Après nos Apps indispensables pour vivre à Singapour, voici les Apps pour se déplacer à Singapour, la Smart Nation. Sachez qu’à Singapour chaque adresse, immeuble, maison particulière, restaurant, cabinet médical a son propre code postal. Il suffit de rentrer ce dernier dans une application pour trouver une adresse!

Les cartes

GOOGLE MAP

Logo de l'application Google Maps
Google Map

Google Map : efficace, un brin optimiste. Mais indispensable car elle propose les itinéraires en voiture, en transport en commun, à pied et en taxi, et aussi à vélo. Pas toujours pratique pour trouver l’entrée du parking d’un mall ou l’endroit où garer sa bicyclette.

WAZE

logo de l'application Waze
Waze

Waze fonctionne bien à Singapour et vous emmène au parking si vous choisissez le [P] avant le nom du mall, et c’est appréciable.

GOTHERE

Gothere

Gothere : très complète avec les parkings, les péages, les itinéraires de bus et MRT et tous les tarifs. Application payante.

MOOVIT

Se déplacer à Singapour en transport en commun à pied et à vélo. L'App Moovit
Moovit

Moovit, le géant du transport en commun fonctionne à Singapour. L’application est très agréable, les plans vous indiquent précisément les arrêts et vous dit quand descendre du bus. Intéressant, elle propose aussi des trajets mixte vélo/transport en commun ou marche à pied.

En bus et MRT

EZ Link

On paye désormais Bus et MRT avec une carte de crédit ou de débit ou encore son téléphone sans difficulté. Si vous préférez utiliser une carte rechargeable EZLink, cette App fait les top-up pour vous. Grace à cette application il n’est plus nécessaire de prévoir de recharger (top-up) la carte EZLink. Il suffit de s’inscrire sur l’App et elle se rechargera automatiquement. Vous pouvez aussi enregistrer votre voiture pour ne plus faire le Top up de la carte Nets. Vous avez accès à l’historique des transactions. Oui, vos enfants savent qu’il est possible d’acheter des chips (ou des cigarettes) avec une ez-Link au 7/11. Pas vous ?

En VTC et taxi

Se déplacer en VTC à Singapour. logo grab. Texte vert sur fond blanc

Grab a racheté les activités d’Uber en Asie du Sud Est en 2017. Depuis, le prix des courses a beaucoup augmenté, mais heureusement de nouveaux entrants sont arrivés sur le marché donc comparez bien les prix avant de commander.

Grab est donc incontournable pour réserver un VTC. On peut même prendre l’option GrabPet pour bouger avec Médor.

NB :Gardez votre compte Uber actif car l’application fonctionnera ailleurs dans le monde.

Se déplacer en VTC à Singapour. Logo de l'app  Gojek. texte vert sur fond noir.

Gojek : Pendant un moment les courses y étaient moins chères que sur Grab mais cela a fait long feu.

Se déplacer en VTC à Singapour. logo de l'App Tada. caracteres noirs sur dond blanc et point jaune.

Tada, le service de VTC lancée en juillet 2018. Tada signifierait « roulons » en coreen. Nous n’avons pas testé mais Tada assure ne pas prendre de commission à ses chauffeurs ni contrat d’exclusivité, plutôt bon signe pour les prix!

Comfort

ComfortDelgro (CDG): l’App des taxis. Les taxis sont des professionnels. Vous pouvez choisir un « flat rate » , dans ce cas vous connaissez le montant de la course à l’avance comme pour Grab et Gojek ou bien un paiement au compteur « meter rate » (préférés par les chauffeurs). Les taxis acceptent les cartes. Vous pouvez réserver jusqu’à 24h à l’avance. Et vous recevez la facture par mail.

Notez bien qu’il est illégal pour un enfant de moins de 1,35m de prendre une voiture sans siège réhausseur. Les taxis sont exemptés de toute règle de siège bébé ou réhausseur (mais pas des risques), mais chez les VTC vous devez avoir le vôtre ou le réserver spécifiquement (2$ en sus). Pour info, le rehausseur Mifold tient dans votre sac.

En voiture

Se déplacer en voiture à Singapour. App de paiement de parking. Logo carré de fond bleu. La lettre P est blanche entourée d'un cercle blanc
Parcmètre sur le tel

Parking.sg : vous permet de payer votre parking en ligne, le prolonger sans décoller de votre fauteuil et arrêter précisément le parcmètre virtuel quand vous reprenez votre voiture. Indiquez votre plaque d’immatriculation et votre carte de paiement, choisissez votre parking et gardez l’esprit libre.

Le gouvernement est aussi en train de développer une application indiquant les places de parking libres dans la rue.

Logo de Blue SG: l'App pour se déplacer en voiture électrique à Singapour
Autolib de Singapour

BlueSG : la version singapourienne d’Autolib. Lancé par le groupe Bolloré en décembre 2017, le développement des voitures électriques en autopartage se poursuit. À partir de 33 cents la minute.

En groupe : le carpooling

Se deplacer dans Singapour en carpooling. L'App Ryde. Logo

Ryde : l’App vous permet de partager votre course avec d’autre personne. Elle propose également un service de VTC comme Grab appelé RydeX. On peut même payer en Bitcoin.

GrabHitch propose le même service de carpooling

Se Promener

All Trails

All Trails. Plein de balades dans Singapour avec itinéraires détaillés, durée et degré de difficulté. Les adeptes de marches et randonnées la plébiscite. Retrouvez des itinéraires dans notre article marches sportives à Singapour.

Powered Shared Mobility Devices: trottinettes, vélos électriques – en phase de réorganisation

Pour pouvoir louer un engin à moteur ou assistance électrique, l’utilisateur doit désormais passer un test théorique et avoir plus de 16 ans. Les trottinettes et vélos électriques ne sont autorisées que sur les pistes cyclables et les park Connectors.

À Bicyclette

SGBike et Anywheel:  Sans borne, sans abonnement, louez des vélos pour 10 minutes ou plus. L’App envoie un code pour débloquer le cadenas et hop en selle ! Ne laissez pas la bicyclette n’importe où car vous risquez une amende.

En avion

iChangi: l’App du meilleur aéroport du monde. Pour obtenir les horaires en temps réel, la porte d’embarquement, et le numéro du tapis des bagages. Et aussi toutes les adresses de shopping, restaurants, les détails des œuvres d’art, la localisation de la ferme aux papillons ou la piscine…On a hâte de s’en resservir.

Customs@SG pour déclarer facilement les bouteilles de vins ou autres marchandises rapportées au delà de la franchise autorisée.

Logo de l'App Flightaware. Pour suivre les déplacements en avion vers Singapour.

Flightaware : pour les stressé(e)s. Vous suivez le vol de vos UM en direct sur l’application avec carte, vitesse, hauteur et triple boucle piquée pour atterrissage en cas d’orage sur Singapour. Un peu comme si vous étiez dans l’avion en fait.

Logo Rome2Rio pour se déplacer en dehors de Singapour
Rome2Rio

Rome2rio: Pour ceux qui se demandent si La Rochelle-Montréal est plus efficace en passant par Nantes, ou si vous êtes surfeur winner ascendant plongeur pour préparer un Anglet-Raja Ampat. Ne cherchez plus et utilisez l’application Rome2Rio. Les horaires des bus, des trains, des ferry et des avions, l’état du trafic et le prix des tickets et billets : tout y est ! Dans notre top 15 parce qu’à Singapour on passe du temps à planifier des voyages.

La plus utile et la plus écolo

Forest be focused-App pour se concentrer
Lachez ce telephone

Forest- be focused: L’App qui vous aide à poser votre téléphone: Quand vous devez vous concentrer démarrer l’App et….vous plantez un arbre…l’arbre grandit tant que vous ne reprenez pas votre téléphone…Et c’est vrai, Forest plante vraiment un arbre pour vous!

Valérie Mahieddine

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.