Comment se déroulent les festivités de CNY? Voici le calendrier depuis le repas du réveillon (9 février 2024) jusqu’à la fête des lumières.

La maison est décorée en rouge et tout est prêt, les plats sentent bon, les enfants s’habillent tout beau tout neuf et ça y est, le monstre Nian arrive!!?

A LIRE ICI, DES EVENEMENTS CNY A NE PAS MANQUER

Jour 1: feux d’artifice et hong bao

À minuit pile les pétards (interdits à Singapour) et les feux d’artifice annoncent l’arrivée du Nouvel An.

Ce premier jour de l’an se passe en général chez les grands parents paternels. Les enfants n’ont même pas besoin de dire 红包拿来,hóng bāo ná lái, « enveloppe rouge s’il vous plaît! »,  pour avoir 压岁钱,yā suì qián, l’argent qui les protègera tout au long de cette nouvelle année. À Singapour, on trouve souvent des sommes de 2, 6, 8 ou 10 dollars dans les enveloppes. Pas de 4, il porte malheur.

Jour 2 : chez maman.

回娘家, huí niáng jiā, les femmes mariées retournent chez leur mères ce jour-là pour souhaiter la bonne année. C’était autrefois l’une des rares occasions pour elles de pouvoir rentrer chez leurs parents.

Jour 3 : au calme à la maison.

Repos à la maison. Les visites ne sont pas les bienvenues.

Jour 4 : à table !

灶神 zàoshén, c’est le jour du dieu de la cuisine. La légende dit que ce dieu vient compter le nombre des bouches à nourrir dans la famille, donc tout le monde à la maison pour le dîner!

dessin du dieu de la cuisine chinois en rouge avec des nuages
Zàoshén : dieu de la cuisine

Jour 5 : danse avec les lions.

财神 cáishén, c’est l’anniversaire du dieu de la fortune. Le jour qui occupe le plus les danseurs du lion. Vous pouvez admirer (et entendre!) les danses de lion dans les entreprises, dans les malls ou même chez les voisins.

Jour 6 : adieu vieilleries et ordures!

送穷鬼 sòng qióngguǐ, « au revoir au démon de la pauvreté », les gens peuvent de nouveau jeter les ordures et les objets usagés. Alors que pendant les jours précédents, il fallait tout garder pour ne pas perdre la chance, le bonheur et la fortune. 

Jour 7 : plus c’est long plus c’est bon!

吃面条, les nouilles, symbole de longévité, sont à l’honneur.

Jour 8 : du (sing)-blé en abondance 

谷日 gǔ rì, l’anniversaire du blé. Ce jour-là, on souhaite le beau temps pour favoriser de bonnes récoltes dans l’année.

Jour 9: au temple.

天公诞, l’anniversaire de l’empereur de jade qui vit dans le ciel. Les temples organisent souvent d’importantes célébrations. 

À Singapour, les 2 endroits les plus animés sont Thian Hock Keng Temple – Telok Ayer street, et Loyang Tua Pek Kong – 20 Loyang Way. Les cannes à sucre, qui symbolisent succès et bonheur, sont indispensables pour les cérémonies.

Jour 10 : solide comme un roc.

石日 shírì, même le rocher célèbre son anniversaire. Attention, ne pas bouger et ne pas casser les rochers! C’est ainsi que les chinois remercient la nature qui nous protège.

Jour 11 : convocation chez beau-papa.

Les beaux-pères invitent leurs gendres pour assurer une heureuse année à leurs filles.

Jour 12 au jour 14: lanternes

Préparation des lanternes pour le carnaval chinois.

Jour 15 : fête des lumières

元宵节 yuánxiāojié, la fête de la lumière, marque la fin de la célébration du Nouvel An chinois. Dans la journée, il y a encore les joyeuses danses du lion et le soir, toute la famille sort avec des lanternes à la main. Les gens mangent les 元宵 yuánxiāo, des raviolis ronds souvent sucrés, en contemplant la lune qui symbolise le vœu le plus cher des chinois 合家团圆 héjiā tuányuán,l’harmonie et la réunion de la famille.

元宵 yuánxiāo gâteau chinois sorte de ravioli sucré ressemblant à des oeufs durs
元宵 yuánxiāo

Ling Long pour Singapour Live

À ne pas manquer : la Chingay Parade, un must see à Singapour. Elle aura lieu les 23 et 24 février 2024 à 20h sur le F1 Pit. A réserver ici

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.