A l’heure où ce pays se remet lentement du traumatisme subi, j’ai envie de rappeler combien le Sri Lanka est passionnant à visiter, tant pour ses richesses culturelles que pour ses sites naturels.

Un petit tour d’horizon des principaux sites dignes d’intérêt au Sri Lanka !

Arrivée et départ – Columbo, 1 à 2 jours

Colombo est la capitale économique du Sri Lanka et possède le seul aéroport international. A Colombo, allez jusqu’au quartier du Fort riche en édifices coloniaux, déambulez dans les ruelles débordantes d’activité, promenez-vous dans le magnifique Parc Victoria et découvrez le musée national, l’hôtel de ville et le monument de l’Indépendance.

Vous pouvez également visiter le temple de Gangaramaya et son musée. En fin d’après-midi, rejoignez l’esplanade du Galle face Green, en bordure d’océan, où les Sri Lankais aiment à flâner au coucher du soleil.

Le triangle culturel – 2 à 3 jours

Il désigne les anciennes capitales royales du Sri Lanka. Il regroupe les sites de Sigiriya, Polonnaruwa et Dambulla.

Le trajet en voiture à partir de Columbo est assez long, 5h environ. Prévoyez de visiter le site mythique du rocher du Lion le matin. Du sommet, vous jouissez d’une magnifique vue à 360°. A mi-hauteur, vous saluez au passage les fameuses « Demoiselles » immortalisées sur les parois du rocher. Gravir le rocher est très impressionnant, même si vous n’êtes pas sujet au vertige. Mais la vue est magnifique.

Vous prenez ensuite la route pour Polonnaruwa pour voir les vestiges de la seconde capitale royale dont le Gal Vihara et ses gigantesques statues de Bouddha constituent la pièce maîtresse.

En chemin, vous pouvez faire une pause pour le Farmer’s lunch, un déjeuner traditionnel en pleine campagne.

Vous visitez ensuite les grottes du temple du Rocher à Dambulla qui renferment une multitude de statues de Bouddha et de belles fresques.

Kandy, la citée sacrée – 2 à 3 jours

Kandy est située à la pointe sud du Triangle culturel, c’est la capitale religieuse et culturelle du pays. Le temple de la dent est un lieu de pèlerinage très important. Le bouddhisme Theravada est la religion principale. Certains temples et monuments religieux comme les stupas vous feront penser au Tibet.

Assistez à un spectacle de danses kandyennes, cracheurs de feu et marche sur le feu. Visitez le jardin botanique de Peradeniya, très impressionnant et bien entretenu. Kandy est un vrai coup de cœur, n’hésitez pas à y passer plus de temps qu’à Columbo.

Les éléphants

Aux environs, le Millenium Elephant Foundation et son orphelinat des éléphants est l’un des endroits les plus appropriés pour être en contact avec les pachydermes, et bien moins touristique que l’orphelinat voisin de Pinnawela. Moi, j’aime bien les éléphants.

un petit gommage?

La fondation offre la possibilité de se baigner avec un éléphant et de « prendre une douche » avec l’eau de sa trompe. C’est comme un spa, mais c’est vous qui faites le gommage à l’éléphant avec des fibres d’écorce de coco. Le Millennium Elephant Foundation (MEF) a été fondée en Août 1999 avec l’aide de la Société Mondiale pour la Protection des Animaux (WSPA) et a travaillé sans cesse pour améliorer les soins, la protection et le traitement des éléphants au Sri Lanka en leur fournissant un lieu de refuge et des services médicaux. C’est une sorte de maison de retraite pour éléphants.

papiers multicolores en crotte d'éléphant
crotte!

A côté, une petite usine recycle les crottes d’éléphants très riches en fibres pour en faire du papier. La visite est intéressante, et non, ça ne sent pas mauvais. Et moi, j’aime bien les éléphants.

L’intérieur de l’ile et les montagnes – 2 à 3 jours

Vous pouvez aller à Ella par la route ou opter pour le train soit de Kandy à Nuwara Eliya ou de Nuwara Eliya à Ella. Vous traversez d’abord les rizières, puis les plantations de thé, la jungle et enfin les montagnes. Il peut faire assez froid, moins de 10 degrés, et il pleut souvent. Arrêtez vous dans l’une des nombreuses plantations de thé et visitez un jardin de plantes ayurvédiques sur votre route.

Une halte s’impose aux chutes de Rawana et à Buduruwagala pour admirer les splendides statues de Bouddha qui témoignent du talent des tailleurs de pierre sri lankais.

Les éléphants toujours in love..

Vous poursuivez en direction du Parc national d’Uda Walawe, l’un des plus beaux du Sri Lanka et celui dont les paysages évoquent ceux des réserves africaines. Je ne sais pas si j’ai dit que j’aime les éléphants?

moi j’aime les éléphants

Partez en safari photo et admirez la flore et la faune locale : oiseaux, paons, … éléphants, toujours.

forever in love with the elephants

Le littoral Sud-Est – au moins 2 jours

Descendez toujours vers le sud vers Matara où vous prenez l’autoroute. Puis, vous pouvez faire halte dans la jolie baie de Weligama pour voir les pêcheurs sur échasses emblématiques du Sri Lanka. Mais, attention, certains se font rémunérer 40 dollars pour prendre la pose pour vous.

La côte entre Bentota et Beruwela est appelée le « Golden Mile » pour ses plages au sable doré qui comptent parmi les plus belles du pays et c’est l’endroit préféré des tortues. D’ailleurs, vous pouvez leur rendre visite au « Turtle Research Project ».

Et arrêtez-vous à Galle, une ancienne cité coloniale hollandaise. Le quartier du fort figure au patrimoine mondial de l’Unesco.

Reposez-vous quelques jours sur la plage par exemple à Bentota, l’une des plus anciennes stations balnéaires du Sri Lanka, située sur un estuaire où la rivière et l’océan se rencontrent. C’est le lieu idéal pour les sports nautiques tels le jet ski, ski nautique, planche à voile…

Ensuite, repartez direction Columbo pour votre vol de retour.

Conseils pratiques 

Ce circuit est prévu pour la période des vacances de décembre- janvier, et évite le nord du pays et la mousson en cette saison.

Prenez de préférence une agence que l’on vous recommandera. Je ne recommande pas celle que j’ai prise, très connue car fondée par un français. Vous pouvez aussi tout organiser vous-même, mais il vous faudra réserver hôtel, chauffeur, train etc très à l’avance pour être sûrs d’avoir l’hôtel de votre choix. Préparez vous à passer beaucoup de temps sur la route.

En matière de sécurité, même si tout autour de vous vous fait penser à l’Inde en plus propre, plus relax et mieux organisé, il n’y avait pas l’an dernier le niveau de sécurité que l’on trouve dans les hôtels en Inde. Peut-être que les choses vont changer après les attentats. Donc, vérifiez les recommandations sur le site du ministère des affaires étrangères avant de réserver.

Bonnes adresses :

  • Shopping à Columbo au grand magasin Odel. Statues d’éléphants Elephant Parade, T-shirts éléphant… mais aussi du linge de lit en coton local très doux, des produits de beauté ayurvédiques, du thé, des écharpes en soie…
  • Hotel Sigiriya : Chambres confortables (climatisation, TV, frigidaire) et bien meublées. Restaurant, bar, piscine, tennis, centre ayurvédique. Vue imprenable sur le rocher.
  • The Secret Kandy : belle demeure coloniale, en plein centre ville, à 5 mn à pied du Temple de la Dent. Les chambres et suites sont confortables avec TV, minibar, coffre, bouilloire et sèche-cheveux. Salle de jeux de société, belle piscine, Wifi.
  • Ella Jungle Resort : les enfants vont adorer. Accès en téléphérique !
  • The Surf, à Bentota, situé en bordure de plage. Toutes les chambres ont vue sur l’océan Indien. Plusieurs restaurants, cuisine internationale, fusion et fruits de mer sont au menu. Bars, wifi, piscine, gymnase et spa.

Attention aux changements fréquents de propriétaires des hôtels. En effet, il y a principalement des petites structures avec une hôtellerie assez basique et parfois même assez sommaire. Et pas ou peu de grandes chaines internationales. Donc, descendre dans des endroits que l’on vous recommande.

Même choses pour les restaurants, aller dans des endroits recommandés, mais en général, on mange plutôt très bien au Sri Lanka. Les plats riches en épices et herbes aromatiques sont très savoureux.

Météo : Bien se renseigner sur les périodes de mousson et où aller en fonction de la période choisie. Pluies fréquentes dans le centre.

Visa : obligatoire et payant. Faire la demande en ligne www.eta.gov.lk

Le peuple Sri Lankais a été fortement meurtri au cours de l’histoire, par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Chaque famille a vécu des épisodes douloureux. J’ai trouvé les Sri Lankais accueillants, relax, serviables et curieux des autres cultures ou des autres religions. N’hésitez pas à programmer ce voyage dès que la sécurité le permettra.

Marie-Hélène Mansard

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.