Vous avez aimé le film The Father? Vous avez manqué les représentations de The Mother en novembre? Bonne nouvelle : Florian Zeller est de retour avec Si Tu Mourais.

Faut-il encore présenter Florian Zeller ?  Il est, selon L’Express, « le meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza » ; selon The Guardian, « l’auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque ».

Si tu mourais est sa troisième pièce, écrite en 2006.

Grâce à Arnaud Pierre, le fondateur de Stage Heroes, elle sera jouée en français à l’Alliance Française les 20, 21, 22, 27 et 29 janvier 2022

On y retrouve les thèmes intemporels chers à l’auteur : l’amour, la fidélité, la mort ; et toujours cette manière diaboliquement habile d’emmener le spectateur sur un terrain où réalité et fiction s’entremêlent, dans le sillage de personnages en perte de repères.  

Si tu mourais raconte la quête d’une veuve qui retrouve dans les papiers de son mari, décédé dans un accident de voiture, des notes prises pour l’écriture d’une prochaine pièce. Il y est question d’un homme marié, écrivain, tombé passionnément amoureux d’une jeune actrice. Aventure réelle ou rêvée ?

Pourquoi avoir choisi cette pièce ?

Parce qu’elle autorise une mise en scène non réaliste,

répond Arnaud Pierre :

Elle permet de rebattre les cartes, « casser la scène » et de s’échapper du quotidien en montrant au public un lieu où les réalités peuvent s’entrechoquer. Mais attention, Si tu mourais n’est pas une pièce qui « fait la gueule ». A vrai dire, elle est parsemée de petites bulles d’humour. Tout bon drame se doit d’en contenir.

Et d’expliquer qu’en outre Si tu mourais fait appel à l’intelligence du spectateur, enquêteur qui prendra plaisir à deviner le sens des étrangetés qui lui sont montrées.

Il est vrai que Florian Zeller définit la scène comme « un lieu de questions plus que de réponses, d’abîmes plus que de certitudes ». Alors… plongez dans l’inconnu !

Et parce qu’il n’y a pas que les nourritures intellectuelles dans la vie, le café de l’Alliance le Diabolo restera ouvert jusqu’à 20h les 20, 21 et 27 janvier, afin de vous permettre de vous régaler d’une crêpe avant le spectacle.

Réservations :  https://www.stage-heroes.com/production/.

Le Singapour d’Arnaud Pierre

Arnaud Pierre vit à Singapour depuis plus de 10 ans. Il y a monté une école de théâtre et d’impro ainsi qu’une structure de production. Il a notamment produit Le Dieu du carnage et plusieurs matchs d’improvisation.

Il met en scène Si tu mourais, dont il est également l’un des interprètes. Pour Singapour Live, il s’est prêté au jeu des questions-réponses.   

Votre quartier préféré ?

Chinatown ! Parce que c’est un quartier plein de secrets (à visiter avec un guide au moins une fois), d’histoire et l’un des moins aseptisés de la ville. On y trouve des bars, des temples, des food courts, bref de la vie !

Votre Resto préféré ?

Baci Baci. La cuisine italienne touche tout de suite mon côté méditerranéen. C’est un restaurant de quartier dirigé par un sympathique chef avec lequel on peut discuter entre deux verres de Chianti. Ni faussement chic, ni sous-décoré. De la sincérité, du soin et de la bonne chère!

Votre premier vol VTL ?

Pendant la Toussaint, vers la France évidemment. Premier vol avec mon nouveau-né aussi. Je suis heureux d’avoir pu faire ma tournée « regardez, ceci est ma fille ! » avant la cinquième vague…

Votre salle de spectacle favorite ?

Aimant le « théâtre du petit », je devrais dire The Merry Lion, mais hélas la salle a fermé depuis 1 an et attend la fin de la pandémie pour réouvrir… Je dirai donc celle de Singapore American School. Parce que son sound system est unique sur l’île, parce qu’elle possède des lumières LED avec colorimétrie et changements directionnels programmables, parce qu’on peut la métamorphoser à l’envie… Allez voir ce qu’en fait Thomas Schulz, le directeur du programme théâtral et metteur en scène de génie. Avec vingt lycéens, il vous transporte à Broadway. Une pépite méconnue.

Delphine Reygrobellet

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.