En cette fin d’année, vous voulez faire un break sur une plage à proximité de Singapour? Un weekend de fête dans un hôtel de luxe? Nous avons testé pour vous deux endroits exceptionnels facilement accessibles en 3 heures à partir de Singapour et où la météo est favorable presque toute l’année.

Langkawi – Le Datai

Datai-langkawi

Ordre et beauté, luxe, calme…
Situé dans une baie très préservée au nord ouest de Langkawi, entre la forêt tropicale et une plage magnifique, cet hôtel 5* est un petit paradis.

Le Datai commence à rouvrir ses portes après plus d’un an de rénovations. Tous les travaux ne sont pas encore terminés (la réouverture complète est prévue pour fin décembre). Nous avons eu la chance de tester les villas sur la plage et n’avons pas été déçus! Pour ceux qui connaissaient avant les travaux, soyez rassurés, le style, la beauté des lieux et l’attention aux détails sont conservés.

datai-langkawi

On s’y sent tout de suite merveilleusement bien et en harmonie avec la nature. Tout est beau: la forêt tropicale avec ses arbres majestueux, l’architecture des bâtiments qui s’y intègrent parfaitement sans être trop visibles, les matériaux choisis pour les constructions (bois exotique, pierre, verre, matières naturelles), la plage immense.
Seulement 2 hôtels se partagent la baie. A l’horizon plusieurs îles et la Thaïlande. On n’aperçoit que la mer et la végétation puisque la rive en face est occupée par une réserve naturelle. Un écrin de nature presque intact.

Datai-langkawi

Tout a été pensé pour ne pas dénaturer le paysage et déranger le moins possible la faune et la flore. Un lieu parfait pour se détendre et contempler!

Hébergement

Plusieurs possibilités: chambres dans le bâtiment principal, villas dans la forêts tropicale (Rainforest villas) et villas sur la plage (Beach villas). Chaque villa sur la plage a une piscine privée.

datai-langkawi

L’hôtel propose 4 restaurants délicieux (1 restaurant de spécialités malaises, 1 restaurant Thaï et 2 restaurants continentaux).
2 bars sont idéalement situés dans le lobby et sur la plage.

datai-langkawi

Activités

Pour ceux qui ne se contentent pas de contemplation, 2 piscines, une salle de sport, un centre d’activités nautiques (catamarans et paddles), un Spa et un magnifique golf à proximité complètent l’ensemble.

datai-langkawi
Les naturalistes résidents à l’hôtel proposent des promenades dans la forêt tropicale, sur la plage ou dans la mangrove pour découvrir la faune et la flore. A ne pas manquer!

datai-langkawi

Détails pratiques

Comment s’y rendre Depuis Singapour : vols directs tous les jours avec AirAsia et Scoot (1h30) puis 40 minutes en taxi ou avec un transport organisé par l’hôtel.
Visa pas besoin de visa pour les français pour un séjour de moins de 3 mois.
Meilleure période Située au nord ouest de la Malaisie, l’île de Langkawi a un climat tropical. Il pleut beaucoup en septembre et octobre. Mais dès la fin octobre la météo est souvent très agréable, avec certes un peu de pluie dans la journée, mais une température douce.

datai-langkawi

Sources concernant le climat: partir.com

Tous les détails concernant l’hôtel sur www.thedatai.com


Cempedak Private Island

Cempedak-ile-privee-vue villas

Au large de Bintan se trouve une île ravissante : Cempedak. Nous avons eu la chance d’y passer un long week-end de rêve début novembre. Gracieusement posée dans la mer turquoise, elle s’épanouit dans un luxe discret.

cempedak-vue-aerienne

Le luxe à Cempedak (prononcez Chem-pe-da) c’est l’intimité d’une villa avec piscine privée, la beauté de l’architecture tout en bois, la proximité avec la nature et les paysages, la gentillesse du service, des repas délicieux de haut niveau et un bar très bien fourni. Tout a été conçu avec la volonté de préserver l’environnement et employer des familles locales. Nous sommes conquis !

Hébergement

Nous avions réservé une beach villa avec accès direct à la plage. Mais vous pouvez choisir aussi une seaview villa située plus en hauteur avec des vues magnifiques (et un transport en voiturette électrique si nécessaire). Les villas sont toutes identiques et disposent d’une piscine privée complètement à l’abri des regards (oui oui nous pensons a la même chose que vous). Des loutres viennent boire à la piscine le matin.

cempedak-ile-privee-piscine

Au premier abord, on est frappé par la sensation d’espace, puis par le coté traditionnel et écologique de la villa. La construction est en bambou et palme tressée, l’architecte y a répliqué les méthodes traditionnelles de construction balinaise adaptées à l’environnement.

Au rez-de-chaussée, on trouve un salon, une salle de douche et une vaste terrasse avec chaise longue sur la piscine. La chambre est à l’étage avec une salle de bain ouverte sur la mer et lit sous moustiquaire et ventilateur, fauteuils face à la mer, bureau et rangements. Tous les détails sont justes, le wi-fi fonctionne (malheureusement) et on dispose d’une enceinte pour la musique et d’un iPad pour communiquer avec le personnel, recevoir le programme d’activité ou réserver un massage (un conseil : réserver le spa avant de venir, il est extraordinaire et surbooké). Il y a même un tapis de yoga roulé dans le placard.

cempedak-ile-privee-lit

Nous étions trois pendant ce séjour, et le lit supplémentaire était installé en bas de la villa avec ses propres ventilateur, moustiquaire et salle d’eau.

Il n’ y a pas d’air conditionné mais nous n’en avons pas ressenti le besoin car la villa est naturellement ventilée. La lumière du jour peut déranger le matin car le soleil se lève tôt, pensez à prendre un masque d’avion. Les villas coté-ouest de l’ile sont aussi à l’abri des (rares) bruits matinaux des moteurs des pêcheurs.

Activités

Bien sûr, le calme et l’espace sont propices à la méditation, sieste et apéritif. La mer est transparente et on observe de jolis poissons à deux pas de la plage, l’équipe propose des activités en fonction du temps : tour de l’île, voile, canoë, plongée, excursions. L’île dispose d’une vaste piscine commune et de deux extraordinaires terrains de tennis sur herbe.

cempedak-ile-privee-piscine-commune

Détails pratiques

Cempedak est une île privée. À la réservation, le forfait repas et transfert est ajouté au prix de la villa. On se rend à Cempedak en ferry via Bintan. Ensuite, l’équipe vous prend en charge avant la frontière, s’occupe des passeports et des bagages puis vous emmène pour 1h de voiture jusqu’à un embarcadère privé (le même que pour l’île sœur Nikoi) et s’ensuivent 30 minutes de bateau. Le trajet porte à porte prend un peu plus de 3 heures (2h30 de trajet au total). Le décalage horaire d’une heure nous permet de profiter de la première soirée dans l’île.

Meilleure période

Le climat est proche de celui de Singapour. Nous avons eu une journée de pluie qui ne nous a pas trop dérangé, tant la villa et la température sont agréables en tout temps. De novembre à janvier, les pluies sont plus abondantes mais l’île reste ouverte.

meteo-cempedak
source:the world bank

cempedak-ile-privee-bar

A SAVOIR : L’île est réservée aux adultes (plus de 16 ans)

toutes les infos concernant Cempedak: Cempedak.com

Caroline Combaz et Valérie Mahieddine

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.