À Singapour, dès que vous sortez de vos quatre murs le masque est obligatoire pour les plus de 2 ans sauf exception. J’ai donc pensé qu’il méritait bien un article.

Avant-propos sur ce que vous ne lirez pas!

Qui aurait cru en début d’année 2020 que les ventes de masques chirurgicaux allaient exploser au niveau mondial? Je ne mentionne pas le PQ, car il n’est pas le protagoniste de cet article ;-).

Quand je dis masque, plus personne ne pense aux magnifiques masques du Carnaval de Venise, aux petits loups coquins ou autres demi-masques cachant principalement le haut du visage…Non, je dis masque barrière utilisé pour réduire le risque de transmission d’agents infectieux.

Et comme je ne suis ni médecin, ni spécialiste des réglementations concernant les masques respiratoires vous ne trouverez rien dans cet article ayant un lien avec les différentes normes des masques chirurgicaux que se soit FFP1, FFP2, FFP3 ou encore N95, NK95.

L’histoire du masque en accéléré!

Cela fait près de de 2000 ans, qu’on utilise les masques pour se protéger. Au 1er siècle Pline l’Ancien préconisait l’utilisation de masques en vessie animale. Dans son ouvrage Histoire Naturelle, on peut lire: «ceux qui polissent le minium dans les ateliers s’attachent sur le visage des vessies sans les serrer, de manière à ne pas attirer en respirant cette poussière malfaisante tout en voyant à travers elles».  Ces masques sont censés protéger les mineurs romains des inhalations nocives liées au broyage du cinabre. Ce minéral toxique à base de sulfure de mercure était utilisé comme pigment pour le rouge écarlate des peintures murales.  

Au 13ème siècle Marco Polo, relate que pendant son voyage en Chine au temps de la dynastie des Yuan, les serviteurs des repas de l’empereur devaient porter des foulards de soie pour se couvrir la bouche et le nez. Ces foulards de soie empêchaient leur haleine d’influencer l’odeur et le goût des aliments.

Petite note totalement hors sujet: Saviez vous que le manuscrit de Marco Polo était écrit en langue d’oc. Au 12ème et 13ème siècles, la langue d’oc (ou occitan) était la langue des milieux cultivés d’Europe et celle des échanges commerciaux internationaux. De nos jours c’est la langue régionale la plus parlée en France.

Au 16ème siècle, Léonard de Vinci conseille l’utilisation de linges humides placés sur la bouche et le nez afin d’éviter d’inspirer des substances nuisibles. Dans les années 1700, Bernadino Ramazzini, considéré par certains comme le père de la médecine du travail, décrit l’insuffisance de la protection respiratoire contre les dangers de l’arsenic, du gypse, de la chaux, du tabac et de la silice. – Source: Spelce et al., « History », 2018 ; Cohen et Birkner, 2012.

Japon où le masque était tendance avant la pandémie!

Plus de 70 % des Japonais pensent qu’il est de bon ton de se couvrir la bouche et le nez avec un masque quand on a un rhume ou une grippe, d’après un sondage du groupe Kobayashi Pharmaceutical Co. Déjà avant le virus, les masques faisaient partie de la vie quotidienne.

La marque japonaise Kowa propose sur son site un choix incroyable. Héros de dessins animé avec collection Disney, reine des neiges inclue, ou encore Winnie l’Ourson, les Minions…

Image site Kowa

Must Have: le masque en tissu!

Le masque est là pour rester et fait maintenant parti de notre quotidien. Il est obligatoire. Mais comme les stocks de masques chirurgicaux doivent aller en priorité vers le personnel de santé, que faire? L’alternative: le masque en tissu. Celui-ci est lavable et réutilisable. Début avril, le gouvernement singapourien en a distribué plusieurs millions.

À la fin du Circuit-Breaker, au lieu du nez en plein milieu de la figure, on ne verra que lui. Il y a fort à parier qu’il va devenir un accessoire mode. En Janvier 2020 Billie Eilish en précurseur de tendance exhibait en total look tendance Gucci avec masque assorti en tissu! C’est quand même plus fun que le papier bleu.

En février 2020, Channel News Asia lifestyle titre: Face masks become latest trending accessory at Paris Fashion Week show! Visionnaire lors de son défilé couture, la créatrice française Marine Serre les intègre à sa collection.

Et les happy few assistant aux défilés de mode à Paris, pour être tendance avant la tendance portaient des masques au logo des créateurs. Vous en trouverez aussi sur Etsy mais méfiez vous des copies!

A chacun son masque!

Customisé: liberty, arty, edgy, avec personnages de BD un chouïa régressif. Par le choix du masque « non standard », on se donne une image fashion, moderne et individualiste. Et si on veut exhiber un certain statut social (ou pouvoir d’achat), il sera griffé et identifiable.

Masque en tissu: Créativité illimitée!

Masques au marché de Hué Vietnam

À vos machines à coudre

Si vous savez coudre et avez du tissu et des élastiques, les tutoriels sur Youtube ne manquent pas. Un tuyau, récupérez les élastiques des masques d’avion!

L’Afnor fournit un patron respectueux des normes et le gouvernement de Singapour propose aussi son modèle. En France, vu la pénurie, tout le monde s’y est mis!

À vos claviers… shopping internet

Au Japon, des masques en forme de bonnets de soutien-gorge sont en rupture de stock au bout de 3 jours. Ils sont fabriqués par l’entreprise de lingerie nippone Atsumi Fashion. Nous allons surveiller cela de très près…à moins que nous transformions nos soutifs..

Dans un autre style, version terroir mais également en rupture de stock les masques BZH de Mam’Breizh

Masque breton : un fashion statement!

Mes coups de coeur masques à Singapour.

Comme je n’ai pas de machine à coudre et que mes talents manuels et créatifs sont juste un peu au dessus du niveau de la mer – ou en deux mots: absolument NUL – j’ai essayé de trouver mon bonheur sur le net. Comme mon cher et tendre travaille de la maison, et que ma fille est en home based-learning… vous comprendrez que le temps dédié à mes recherches a été pour le moins qu’on puisse dire réduit.

Donc n’hésitez pas à partager vos bons plans dans la section commentaires!!!

Olive Ankara propose sur son site des masques au couleur des imprimés d’Afrique. Ils sont réalisés à partir des tissus de sa ligne de vêtements et d’accessoires: Olive Ankara. Ces masques faits main peuvent être portés seuls ou avec un masque chirurgical/filtre papier dans la pochette prévue pour. A noter que 10 % des recettes seront versées à des associations caritatives locales qui aident les travailleurs migrants et les personnes dans le besoin.

HST (Hwa Seng Textiles), entreprise spécialisée dans les costumes et autres vêtements sur mesures propose également des masques produits localement. Les tissus en coton égyptien sont fabriqué en Italie. Le plus de leur masque: une fine bande métallique flexible au niveau nez, assurant ainsi un meilleur confort.

Pour les grands et petits amateurs de chevaux, Equestrian Fashion Asia, propose sur son site des masques pour adultes et enfants amateurs de chevaux. Attention, il faut commander à l’avance.

Si vous aimez le batik, Ratianah Tahir designer Malais dont la boutique (fermée pour cause de Covid) « Kebaya« se situe au 23 Bussorah Street propose sur son site Instagram (Ratianahtahir) des masques en batik indonésien fait main. Ici aussi, il faut commander à l’avance.

La marque française Les Ateliers J propose non seulement des vêtements tout mimi pour les petits mais également des masques aux jolis motifs liberty. Pas de raison que nos petits amours ne soient pas stylés … et si en plus on soutient une entreprise locale française, c’est + +

image Instagram Atelier J

Maintenant que nous pouvons sortir avec un masque branché, vivement que des geeks écrivent un code pour que mon smartphone me reconnaisse. Car avec un masque pas moyen (pour l’instant) d’utiliser la fonction déverrouillement reconnaissance faciale !!!

Et à quand une ribambelle d’emojis sur notre smartphone?

Caroline Carfantan

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.