Paris vous manque? Suivez les aventures d’Annabelle Thong: une Singapourienne à Paris

Après Emily in Paris et son Paris tout en clichés, « Une année en Provence» de Peter Mayle, « A Year in the Merde » de Stephen Clarke, « Almost French » de  Sarah Turnbull; c’est au tour d’Annabelle Thong de découvrir la France et Paris.

Dans le roman du Singapourien Imram Hashim, l’héroïne Annabelle, jeune enseignante singapourienne décide de reprendre ses études pour obtenir une maîtrise en Sciences Politiques à la Sorbonne. Bien entendu, elle espère trouver le prince charmant dans la Cité de l’amour. Au fil des pages, les personnes qu’elle rencontre chamboulent sa vision du monde. Il y a Gula, la fille d’un politicien ouzbek, Didi un arabe gay flamboyant, ou encore Thierry, un plombier communiste, sans oublier l’un de ses professeur le suave Patrick Dudoigt (sic).

Pour ce roman, son auteur Imran Hashim s’est inspiré de ses années d’études en France, tout en laissant libre court à son imagination. En effet l’auteur, après des études de français à l’université nationale de Singapour, est parti pour Paris et a obtenu une maitrise à la Sorbonne puis à Sciences Po à Paris, grâce à une bourse du gouvernement français.

Embed from Getty Images

Vous aimerez…

Parce que le livre est léger et facile à lire, mais pas que… Au fil des pages des thèmes sérieux se glissent dans la narration.

Annabelle est drôle, vulnérable, maladroite et naïve. Mais le sujet de sa thèse est sérieux : la façon dont les Singapouriens considèrent les travailleurs étrangers, notamment les helpers. N’hésitez pas à relire notre article sur ce sujet.

Car le livre est bien plus qu’une comédie romantique avec Paris comme toile de fond. Le livre aborde sur le ton de l’humour des sujets plus complexes, comme les privilèges, les préjugés raciaux et le choc culturel entre un Paris version carte postale imaginé par Annabelle et le Paris qu’elle découvre.

Et qui s’attendrait à trouver dans un roman à la Bridget Jones les citations suivantes: 

Then let me ask you this question – is it better to be wrong with Sartre, or right with Aron ?

La question a de quoi surprendre tout lecteur non averti. Jean-Paul Sartre et Raymond Aron sont les figures de proue de deux camps idéologiques. Une recherche Google rapide et le site de sciences humaines, vous apprendra que « ils incarnent deux visions de l’intellectuel français durant la deuxième moitié du 20e siècle : la gauche tiers-mondiste contre la droite libérale, la littérature face au savoir universitaire, la révolution contre la réforme ». Comme quoi même un roman de plage peut être instructif!

L’auteur aborde aussi des sujets inattendus. Jugez en vous même: avec cette réflexion d’Annabelle à laquelle je ne m’attendais pas dans un roman Singapourien…

Because it’s awful that Singaporeans think they can make casual racist remarks and get away with it. Because it’s hideous that people are being judged by the colour of their skin or the work that they do. I mean, really, have we always been so melanin-unfriendly? And have I been blind to it all this while?

J’avoue que j’ai été surprise par cette reflexion de la gentille Annabelle.

Petit bémol

Bien qu’il y ait moins de clichés que dans la série Netflix Emily in Paris, les personnages notamment Annabelle sont parfois un tantinet trop caricaturaux. La France se limite toujours et encore à Paris … mais au moins, il n’y a pas l’éloge sans fin du « vrai croissant » et de la cuisine française. Tout au contraire, Annabelle découvre que même à Paris, on peut manger (makan) Singapourien.

En Bref 

Annabelle à la recherche du grand amour au fil des pages découvrira non seulement Paris mais aussi le système éducatif français bien different de celui de la cité état et spoiler alert l’amour là où elle ne s’y attendait pas…

Un roman au ton désinvolte, plein d’humour… qui se lit différemment suivant qu’on connaisse ou non Singapour. Avec un texte parfois eau de rose, parfois intellectuel mais jamais mi-figue, mi-raisin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.