Noël et le 31 sont derrière nous. Place au Nouvel an chinois? Patience! On fête d’abord Pongal avec la communauté Tamoule de Little India. Cette année, ça se passe du 13 au 16 janvier 2025. Suivez le guide…
Plus bas, toutes les infos sur comment fêter Pongal cette année : balade, calendrier et programme des activités à Singapour !
Une fête en lien avec le calendrier solaire Tamul
Pongal célèbre l’entrée dans le mois Thai (de mi-janvier à mi-février), particulièrement propice aux récoltes : premières moissons, première récolte de riz. Les festivités de Pongal débutent cette année le 13 janvier pour s’achever le 16 janvier.
Ces 4 jours sont l’occasion de célébrer la nature, de rendre grâce aux éléments, et de resserrer les liens avec famille et amis.
Si cette fête est particulièrement célébrée dans le monde agricole, elle l’est aussi à Singapour.
La communauté Tamoule s’en saisit. Little India vibre de couleurs et d’odeurs.
Que veut dire Pongal?
Pongal vient du Tamul Pongu qui veut dire « déborder ». Car à l’occasion de la fête, on prépare un feu sur lequel on dispose un pot en argile plein de riz, de lait et d’épices. Le tout est porté à ébullition jusqu’à débordement, signe d’une année prospère ! ET le proverbe anglais « Don’t cry over spilt milk » prend tout son sens. Laissez déborder et souriez….

Le calendrier traditionnel de Pongal
Jour 1, Bhogi Pongal
On commence les célébrations avec le culte d’Indra, Dieu de la pluie. Ce jour-là, on s’active pour une maison toute proprette.
Décidément, ce mois-ci, on ne va pas lâcher le balai, puisque Chinese New Year nous impose aussi un grand ménage de printemps.
Hop ! On met au rebut nos vieilleries pour signer un nouveau départ avec du neuf. (Bon, on pense quand même un peu au reuse).
Jour 2, Surya Pongal
C’est au tour du Dieu du soleil – Surya – d’être honoré. On dessine de jolis motifs géométriques sur le sol, à l’entrée des maisons, à base de farine de riz et de poudre de couleur. On les appelle Kolam. (l’équivalent des Rangolis évoqués pour Deepavali)
Chaque famille prépare pour Surya le fameux pot de riz, avec lait, cardamone, noix de cajoux, raisins secs. Tout le monde se rassemble autour du feu. Et lorsque le lait déborde, on crie « Pongalo Pongal ! » (que le riz déborde !) C’est le vœu de prospérité pour l’année à venir. A voir ici dans une famille de Singapour.
Jour 3, Mattu Pongal
On célèbre le bétail et bien sûr les vaches! Pour tous les services rendus, le lait et le travail au champ. En Inde, les vaches sont lustrées, leurs cornes sont peintes et on les fait défiler.

À Singapour, vous ne verrez rien de tout ça… À moins que vous soyez un peu vaches. Et prêts à vous orner de perles, de cloches et de guirlandes de fleurs, comme le veut la tradition.
J’épargne Sam Sool, il révise son bac blanc et puis il est déjà buffle selon l’horoscope chinois.
Jour 4, Kannum Pongal
Le dernier jour est consacré au renforcement des liens… Les plus jeunes viennent chercher la bénédiction des plus âgés. Les frères et sœurs prient les uns pour les autres. Les patrons offrent à leurs employés des cadeaux. C’est aussi le jour idéal pour initier de nouvelles relations. Il est même propice aux demandes en mariage.
Comment découvrir Pongal cette année à Singapour :
balade, calendrier et programme des activités
Bien sûr, c’est à Little India que ça se passe et notamment autour du Indian Heritage Center.
Officiellement, le lancement des festivités se fait le 10 janvier 2025 à 18H30…
Mais le quartier est déjà décoré depuis longtemps.
Une balade dans Little India
Des guirlandes « spécial Pongal » ornent la longue rue de Serangoon. Leurs motifs – bêtes à cornes, pots de terre et couleurs – rappellent l’esprit de la fête. Les marchands ont sorti la quincaillerie pour cuisiner le plat de rigueur…Partout des pots en terre et en métal aussi.

Ce week-end, les ateliers à l’Indian Heritage Centre

L’Indian Heritage Centre ouvre gratuitement ses portes les 11 et 12 janvier et propose de nombreuses activités. Pour réserver c’est ici.
Cette année, les enfants pourront visiter une rizière, apprendre à repiquer du riz, vivre une expérience de fermier, suivre des ateliers maquillage et craft, se faire prendre en photo, goûter Pongal et Chai, regarder un spectacle traditionnel…. Pour le détail c’est ici.
Pour les adultes, possibilité de suivre un trail Pongal dans le quartier (à partir du IHC), qui s’achèvera par un repas traditionnel. Activité payante. Plus d’info ici.
D’autres activités dans le quartier
La liste se trouve ici, sur ce site web !


















J’adore ces articles si vivants et drôles ! Quel style ! C’est passionnant… Merci ! Continuez ainsi…
Merci pour vos encouragements. Je vous souhaite plein de débordements…Happy Pongal!
Merci Marie Odile et aux différents auteurs, pour cette newsletter qui nous apporte chaque samedi matin la joie et fraicheur du weekend en plus de ces utiles informations.
Merci chez Jean-Jo de ta fidélité qui nous fait chaud au coeur!