Adresses et conseils d’insider pour un week-end à Saigon

Saigon, c’est le centre de la grande ville du Sud du Vietnam que vous connaissez peut-être sous le nom de Ho Chi Minh Ville. C’est son nom historique et celui qu’emploient tous ses amoureux. Partons pour un week-end.

Que vous la connaissiez par cœur ou que vous n’y ayez jamais mis les pieds, Saigon est une ville qui vous surprendra toujours, parce qu’elle est en perpétuel mouvement et en évolution accélérée. Alors pour un week-end ou une semaine, laissez-vous porter par son rythme et entrez dans la danse.

gratte-ciel et palissade taguées à Saigon, la ville qui bouge,
Saigon, la ville qui bouge

Chaussez vos baskets

Chaussez de bonnes baskets (les trottoirs quasi inexistants auront raison de vos pieds) et partez de la poste construite par Eiffel. Entrez et faites le tour avant d’effectuer la même opération en face dans la cathédrale en pierres de Toulouse directement sortie d’une toile de Van Gogh. C’est à peu près tout pour les vieilles pierres, mais tout le reste est encore à découvrir.

Empruntez Dong Khoi (la grande artère que les français avaient baptisée la rue Catina) afin de descendre jusqu’à l’Opéra puis à la rivière. Le quartier est en chantier depuis plusieurs années avec la construction de la première ligne de métro par les Japonais. Montez en haut des marches de l’Opéra et imaginez cette belle avenue qui s’allongeait jusqu’au Marché Ben Thanh. Actuellement les grandes marques de luxe attendent la fin du chantier afin de valoriser les plus beaux pas-de-portes de la ville.

vue de l'opera de Saigon, Ho Chi Minh Ville Vietnam
Opéra de Saigon

Continuez vers la rivière sur le trottoir de droite et tout de suite passez sous le porche. Visitez les échoppes. Vous en rapporterez des souvenirs et de l’artisanat local. On y trouve des foulards et des couverts en corne, des briquets et des montres anciennes ou bien vieillies.

À côté un barber shop hipster à visiter absolument : concours de tatouages et de mecs branchés.

Empruntez le petit escalier au fond du couloir vous arrivez à l’Usine au premier étage. Un endroit chouette pour se rafraichir ou venir déjeuner entre filles. Vous pourrez également découvrir quelques marques un peu pointues, locales ou importées.

Vue du concept store l'Usine à Saigon sur Dong Khoi
Concept Store L’Usine-Dong Khoi

En sortant, continuez vers la rivière.

Dans la première petite rue à droite (Duong Nguyen Thiep) : Thérèse et Monsieur Sinh se font face depuis de nombreuses années. A vous de choisir. Chez Thérèse à gauche, on aime ajouter du poids en or autour des pierres précieuses, chez Monsieur Sinh au fond à droite avant d’arriver sur Nguyen Hue, les prix sont plus modestes et l’impression est plus discrète, les chaines moins épaisses et les bijoux moins lourds. À chacun son style (et son prix).

Au bord de la rivière, passez devant le Majestic. Il a une jolie façade. L’intérieur n’a pas grand intérêt, mais on peut rêver aux soirées de Pierre Loti à la fin du XIXè siècle. Un temps depuis longtemps disparu.

Avenue Nguyen Hue

Arrivé sur Nguyen Hue (prononcez nuèn u é), il faut remonter cette large avenue devenue piétonne en son centre, elle s’allonge jusqu’à l’Hôtel de Ville. Le bâtiment construit par les français entre 1902 et 1908, est magnifiquement éclairé le soir

Une excursion dans les petites rues en bas de la Bitexco tower vous permettra de découvrir encore quelques pépites de restaurants branchés et délicieux comme Octo, level 2, 75 HO TUNG MAU, bar à tapas.

A tous les étages de la Tour Bitexco, vous trouverez des tables à tester.

Vers Pasteur vous pouvez encore compter sur le Temple Club, 31, Ton That Thiep Street.

le balcon du Temple Club à Saigon avec Vietnamienne en Ao Dai
Temple Club Saigon, le balcon

Une institution à Saigon. Vous y gouterez une cuisine traditionnelle dans un cadre tout aussi classique et vieillot à souhait. On a l’impression que le Temple club est là depuis plus de 100 ans. Une performance dans cette ville qui adore faire table rase.

De là, vous n’êtes plus très loin du Ben Thanh Market. La visite est obligatoire, de jour comme de nuit. En effet, depuis quelques années, un marché de nuit s’est installé dans les rues à l’entour. Un coin animé et gai. Allez diner au 4Ps, juste à côté, une super adresse (Italien).8/15, Le Thanh Ton Street, Ben Nghe Ward

Comme à Saigon, une bonne adresse en appelle une autre, les restaus et les bars se regroupent.

Mes restaurants préférés :

Boire un verre :

Au SnuffBox, ou comme à Chicago pendant la prohibition, vous entrez par une petite porte anonyme, seuls les initiés peuvent arriver dans ce bar discret. + 84 94 170 18 88- snuffbox.booking@gmail.com – 14 Ton That Dam, Nguyen Thai Binh, D1.

Tableau des café que vous trouverez dans le coin, rue de Saigon, Vietnam
Vous cherchez un café à Saigon?

sur le toit (rooftop) du M Galerie, comme à Bangkok, on domine la ville, la nuit avec un peu d’air, une jolie façon de profiter du sky line.

La vue du toit du M Galerie, Saigon, Vietnam, Saigon by night, skyline, comme à Bangkok
Vue du toit du M Galerie, Saigon, Vietnam

Au BROMA Not a Bar, 41 Nguyễn Huệ, Bến Nghé

Mes petits plus:

Ne quittez pas Saigon sans avoir fait le plein de chocolat chez Marou. En effet, c’est un véritable faiseur de chocolat.Marou récolte ses fèves au Vietnam et les transforme sur place en délicieux chocolats et même plus si affinités. Vous trouverez sur place de délicieuses boissons, des pralines dignes des plus grandes maisons, et toute une série de gâteaux à vous damner.

Maison Marou, 167-169 Calmette, Nguyen Thai Binh Ward, District 1

Un chouette petit magasin pour acheter des souvenirs (objets en laque, etc…) 84 Le Loi.

Des massages de la tête / shampoing chez Kim (Chu Manh Trinh) Kim Hair Salon, 2B Chu Mạnh TrinhD. 1 

La visite de Salon Saigon. Une collection d’art privée accessible au public. Salon Saigon est dirigé par Sandrine Llouquet (artiste franco-vietnamienne basée à Hô Chi Minh Ville). Le lieu propose de visiter la collection privée du propriétaire. Un Viêt-Kieu (vietnamien de l’étranger) américain passionné d’art contemporain, ainsi que des expositions temporaires.

Galerie Quynh Contemporary Art, demandez Céline qui parle français et venez de notre part: 118 Nguyen Van Thu, Dakao, D1.

Tableau d'art contemporain de Tran Van Thao, maître de la peinture contemporaine Vietnamienne. Peinture abstraite.
Tran Van Thao à la Galerie Quynh, Saigon

Ensuite, pour un cadeau ou pour vous faire plaisir. C’est l’occasion de passer chez Annam Gourmet Market, « La grande épicerie du Bon Marché » en mieux… vous y trouverez de tout et du monde entier. Plusieurs adresses en ville à retrouver sur http://annam-gourmet.com/about-us/our-stores/

De plus, vous pouvez y déguster un plat léger ou vous faire servir directement quelques tranches de charcuterie ou de fromage achetés à la minute avec un bon verre de vin.

Epicerie de luxe et restaurant, Annam Gourmet market, Saigon, Vietnam
Fine food, produits importés de qualité.
Annam Gourmet Market, Saigon, Vietnam

Quelques adresses à An Phu D2

Le quartier des expatriés pour ceux qui s’installent plus longtemps. C’est l’expérience d’une vie plus calme à Saigon, un quartier résidentiel à 20minutes du centre aux heures creuses.

The Deck: au bord de la rivière, ou vivre à Saigon comme on en a rêvé. On regarde les fleurs de nénuphar monter puis descendre en fonction de l’heure des marées. Au Deck on oublierait presque que la ville grouille et bouillonne. On est juste bien, un peu d’air frais et un paysage tropical vous ravira. Restaurant-bar.

Vous pouvez également tester l’hôtel Villa Song Saigon, une alternative sympathique pour un plus long weekend.

Un tour en vespa?

Réserver absolument un tour en vespa. C’est le meilleur moyen de ressentir Saigon comme les jeunes vietnamiens la vivent. Le foodie tour est ideal. On part derrière de jeunes étudiants très sympathiques se mêler à la foule des autres vespas et scooters. Se promener dans les quartiers, diner sur des petites chaises en plastique dans des cantines délicieuses…Succès garanti avec les ados. Vespa adventures ou Saigon motorbike.

Vous avez besoin d’aide?

Pour organiser votre voyage, vous pouvez faire appel à Backyard Travel, les spécialistes de la destination, des équipes installées sur place et qui vous réserveront les meilleurs guides avec des itinéraires sur mesure.

Une fois en place, poussez la porte de chez Exo Travel pour une question ou une excursion de dernière minute, pour un jour ou une semaine.

Carnet d’adresses récapitulatif

Sophie Merlin

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Sophie,
    J’ai beaucoup aimé me replonger dans cette ambiance vietnamienne. En effet je me rends deux fois par an à HCMV ( et Hanoï) et c’est toujours un plaisir de trouver de nouvelles adresses.
    Bravo pour ce site
    Barbara Brossault Parlant

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.