La phase 2 commence! Il faut relancer l’économie alors sortez vos dollars! Vous avez eu le temps de bien les regarder pendant plus de deux mois..mais avez-vous tout vu?
Chaque dollar singapourien est plus qu’un moyen de paiement, c’est aussi la carte de visite de la cité état. Comme une carte de visite le papier est de relativement petit format. Les deux respectent une étiquette quant à leur mise en forme, leur taille et leur épaisseur… Le deux sont un outil de communication, mais seul « les billets de banque sont le reflet de l’esprit d’une nation : ils véhiculent des messages sur le passé et le présent d’un pays ainsi que sur ses réalisations et ses aspirations.” dixit la Banque du Canada.
Et que peut bien nous raconter un billet Singapourien?
Coté face
Tout est dans le détail…
Le graphisme sur ces petits bouts de papier rectangulaire doit symboliser l’identité nationale et culturelle de l’île. Pas étonnant donc de trouver les éléments suivants au recto de tous les billets
- les armoiries de Singapour,
- le portrait du premier président de Singapour Yusof Ishak,
- le symbole du Lion (Singapour étant en sanskrit la ville du lion)
- et le nom de Singapour écrit les quatre langues officielles (malais, chinois, tamoul, anglais)
Pourquoi y a-t-il des points en haut à droite?
Pour aider les malvoyants à différencier les billets au touché, chaque dénomination a un code en braille spécifique imprimé dans le coin supérieur droit du recto. Un point pour le billet de $2 , 2 points verticaux pour celui de $10, 2 points horizontaux pour celui de $20 etc…

Que représente le graphisme en arrière plan du président?
Ce qui semble être à première vue un ensemble ovale de lignes et points est en fait le marquage de la coquille d’une famille de coquillages du nom de Cauri. Autrefois, ce petit mollusque gastéropode de la famille des Cypraeidae (les porcelaines
) était couramment utilisé comme monnaie par les communautés des océans Indien et Pacifique. Une espèce distincte de ce mollusque sur les différentes valeurs nominales.

Coté pile, un design par valeur nominale
Le président et le billet de $2
D’un coté le premier président, de l’autre des écoles. En partant de la droite, ces écoles sont: Victoria Bridge School, l’ancienne Raffles Institution à Bras Basah Road, et la faculté de médecine.

En plus d’être étroitement associées à feu Yusof Ishak (scolarisé dans les 2 premières), ces trois institutions représentent symboliquement la progression idéale de l’éducation à Singapour, à savoir le primaire, le secondaire et le tertiaire…
Garden City et le billet de $5
Au jardin botanique, l’arbre (dont la branche basse s’étire), du billet de 5 dollars est toujours debout. Cet arbre au nom de Tembusu – fagraea fragrans – est propre à la flore locale et se trouvait déjà là avant l’aménagement du jardin en 1859. Selon la rumeur, il aurait au moins 200 ans.


L’art et le billet de $50
En partant de la gauche quatre instruments de musique représentent la diversité culturelle et ethnique de l’île: le Pipa chinois, le Kompang malais, le Veena indien et le violon classique.

Les instruments sont complétés par deux œuvres réalisées par des artistes locaux exposés à la National Gallery: « Gibbons Fetching the Moon from the Water » de l’artiste Chen Wen Hsi et « Drying Salted Fish » peint par Cheong Soo Pieng. Tous deux ont influencé l’art singapourien et contribué au style Nanyang (mot qui désigne l’Asie du Sud-Est en chinois).

Monuments historiques, hymne national et le billet $1000
Les trois bâtiments sur ce billet – que je n’ai jamais eu entre les mains – représentent le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Le bâtiment au centre est l’Istana. Istana est un mot malais signifiant palais. Au temps des colonies résidence du gouverneur britannique, il est aujourd’hui le palais présidentiel et symbole du pouvoir exécutif. À sa gauche – sur le billet – on voit le Parlement et à droite, la Cour Suprême. Ceux-ci représentent respectivement le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.

Imprimé en microtexte, invisible à l’oeil nu, le texte intégral de l’hymne national « Majulah Singapour » figure sous le Parlement.
Le connaissez-vous?

Des billets Feng Shui?!
Saviez vous que des symboles chinois « porte bonheur » se trouvent sur chaque billet? Cependant il faudra vous munir d’une loupe pour les découvrir… incorporés dans le design des chiffres arabes.
Chaque valeur nominale a son motif traditionnel de « bon augure » du répertoire chinois:
- billet de $2 : des chauves-souris, le symbole du bonheur qui vous tombe dessus,
- billet de $5 : des grenades signifiant une progéniture nombreuse,
- billet de $10 des anciennes pièces chinoises entrelacées une abondance de richesse,
- billet de $50 des pêches pour une longue vie…
La pièce de $1 et les maîtres Feng Shui?
Même la pièce de $1 serait Feng Shui. Avez-vous remarqué la quadrature du cercle? Une pièce ronde renfermant un octogone, ressemblant à s’y méprendre à un « bagua chinois« . D’après la rumeur, des maîtres du Feng Shui auraient déclaré par le passé que la construction des tunnels du MRT du centre-ville aurait un effet néfaste. Pour contrer cela, ils auraient cependant recommandé que chaque ménage ait un bagua. Mais comment mettre cela en oeuvre dans un pays ayant 10 religions officielles et où de nombreux habitants n’adhérent pas aux croyances chinoises? La solution: l’incorporer dans le design de la pièce de $1 dollar, car chacun en a bien une dans son porte-monnaie, au fond d’une poche ou dans le vide poche….
Payez en $ singapourien à Brunei
Saviez-vous que si vous vous rendez à Brunei, pas besoin de changer des billets à votre arrivée. La monnaie de Singapour est acceptée comme moyen de paiement dans le royaume. Notez que vous pouvez également payer en dollar de Brunei à Singapour. Le dollar de Brunei ou ringgit Brunei étant aligné sur le dollar de Singapour avec un taux de change de 1:1.
$ « waterproof »!
Non le billet waterproof, n’est pas une façon élégante de parler de money laundering – blanchiment d’argent – mais un critère pratique additionnel.
Dans la vie de tous les jours, un billet de banque se doit d’être résistant. A Singapour, les billets de $2, $5 et $10 sont en polymère – en raccourci en plastique – et non en papier. Détail non négligeable qui les rend plus résistants et leur permet de survivre même un passage dans la machine à laver. La rédaction ne vous recommande nullement de laver vos petites coupures mais je peux confirmer, qu’elles sortent indemnes d’une lessive à 40 degrés.
Le dollar de Singapour a son expo dédiée
A quelques mètres de la station de métro de Tanjong Pagar, au 10 Shenton Way se trouve le Building des autorités monétaires de Singapour (MAS). A l’intérieur de ce building, la monnaie de Singapour a sa propre exposition permanente. La galerie MAS s’articule autour de 2 thèmes: INSIGHTS@MAS et REFLECTIONS@MAS.
Bonne lecture , et n’oubliez pas qu’il faut relancer l’economie alors « faites circuler la monnaie! »
Caroline Carfantan