Un voyage en Inde du Sud permet de découvrir la beauté de la nature et de la verdure du Kerala et l’architecture impressionnante des temples dravidiens du Tamil Nadu.
Après avoir vérifié ici si la météo est favorable pour un voyage en Inde du Sud, nous sommes partis fin décembre pour un road trip direction Kerala et Tamil Nadu.
Après 4h de vol de Singapour, notre séjour démarre par Chennai, capitale du Tamil Nadu, où on ne s’attarde pas car il n’y a pas grand-chose à voir.
Première étape : Mamallapuram, qui fut un port important sous le règne de la dynastie Pallava.
On y trouve des temples sculptés dans la roche, qui figurent parmi les plus beaux monuments d’Inde du Sud. La ville abrite aussi le célèbre « Temple du Rivage », unique en son genre car on y trouve Shiva et Vishnou dans un seul et même sanctuaire. La « Pénitence d’Arjuna » est un magnifique bas-relief datant du VIIe siècle, probablement le plus grand au monde. Les sculptures, qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers, dépeignent le cours du Gange depuis les Cieux et l’Himalaya, et des scènes de la vie quotidienne de l’époque. Tout près, les « Cinq Rathas » sont des monuments monolithiques de tailles et de formes différentes, excavés d’une petite colline descendant en pente douce. Chacun de ces cinq temples est dédié à l’un des héros du Mahabharata, livre sacré de l’Inde.

Deuxième étape : Pondichéry, un ancien comptoir français.
En chemin, nous nous arrêtons à Auroville, ville utopique et expérimentale créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de la « Mère« , qui fut la compagne du philosophe et maître spirituel Sri Aurobindo. La ville a pour vocation d’être le lieu d’une vie communautaire, où hommes et femmes apprennent à vivre en paix. Le gouvernement indien en a repris la gestion il y a quelques années.

Arrivée ensuite à Pondichéry, ville répartie en 3 zones, la « ville blanche » (le quartier français avec les bâtiments blancs), le quartier musulman et le quartier hindou. Beaucoup d’églises chrétiennes, des mosquées et des temples, comme le temple de Ganesh, très connu.
On visite le sanctuaire dédié à la Mère et à Sri Aurobindo, ainsi que la boutique de l’ashram pour les textiles, les encens et les cosmétiques bio. Il y a également une belle promenade façon promenade des Anglais sur le bord de la baie du Bengale témoignant de son riche passé historique, avec des bâtiments coloniaux et des statues diverses. La gastronomie d’influence française est également au rendez-vous !

Troisième étape : Tanjore
Située sur la rive droite de la rivière Kaveri, qui irrigue une riche et vaste région agricole, très peuplée, Tanjore est essentiellement connue et visitée pour son merveilleux temple de Brihadishwara (site classé par l’UNESCO), érigé par l’empereur Chola Rajaraja entre 985 et 997. En tant que capitale du royaume Chola, entre 907 et 1310, Tanjore a constitué le principal centre de la culture dravidienne.
Le temple est protégé par deux murs d’enceinte. Il a été construit en grès ocre clair et apparaît dans toute sa splendeur dorée, quand il est illuminé par le soleil couchant. Dans la cour du temple, on admire un pavillon ouvert où trône un gigantesque Nandi (taureau) de pierre noire.

4ème étape : Madurai, ville commerciale et industrielle moderne, réputée pour ses usines de tissage et son l’industrie teinturière.
Madurai, une des plus grandes villes-temples du sud de l’Inde, abrite le célèbre temple de Meenakshi. L’immense, le prodigieux, l’extravagant temple de Meenakshi, est l’exemple le plus exubérant de l’évolution tardive de l’architecture « foisonnante » des temples de l’Inde dravidienne avec ses douze gopurams de 50 mètres de haut recouverts d’une profusion de représentations colorées de divinités, d’animaux et de personnages sacrés.

Visite ensuite du palais de Thirumalai Nayak, ancien siège de la dynastie dirigeante Nayaka de Madurai. Le palais est un témoignage classique de la fusion architecturale des styles dravidien et islamique.

5ème étape : Munnar, dans l’état du Kerala.
Nous voici dans 50 nuances de vert. Munnar est réputée pour ses plantations de thé. On peut faire des balades dans les plantations, et visiter le musée du thé. Le Kerala est le berceau de l’ayurveda : des soins ayurvédiques sont proposés dans la plupart des hôtels.

6ème étape : le bateau-maison à Allepey.
Une croisière nonchalante le long des backwaters, une région magnifique de canaux, de lacs et de lagunes. On peut prendre le soleil sur le pont et observer le paysage et la population locale. Les gens naviguent, pêchent, nagent, font la lessive et la vaisselle. Ils sont si habitués à l’eau qu’ils peuvent bavarder pendant une heure en étant immergés jusqu’au cou. La croisière traverse un paysage splendide de palmiers, de rizières et de plantes aquatiques qui entourent le bateau comme une île vert émeraude.

7ème étape : Cochin, une ville coloniale portuaire dont l’architecture variée est héritée des commerçants qui venaient, il y a des siècles, pour y acheter les épices.
Les influences des Portugais, des Hollandais et des Britanniques se mêlent et donnent une touche coloniale à cette ville cosmopolite et fascinante. Nous explorons les ruelles de la vieille ville, dans les quartiers de Mattanchery et Fort Kochi. Nous visitons la synagogue, l’église St-François (la plus ancienne église européenne d’Inde), le Dutch Palace, qui date du XVIe siècle, sans oublier de photographier les célèbres filets de pêche chinois, très instagrammables.

Nous assistons à un spectacle de kathakali, la danse traditionnelle keralaise, interprétant l’épopée Ramayana. Les personnages sont joués tout en exagération, avec des costumes exubérants et un maquillage outrancier, unique en son genre.
8ème étape : quelques jours de repos et de soins ayurvédiques au bord de l’immense plage de Marari.
Le long de la lagune, on peut voir des villages de pêcheurs et des plantations de cocotiers d’un côté et la mer de l’autre. Et on termine par un vol de retour à Singapour via Kochi.

Conseils pratiques:
- Louer une voiture avec chauffeur. Les trajets sont longs : on roule à 40 km/h environ et on partage les routes en travaux ou en mauvais état avec les motos, les piétons, les vaches sacrées, les chevaux, les chèvres, les chiens…
- Réserver les étapes à l’avance, idéalement, demander à une agence de tout organiser si vous n’avez pas envie de le faire. Réservez aussi des guides pour la visite des monuments et temples, et pour les balades dans les plantations de thé.
- Meilleure période pour voyager dans le sud de l’Inde: de novembre à mars.
Bonnes adresses testées et approuvées:
- Agence Travel XS, http://www.travelxs.in. Demander Kalanithi qui parle français.
- Restaurant Le Dupleix à Pondichéry https://www.ledupleix.com/
- Hotel Svatma à Tanjore https://www.relaischateaux.com/us/india/svatma-tamilnadu
- Marari Beach Resort: https://www.cghearth.com/marari-beach
Marie-Hélène Mansard