : elle nous projette également dans les chantiers et expériences à venir. Le vol d’Ariane 6, le lancement du TGV M, l’Orient Express Silenseas qui devrait pointer sa coque en 2026…Alors, Sam, une carrière dans l’industrie, histoire de rouler les mécaniques ?
La little red dot touch
Around the world porte bien son nom. Il s’agit aussi de découvrir comment la France a rayonné et rayonne encore à travers ses fleurons de l’industrie et notamment à Singapour.

Quelques exemples. Lors de son tour du monde en 1974, le paquebot France, après une halte à Hong-Kong, fait un stop à Singapour et reprend la route jusqu’à Colombo. Plus tard, Mitterrand vient en Concorde à Singapour et de là, toujours avec le Concorde, s’offre une virée à Bali… 35 minutes de vol (Bilan carbone, la honte!). Plus récemment, Alstom a équipé en matériel et en services la Circle Line et la North-East Line. Sur la jaune et la violette, souriez, vous êtes Français !

Une ode à la culture française
Vous trouverez dans cette expo de quoi satisfaire d’autres appétits, si vous n’avez pas celui de la science et de l’industrie.
D’abord un peu de littérature avec Jules Verne, l’occasion d’ouvrir Sam et Agathe à l’un des auteurs les plus traduits dans le monde (ils pourront toujours le lire en anglais, ça fait moins cas soc’…).
Mais aussi de la gastronomie. Car dans le transport, elle a sa part. Vous serez passionnés par cette vidéo qui documente le départ du Paquebot France. On y détaille le panier du chef cuisinier avec ses 78 000 œufs et la cave du maître sommelier avec ses 16 000 bouteilles de vin (ça, c’est pour faire rêver les Français en manque…). Vous lirez aussi, l’eau à la bouche, le menu et la carte des vins du Concorde. Et vous en rêverez encore une fois devant votre plateau-cantine Air France, au rouge qui décape.
Bon voyage donc, à bord du Concorde, du TGV M ou d’Ariane 6…à moins que vous ne préfériez le slow travel ? Tentez alors l’Orient-Express ou la toute première voiture, déjà électrique, paraît-il.
Exposition à l’Alliance Française La galerie -2e étage Du 27 avril au 15 juillet 2023 Du mardi au vendredi de 13h à 19h30 Samedi de 9h à 17h30 Entrée gratuite
Around the world est une exposition du programme Move à découvrir ici.
MOG




















