Luang Prabang: l’incontournable.
J’aime Luang Prabang.
J’aime ses temples, ses rues paisibles, ses processions de moines, ses petits cafés, ses bâtiments à taille d’humaine (moi), ses rivières, ses marchés parfumés, sa cuisine tout en délicatesse, sa nonchalance.
Mon job de rêve, c’est d’être fonctionnaire de l’UNESCO à Luang Prabang et de veiller sur les trésors culturels de la ville.

Luang Prabang, ancienne capitale royale dont le charme et la douceur ne laissent personne indifférent, est un incontournable de votre séjour au Laos. Prévoyez environ 4 jours pour visiter les nombreux temples de la ville, pour faire quelques excursions aux alentours et pour assister à la procession des moines, qui, chaque matin, récoltent leur nourriture pour la journée auprès des habitants.

Foncièrement religieux, le peuple lao pratique, comme ses cousins du Myanmar, du Cambodge et de Thaïlande, le bouddhisme Theravada. Les bonzes des monastères vivent intégralement de la charité des fidèles.

Le Laos a fait partie de l’Indochine française. Vous trouverez quelques traces de la colonisation française et quelques personnes âgées parlent encore un très bon français appris à l’école lorsqu’elles étaient enfants.

Vous pouvez faire toutes les visites à pied ou en vélo. A ne pas manquer: l’ancien palais royal et le musée attenant, l’ascension du Mont Phousi au coucher du soleil, le temple Wat Xieng Thong, le temple Wat Sene Soukharam, le temple Wat Maï, et le temple de Long Khoun, de l’autre côté du Mékong.

Et aussi:le musée des ethnies du Laos, le marché alimentaire du matin et le marché nocturne artisanal.
Les environs de Luang Prabang

Partez en bateau sur le Mékong visiter les grottes de Pak Ou. Il s’agit de grottes sacrées situés dans une falaise abrupte en aplomb du Mékong.

Quittez la péninsule de Luang Prabang pour une excursion aux chutes de Kouang Si. En plus d’être rafraîchissantes, elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C’est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux et les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer lors des fortes chaleurs.

A l’entrée du site, vous ferez une bonne action en visitant la réserve d’ours noirs d’Asie. Ils sont ici protégés de certains prédateurs humains qui les martyrisent et les tuent pour prélever leur bile soi-disant aphrodisiaque.

Prolongez votre séjour au Laos: Nord Laos, Nam Ou et Vientiane
Avec près de 7 millions d’habitants, le Laos est le pays le moins peuplé de la péninsule Indochinoise et le plus petit pays d’Asie du Sud Est mais aussi celui où pour l’instant les flux touristiques sont les moins importants et destructeurs.

Si vous souhaitez passer davantage de temps au Laos, prévoyez une immersion de 2 jours chez les ethnies des montagnes du Nord Laos, avec l’aide d’une agence ou en descendant à l’hôtel Muang La Resort qui pourra organiser des visites pour vous. Prenez un vol intérieur jusqu’à la ville de Oudom Xai.

Vous pouvez aussi opter pour la descente de la rivière Nam Ou. Nettement moins populaire que sa grande sœur (le Mékong) mais offrant des paysages somptueux avec notamment de très belles formations karstiques.

Bien se renseigner au préalable car certains tronçons ont été cédés en concession aux entreprises chinoises de production d’électricité. De nombreuses berges sont en chantier et plusieurs barrages sont en construction.

Wat That Luang à Ventiane
Enfin, vous pouvez passer 2 jours à Vientiane, la capitale pour visiter ses joyaux : le Wat Sisaket, le Wat That Luang et le très kitsch Bouddha Park.

Bonnes adresses et détails pratiques
- Hôtel à Luang Prabang : Satri House hotel
- Restaurant Manda de Laos à Luang Prabang
- Hôtel Muang La Resort à Muang La : quelques bungalows très confortables dans un jardin luxuriant au bord d’une rivière. Sources chaudes salées et bassins construits en hauteur pour se baigner dans les arbres !
- Hôtel Ansara à Ventiane
- Pour les Français, visa à l’arrivée aux aéroports pour les vols internationaux
- Préférer la saison sèche de novembre à mars. Dans les montagnes du Nord, les températures peuvent descendre en-dessous de 10°, donc pull et anorak à prévoir.
- La situation sanitaire est assez précaire. Renseignez-vous sur les vaccins en fonction de votre parcours. Emmenez une trousse d’urgence et des médicaments et souscrivez une bonne assurance voyage : en cas de problème, vous serez soigné à Bangkok ou rapatrié à Singapour.
- Evitez la baignade dans les eaux stagnantes ou à faible débit
- Merci à l’agence Asia Safari Laos pour une prestation excellente lors de ce voyage.

Marie-Hélène Mansard