La maison est décorée en rouge et tout est prêt, les plats sentent bon, les enfants s’habillent tout beau tout neuf et ça y est, le monstre Nian arrive!! ?
Jour 1: feux d’artifice et hong bao
À minuit pile les pétards (interdits à Singapour) et les feux d’artifice annoncent l’arrivée du nouvel an. Pas de feux d’artifice cette année malheureusement.
Ce premier jour de l’an se passe en général chez les grands parents paternels. Les enfants n’ont même pas besoin de dire 红包拿来,hóng bāo ná lái, « enveloppe rouge s’il vous plaît! », pour avoir 压岁钱,yā suì qián, l’argent qui les protègera tout au long de cette nouvelle année. À Singapour, on trouve souvent des sommes de 2, 6, 8 ou 10 dollars dans les enveloppes.

Jour 2 : chez maman.
回娘家, huí niáng jiā, les femmes mariées retournent chez leur mères ce jour-là pour souhaiter bonne année. Avant, c’était l’une des rares occasions pour elles de pouvoir rentrer chez leurs parents.
Jour 3 : au calme à la maison.
Repos à la maison. Les visites ne sont pas les bienvenues.
Jour 4 : à table !
灶神 zàoshén, c’est le jour du dieu de la cuisine. La légende dit que ce dieu vient compter le nombre des bouches à nourrir dans la famille, donc tout le monde à la maison pour le dîner!

Jour 5 : danse avec les lions.
财神 cáishén, c’est l’anniversaire du dieu de la fortune. C’est le jour qui occupe le plus les danseurs du lion. Hors période de pandémie, vous pouvez admirer les danses de lion dans les entreprises, dans les malls ou même chez les voisins.

Jour 6 : adieu vieilleries et ordures!
送穷鬼 sòng qióngguǐ, « au revoir au démon de la pauvreté », les gens peuvent de nouveau jeter les ordures et les objets usagés. Effectivement, pendant les 5 premiers jours, il fallait tout garder pour ne pas perdre la chance, le bonheur et la fortune.

Jour 7 : plus c’est long plus c’est bon!

吃面条, les nouilles, symbole de longévité, sont à l’honneur.
Jour 8 : du (sing)-blé en abondance
谷日 gǔ rì, l’anniversaire du blé. Souhaitons le beau temps ce jour-là pour avoir une bonne récolte dans l’année.

Jour 9: au temple.
天公诞, l’anniversaire de l’empereur de jade qui vit dans le ciel. Les temples organisent en général d’importantes célébrations.

À Singapour, les 2 endroits les plus animés sont Thian Hock Keng Temple – Telok Ayer street, et Loyang Tua Pek Kong – 20 Loyang Way. Les cannes à sucre, qui symbolisent le succès et le bonheur sucré, sont indispensables pour les cérémonies.
Jour 10 : solide comme un roc.
石日 shírì, même le rocher célèbre son anniversaire. Attention, ne pas bouger ni casser les rochers! C’est ainsi que les chinois remercient la nature qui nous protège.
Jour 11 : convocation chez beau-papa.
Les beaux-pères invitent leurs gendres pour assurer une heureuse année à leurs filles.
Jour 12 au jour 14: lanternes
Préparation des lanternes pour le carnaval chinois.

Jour 15 : fête des lumières
元宵节 yuánxiāojié, la fête de la lumière, marque la fin de la célébration de Nouvel An chinois. Hors période de pandémie, dans la journée, il y a encore les joyeuses danses du lion et le soir, toute la famille sort avec les lanternes à la main. Les gens mangent les 元宵 yuánxiāo, des sortes de raviolis ronds souvent sucrés, en contemplant la lune qui symbolise le voeu le plus cher des chinois 合家团圆 héjiā tuányuán,l’harmonie et la réunion de la famille.

Ling Long pour Singapour Live
À noter la Chingay Parade aura lieu en ligne cette annee