Vous avez renoncé à voyager pour le Chinese New Year qui tombe cette année le 29 janvier. Pour vous, pas de kangourous, pas de raies-manta ni d’orangs-outans mais la promesse d’une bonne chasse aux serpents… On vous propose quelques highlights pour savourer l’entrée dans la nouvelle année lunaire à Singapour!

À Chinatown

Les illuminations

Depuis le 8 janvier, on voit rouge à Chinatown!
New Bridge Road est déjà parée de lanternes, de lumières et de serpents.
Cherchons-les, suivons-les, imitons-les. Ils sont calmes, vifs, stratèges, symbolisent l’intuition, le charme, la résilience (ben oui, ils muent !), le renouveau spirituel. Mais gare aux rusés, ils mordent aussi !
Tous les jours jusqu’au 27 février, de 19h à minuit. Gratuit
À voir le long de New Bridge Road, Eu Tong Sen Street and South Bridge Road.

Count Down Party  

Le 28 janvier, on ne comptera pas les moutons mais les secondes pour chasser le dragon et accueillir son successeur qui rampe !
TSS TSS ! 5, 4, 3, 2, 1 rendez-vous à Kreta Ayer Square pour l’arrivée du serpent avec un grand feu d’artifice.
Le 28 janvier, à 22h, 21 Banda Street. Gratuit

Festive Fair and Food Fair

Votre shopping CNY est derrière vous. Votre maison est déjà parée d’or, de serpents et de lanternes.
Mais avez-vous pensé à votre assiette ? Il est encore temps…
Découvrez le goût unique de la saucisse chinoise, à l’honneur pendant le CNY. Très beaux stands à l’occasion de la Food Fair.
Jusqu’au 28 janvier 2025, de 10h à 22h. Gratuit
Sago Street/ Smith Street/ Pagoda St/ Trengganu St/ Temple St

Dans le CBD, au Centre Culturel Chinois

Vous avez envie d’entrer dans le vif du sujet ?
Rendez-vous au Centre culturel chinois de Singapour (SCCC) qui comblera les plus jeunes avec ses expos et son beau serpent qui attend sur le toit! C’est gratuit.
Singapore Chinese Cultural Centre, Straits Boulevard. Les infos ici.

Partout, des Lion Dances

Expérience indispensable pour le nouvel an chinois… Il faut voir une Lion Dance, ça porte bonheur pour le restant de l’année. Cette tradition vient du méchant monstre Nian dont il fallait se défendre car il vidait les frigos ! Et comme le bruit l’effrayait, on tapait très fort sur les casseroles pour le faire fuir. Aujourd’hui, on tape fort sur les tambours et les cymbales. Un bon moyen de repérer les Lion Dances quasi quotidiennes jusqu’au 12 février.
Toutes les dates, tous les lieux et les horaires ici.

Art skins of monuments – Light to Night Festival

« Do you see me? » Cette année encore, la National Gallery, The Arts House et le Victoria Theatre enfilent leurs habits de lumière… Au-delà de ce spectacle réjouissant, des installations d’artistes locaux tels que les lauréats du Cultural Medallion Chng Seok Tin, Goh Beng Kwan et Han Sai Por ici et là dans le Civic District jouent avec la nuit et les lumières. Profitez-en !
Jusqu’au 6 février 2025, de 19h30 à minuit. Gratuit. Civic District.

Huayi – Festival des Arts Chinois à Esplanade

« Ne mangez pas les serpents, régalez vous plutôt les sens! » Nouvelle édition de ce festival qui célèbre depuis plus de 10 ans le Nouvel An sur une note culturelle résolument contemporaine, qui met les artistes chinois (mais pas que!) à l’honneur. Danse, théâtre, musique, expériences interactives… à tous les goûts et pour tous les âges.
Du 7 au 16 février, Théâtre Esplanade. Infos ici

Avec le Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall (délocalisé à Punggol)

Comme chaque année, de nombreuses activités sont organisées par le Memorial de Sun Yat Sen.
Attention ! Le site étant fermé jusque 2027, la manifestation est délocalisée à SAFRA Punggol.
Allez-y en famille !
Les ados alimentent leur compte Insta et les plus jeunes profitent de découvrir les traditions du Chinese New Year.
Au programme,
– Une pléiade d’ateliers comme la fabrication de pineapple tart en forme de serpent, des ateliers de contes yuanxiao, des fabrications de tangyuan (boulettes de riz gluant), des ateliers de Lion Dance et percussions, la fabrication de masques d’opéra chinois.
– La rencontre traditionnelle avec le Dieu de la Fortune (il ne distribue que des bonbons…pas de billets).
– De très beaux spectacles : danse qilin Hakka, Lion Dance, Wushu (spectacle de musique de quatuor à cordes chinois) et opéra traditionnel (avec sur-titre en anglais!).
– Et enfin une exposition très amusante sur l’histoire des marchés du Nouvel An chinois depuis les années 1970 à Singapour.
Ateliers et spectacles les 8 et 9 février 2025.
Expo jusqu’au 12 février de 9h à 21h à l’Atrium.
Toutes les infos ici
SAFRA Punggol, 9 Sentul Cres.

Spring Blossoms 2025 dans les serres de Gardens by the Bay

Avis aux messieurs : dans les serres de Gardens by the Bay, c’est une femme-serpent de 4,5m de haut qui vous accueillera Toute vêtue de fleurs incroyables disposées sous forme de mosaïque, elle incarne Madame White Snake. Alias la figure de la légende du serpent blanc, l’un des quatre grands contes du folklore chinois qui raconte l’histoire de l’union entre un mortel, Xu Xian, et une femme esprit serpent, Bai Suzhen…. Tout un programme.
Ça donne envie d’aller s’y faire mordre ! et d’en profiter pour admirer les 1000 dahlias qui l’entourent, symboles de prospérité et de renaissance. Cette année, 5 nouvelles variétés sont exposées ainsi que deux modèles de pagodes en bois – la Pagode de la Compassion et de la Longévité et la Pagode du Pic du Tonnerre – empruntées pour l’occasion à l’exposition du musée ACM.
Jusqu’au 23 février 2025, de 9h à 21h. infos et billets ici.

River Hongbao dans Gardens by the Bay

Un festival dont les Singapouriens sont fans !
Ça se passe dans jardins de Marina Bay. Et comme cette année SG fête son jubilé de diamant, la fête sera encore plus radieuse.
Au pied des grands arbres et tout autour, des lanternes spectaculaires sont installées pour célébrer l’année du serpent dans la tradition chinoise. Invités à déambuler nez en l’air au milieu de décors kitch à souhait, (on adore !), on croiserez sur son chemin le fameux Dieu de la fortune de plus de 18 mètres de haut (qui promet chance et prospérité), un majestueux lion Merdeka (hommage à la nation) et une série d’ilots lumineux créés en hommage aux Joyful Years Ahead qui attendent Singapour.
Et ce n’est pas tout. River Hongbao, c’est aussi des spectacles, des manèges, une exposition…. sans oublier les feux d’artifice !
Toutes les manifestations sont ici. Et le plan pour se balader .
Jusqu’au 5 février 2025. De 14h30 à 22h30. Gratuit

Open House Istana

À l’occasion de la nouvelle année, les jardins d’Istana (le palais présidentiel de Singapour) ouvrent leurs portes…Un tour au grand air que vous ne ferez pas tous les jours.
Portes ouvertes 2 février 2024 de 8h30 à 18h. Entrée par la porte principale sur Orchard Road.
Gratuit pour les Singapouriens et les PR.

Et Chingay Parade (dommage, déjà complet)

Un must see à Singapour. Carnaval haut en couleurs qui célèbre l’esprit multi-ethnique et communautaire de Singapour.
Une vingtaine de chars défilent dans un décor réalisé par plus de 400 jeunes artistes singapouriens. Et plus que jamais, en cette année anniversaire, c’est la Joie qu’on va célèbrer. Avec une gigantesque « lion danse » de 60 danseurs. Il y aura de la couleur, de la musique, des serpents et plus de 4000 participants qui défileront issus de 150 associations !
Ambiance bon enfant assurée, spectacle familial.
Possibilité de découvrir gratuitement les installations après Chingay Parade.
Les 7 et 8 février 2025, à 20h – F1 Pit
Prix : de 20 à 60 SGD
Prendre ses billets ici.

MOG et LDR

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom