Les vacances et jours fériés sont de saison. Profitez en pour sortir à Singapour ! Des festivals, des expos, des concerts et spectacles… SG Live ouvre le débordant calendrier culturel du mois.
Expo – Abyssale

Ocean, diving into the unknown. Attention! Immersion culturelle, scientifique, naturaliste et environnementale en vue. On a hâte d’aller de plonger pour aller découvrir ce monde fascinant largement méconnu du fond des abysses. Une expo qui s’annonce assez incroyable, avec les collaborations du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris et du Lee Kong Chian Natural History Museum de Singapour. Visite guidée recommandée pour ne pas en perdre un grain de sel.
Jusqu’au 30 août. Alliance Française. Pour les infos de l’expo, c’est ici.
Il y a tout un programme culturel qui y est associé (ateliers, projections ciné, docu, enfants)… Pour le détail c’est ici
Expo événement – Sous le ciel de Paris s’envole une passion

City of Others: Asian Artists in Paris, 1920s-1940s. Fantastique exposition qui permet de plonger dans le Paris de l’entre-deux-guerres, sous le regard inattendu des artistes asiatiques installés à Montparnasse et ailleurs tels que Foujita Tsuguharu, Liu Kang, Itakulla Kanae, Hamanaka Katsu ou Georgette Chen. Autoportraits, laques, gravures, sculptures, affiches publicitaires, films… la collection des oeuvres présentée est à la fois magnifique, importante et éclectique dans les genres. À ne rater sous aucun prétexte.
Jusqu’au 17 août. National Gallery. Pour les infos c’est ici
Expo photo – Et au milieu coule une rivière

Two Rivers by Melisa Teo. Voilah l’expo inaugurale du festival ! La photographe singapourienne Melisa Teo établit un parallèle inédit, curieux et réjouissant entre la Seine parisienne et la Singapore River, sur les quais du Pont Anderson. On y plonge volontiers.
Jusqu’au 4 juillet. Vivo City. Pour les infos c’est ici
Expo- Surréalisme version cubaine

Wifredo Lam: Outside In. Hourra, le STPI inaugure sa nouvelle expo de l’année. On se plonge dans les encres et les imprimés de Wifredo Lam (1902–1982), le peintre cubain qui avec ses Livres d’artistes murmurait à l’oreille de Breton, Picasso, Char, Césaire…
Jusqu’au 13 juillet. STPI. Pour les infos c’est ici
Expo – Marée haute

Once Upon a Tide. Il était une fois une petite île jungle, qui se transforma en riche comptoir puis en une prodigieuse cité-état maritime… Cela vous rappelle quelque chose ? Bien sûr. Il s’agit de l’histoire de Singapour. Mais racontée au fil… de ses marées ! Un angle original, ludique et forcément numérique, qu’on se réjouit d’aller découvrir derrière la façade fraîchement retapée du Musée National.
Jusqu’au 9 octobre. National Museum. Pour les infos c’est ici
Expo – Pop chinois

City Singapop. Le fameux photographe et designer Nicolas Damiens s’est attaqué aux icônes de l’architecture singapourienne. Pour un coup d’oeil frais, pop, dynamique et coloré façon cartoon ou manga, filez voir son travail au CCC.
Jusqu’au 14 octobre. Singapore Chinese Cultural Centre. Pour les infos, c’est ici
Expo – Inspirations balinaises

Untold Stories. Rien de tel pour trouver l’inspiration que d’aller voir ailleurs. En 1952, quatre peintres singapouriens Liu Kang, Chen Chong Swee, Chen Wen Hsi, et Cheong Soo Pieng vont faire un petit tour en Indonésie, à Jakarta puis à Bali. Ils en reviennent transformés. Une histoire en images à découvrir à l’étage expo de cette magnifique bibliothèque nationale.
Jusqu’au 3 août. National Library. Pour les infos, c’est ici
Expo – Un pays tropical

Colours of Singapore. Une expo chaude et colorée qui pose un autre oeil sur l’île de Singapour. Mieux que les filtres Insta, de l’art ! On adore découvrir les travaux d’Emi Avora (Greece), Catherine Delmas-Lett et Chloë Manasseh (UK) réunies par la galerie Intersection.
Jusqu’au 30 août. EHL School. Toutes les infos ici
Expo – De l’art dans le quotidien
Everyday Practices. De l’art de faire du quotidien de l’art. Mix de générations, de pays et d’œuvres. C’est l’expo inaugurale du SAM (Singapore Art Museum’s) délocalisé dans la gaerie de Tanjong Pagar Distripark. Profitez-en aussi pour suivre les visites guidées gratuites de Friends of Museum.
Jusqu’au 20 juillet. SAM@Tanjong Pagar. Toutes les infos ici.
Expo – Dans la peau d’Harry Potter
Harry Potter: Visions Of Magic. Sam est un peu vieux, quoique c’est encore un fan du sorcier. Muni de sa baguette, le voilà parti pour une heure de découvertes et d’enquêtes au cœur de 10 univers reconstitués (Poudlard, de la chambre secrets, trappe…. ). Une expo immersive inspirée du roman, bien sûr. Mais du film, surtout !
Forum du Resorts World Sentosa. Toutes les infos ici.
Expo – Pour amateurs de tissus et de sagas familiales

Batik Nyonas. Une exploration pas courante de l’entreprenariat au féminin, au coeur d’une famille singapourienne et sur trois générations! De la beauté des tissus à la beauté de l’aventure, il n’y a qu’un pas à franchir au musée Peranakan.
Jusqu’au 31 août. Peranakan Museum. Pour les infos, c’est ici




















