Vous rêvez de plage, repas raffinés, un peu de shopping ou de rooftops ? Nous sommes allés à Bangkok, Koh Samui et dans la région de Krabi récemment et pouvons témoigner que les sourires sont bien présents sous les masques.

Alors, concrètement, comment entrer en Thaïlande en ce moment? Vous aurez besoin de réservation d’hôtel, de test PCR et du fameux Thaipass. Bien qu’administrativement pénible, la procédure n’est pas compliquée. Et la récompense? Un cocktail au coucher de soleil après une journée au paradis!

On y va?

J’ai souvenir de week-ends agréables ponctués de shopping, trouvailles artisanales, pineapple rice et mojito en rooftop. L’ambiance a changé car la Thaïlande est en ce moment très calme aussi bien à Bangkok que sur les plages mais les coraux revivent, les embouteillages sont peu nombreux et les rooftops ont de la place. Nous sommes allés à Bangkok, Hua Hin, Koh Samui, Railay, Koh Phi Phi et Koh Yao Noi récemment. On vous raconte. Mais d’abord un peu d’administratif!

LIRE AUSSI BANGKOK 2022, KOH SAMUI 2022, KRABI ET LES ILES.

Contraintes liées au Covid

La Thaïlande est en phase de transition vers un covid endémique et a prévu de relâcher les contraintes dans les mois à venir. Pour le moment les principales contraintes dans les zones touristiques sont :

  • masque obligatoire en extérieur et intérieur mais je n’ai vu personne avec un masque sur la plage ni au bord des piscines et aucun social ambassador en vue dans les rues. Pratiquement, à Phuket, Krabi et Samui, le masque est essentiellement porté en intérieur.
  • alcool servi jusqu’à 23h seulement
  • entrée dans le pays soumise au Thaipass

Conditions d’entrée en Thaïlande pour un touriste

Pus question de monter à bord d’un avion pour un petit week-end le nez au vent, il y a trois façons d’entrer en Thaïlande en tant que touriste :

  • Test & Go
  • Sandbox
  • AQ (Alternative Quarantine) entry.

Les trois méthodes requièrent l’obtention d’un Thaipass.

Si vous êtes vacciné

  • Test & Go :
    • faire un test PCR 72h avant le départ (annulé à partir du 1er avril) et le jour de l’arrivée. Ensuite, vous êtes libre de vos mouvements (si le test est négatif).
    • Le test du jour d’arrivée (Day 1 test) est contrôlé par votre hôtel. Vous devez impérativement réserver un hôtel pour cette première journée. Ce dernier doit être agréé AQ ou SHA+ ou SHA extra+. (SHA signifie Safety and Health Administration)
      • Si le test est positif (demandez à le refaire), vous serez en quarantaine soit dans votre resort (Phuket et Samui) soit dans un hôtel dédié (Bangkok) ou à l’hôpital en cas de forts symptômes. Le tout à vos frais.
      • Si le test est négatif vous êtes libre de changer d’hôtel et de voyager. Le 5e jour vous devez faire un auto test ART (prenez le résultat en photo et attendez que le gouvernement vous le demande)
    • Si vous avez eu le Covid, vous devez tout de même faire le Test PCR à l’arrivée. Vous ne devez plus avoir de symptômes. Si le test est positif vous devez fournir un certificat médical prouvant votre infection passée et rétablissement.
  • le sandbox program : même tests que pour le Test&Go avec une réservation de sept jours dans une des régions sandbox (10 régions de Thaïlande dont Phuket et Krabi), passe à cinq jours à partir du 1er avril + test PCR le 5e jour)…cette procédure fut la première permettant aux touristes de rentrer en Thailande mais nous semble contraignante aujourd’hui comparée au Test&Go.

Les enfants de moins de 18 ans non vaccinés rentrent dans le pays sous le même régime que leurs parents vaccinés. La demande de Thaipass se fait avec celle de l’adulte et l’enfant doit subir les mêmes contrôles.

Si vous n’êtes pas vacciné

Vous rentrerez dans le cadre du AQ (quarantine program dans un hôtel accrédité).

Le Test & Go est la méthode la plus souple. En effet une fois le Thaipass obtenu et les tests PCR au départ et à l’arrivée effectués vous êtes libre d’aller et venir.

Le Thaipass

La première démarche est donc l’obtention du fameux Thaïpass. La démarche se fait en ligne. Tout est expliqué sur le site https://tp.consular.go.th/. Des explications en francais sur le site de l’ambassade de Thaïlande en France.

Préparez votre voyage

  1. définissez vos dates et horaires d’avion aller et retour. Essayez d’arriver à temps pour faire votre test avant 18h afin d’être libre le lendemain et de ne pas payer une deuxième nuit d’hôtel. (à vérifier auprès de l’hôtel)
  2. choisissez un hôtel SHA extra+ ou AQ et réservez un package test & go qui comporte le test PCR et une première nuit d’hôtel à Bangkok. À Samui, Phuket ou Krabi, vous réservez et payez vous-même votre test PCR, l’hôtel vous indique le lien pour le faire.
  3. il est donc recommandé de réserver directement avec l’hôtel car il vous faudra une confirmation écrite de la réservation. Vous pouvez aussi réserver via Agoda : explications sur ce lien mais nous ne l’avons pas testé.

Rassembler vos documents

En format JPG ou PNG…la fonction Print Screen sur Mac c’est Shift Command 3.

  • Certificat de vaccination : le QR code de Singapour permet une validation immédiate du statut vacciné.
  • Photo du passeport seulement la page avec la photo
  • Certificat d’assurance précisant bien la couverture Covid, la période couverte et le montant maximum couvert (minimum de 20 000USD). La période de couverture doit être indiquée très clairement, j’ai essuyé un refus pour ma première demande car elle n’était pas mentionnée sur mon document d’assurance. Pensez à demander le document à votre assurance santé ou habitation car nous sommes souvent déjà couverts pour les voyages.
  • Réservation d’hôtel payée précisant le package Test&Go et la date. Le gouvernement contactera l’hôtel pour vérification

J’ai reçu mon Thaïpass en 24h mais cela peut prendre jusqu’à 7 jours. Faites attention : un spam bien connu vous alerte sur un problème avec votre Thaïpass, ne cliquez pas !

Le ThaiPass prend la forme d’un QR Code

Le Thaïpass en poche, réservez votre PCR 72h avant de monter dans l’avion. Je suis allée chez Minmed à Lucky Plaza. Cette obligation est levée à partir du 1er avril mais je vous conseille de faire au moins un auto-test. Ne prenez pas le risque de 10 jours de quarantaine à l’arrivée.

Le voyage

À l’aéroport, ayez tous vos justificatifs avec vous (imprimés ou sur votre téléphone). N’oubliez pas votre certificat de vaccination, le statut vacciné de l’application Trace Together ne suffit pas.

L’arrivée en Thaïlande est parfaitement organisée. J’ai pris peur en voyant des sièges en plastique alignés à l’aéroport de Bangkok. Mais c’était simplement pour nous permettre de remplir le document d’entrée de façon confortable. Les vérifications vont très vite. À Krabi et Koh Samui idem.

À Bangkok, mon taxi m’attend à l’aéroport et m’emmène directement faire le PCR en drive-in. Les résultats arrivent en moins de 6h avec la clé de la chambre!

Ces contraintes administratives semblent plus compliquées qu’elles ne le sont en réalité. La Thaïlande vous attend!

Valérie Mahieddine

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.