TAKASHIMAYA, KINOKUNIYA. Ça y est au bout de deux mois j’arrive à prononcer ces mots sans bredouiller, signe que je suis bien intégrée ?

Non, non, ce ne sont pas des formules secrètes ni des codes mais le nom du mall, que dis-je DU MALL (Taka) où il y a la librairie avec un rayon français ! Indispensable à connaitre en cas de crise aigüe de frenchlack.

Parce qu’ici les malls sont légion et s’y retrouver peut donner le tournis. Surtout en sortir! Expérience vécue: 20 minutes à chercher la bonne sortie dans les passages souterrains de ION (car il y a peu de passages piétons extérieurs sur Orchard road, il faut chercher le underpass pour traverser.)

Alors reprenons par le début.

Le vert…Paradoxalement

Partout des arbres gigantesques, envahis par des fougères, des mousses, dans un camaïeu incroyable, un foisonnement de végétation qui envahit chaque espace délaissé par l’homme, ou chaque immeuble. La norme pour les promoteurs immobiliers ici est de mettre en équivalent green la surface au sol de leur immeuble d’où… débauche de jardins suspendus, de façades plantées. Les immeubles ont souvent des espaces vides dans leurs plans : c’est pour laisser passer les esprits…

LIRE AUSSI : SUR LE VIF, ARRIVÉE À SINGAPOUR

Ça pousse aussi très très vite d’où des armées de jardiniers qui coupent, taillent et font les pulvérisations anti-moustiques (toutes les semaines) car il fait chaud et il PLEUT.

La pluie ou plutôt la douche

Oubliez le It Bag, oubliez le chic parisien, oubliez la classe (reconnue) de la femme française, ici les accessoires indispensables sont … les tongs en plastiques…accompagnées de leur acolyte le parapluie pliant, qui sert ici surtout à se protéger du soleil… oui, oui, comme les japonaises. Car comment vous décrire les trombes d’eau chaude qui dégringolent du ciel autrement qu’en vous parlant de douche. Aucune chaussure ne peut y résister!

Pluie sur les raintrees de Nassim Road
Pluie sur les raintrees de Nassim Road

La chaleur

Ben voilà, il faut l’accepter, je transpire, tu transpires, nous transpirons…

Quand tu marches, quand tu fais du vélo. Mais aussi quand tu dessines, assise sans bouger… et d’endroits improbables… Je ne pensais pas que de si grosses gouttes pouvaient tomber de l’arrière de mes genoux. Donc nous sommes rapidement poisseux et j’avoue avoir adopté le style bermuda tunique légère et très ample (genre sac en fait) alors que les locales sont super moulées dans des petites robes sexy…grrrr elles ne sont pas comme nous ces filles-là !

27° le matin, 37° l’après-midi, c’est la moyenne avec 85 à 90 % d’humidité, presque comme à Djibouti ou Tahiti.

Les parfums

Le matin c’est magique : dans les jardins, il y a des odeurs de forêt vierge, de début du monde… Ça sent la mousse, le frangipanier, le jasmin parfois.

Et bien sûr le Durian… Mais ça, c’est une autre histoire. Nous avons goûté. C’est un peu comme une épreuve de Fort Boyard. D’un fruit assez gros, on retire une substance jaunâtre, molle et gluante, qui sent le vieux Maroilles. Pour le goût, comment décrire cette saveur si particulière de compote sucrée et de vieux camembert. Voilà ça, c’est coché !! Nous en avons pris la valeur d’une cuillère à moka et nous nous en sommes souvenu longtemps.

La Skyline

Oui c’est comme ça qu’on dit ici en accentuant bien le temps sur le sssskkyyyyyyyyyyyyyy comme à New York ou à Sydney. Ici c’est un régal pour l’œil, de créativité, de prouesses techniques… Comment faire tenir une piscine de 30 m de long au 10ème étage qui est en extérieur par rapport au bâti principal… Ami sujet au vertige s’abstenir.

Piscines suspendues au dessus du vide - Singapour vers Claymore road
Piscines suspendues au dessus du vide – Singapour

Les shophouses

Singapour ce sont aussi de petites enclaves de maisons typiques, préservées de la modernisation, de vrais bijoux… D’anciennes shophouses chinoises aux maisons de Little India elles rivalisent de couleurs et d’ornementations… Le gris de nos villes est bien fade à côté.

Et enfin voici un lieu emblématique de Singapour, non pas le Merlion ni MBS non tout simplement le métro !

Le métro

Moderne, propre, climatisé.

Jusque-là facile ! mais aussi silencieux, pas de chanteurs ambulants, pas de jeunes qui parlent fort , c’est déplacé ici. Et en ce moment les règles sanitaires interdisent de parler tout court..même au téléphone…Pour circuler dans les couloirs on suit les couloirs marqués au sol. Comme les voitures, on circule à gauche donc et pour entrer dans une rame on fait la queue en suivant les flèches : rouge pour attendre, verte pour sortir… si 3 personnes sortent à l’heure de pointe, 3 entrent car ici  on ne se touche pas.

Et n’oublions pas le social distancing et les règles sanitaires qui ponctuent notre quotidien

Le check in check out

Depuis la pandémie, il faut être vacciné pour prétendre entrer quelque part. L’appli Trace Together permet le check-in check-out comme en France avec le pass sanitaire. Les social ambassadors en T-shirt rouge et badge autour du cou patrouillent dans la ville pour s’assurer du respect des règles sanitaires. À 22h30 on est prié de rendre les verres d’alcool au restaurant. Avec un peu de chance, vous gardez votre verre d’eau (non, n’y versez pas subrepticement votre cocktail) pour encore 20 minutes…et hop dehors! Et en fonction des niveaux de restrictions, vous pouvez sortir à deux, cinq ou huit, pas plus!

Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.