Nos conseils pratiques à Singapour pour un déménagement en douceur. Avec les adresses pour donner, vendre, jeter tous les objets qui n’étincellent plus de joie et remettre la maison en état pour récupérer le dépôt de garantie.
Les Dupont ont déménagé 17 fois! Tu plaisantes? Non….
Notre vie d’expat surtout à Singapour est faite de déménagements et d’emménagements plus ou moins compliqués. On ne sait pas forcement vers où…On parle encore d’un container parti de Moscou vers les Etats-Unis pour finalement faire demi-tour et voguer jusqu’à Singapour…Et quelquefois les meubles partent pour des destinations multiples. Récemment une maison a été dispatchée depuis Singapour vers la France, le Portugal, la Suisse et l’Angleterre.
En général ca se passe bien…Et nous développons des compétences…
À Singapour, où la plupart d’entre nous sont locataires, se greffent en plus toutes les histoires d’horreur de dépôt de garantie (deposit) empochés par le propriétaire.
Le mot clé ici c’est bien sûr l’an-ti-ci-pation. En premier lieux, créez un dossier déménagement qui rassemblera tous les devis, cartes de visite, factures, récépissés. À garder avec vous.
Voici notre check-list et nos adresses.
Les déménageurs
- Faites les venir le plus tôt possible. Tout le monde veut déménager en fin de mois et si possible fin juin. D’ailleurs ce sera la première question qu’il vous posera : « Which day? »
- Soyez clair sur ce qui déménage. Si vous envisagez de vous séparer de certains meubles ou contenu de quelques placards, dites-le au déménageur pour qu’il ne le compte pas dans le volume de son devis. Le mieux: vider au maximum avant son passage et vérifiez les m3 avec le précédent déménagement.
Quelques idées de déménageurs:
- Regardez les sites Facebook comme Singapour Nanas ou Singafrog pour des conseils récents.
- International : AGS, Allied Pickford, Asian Tigers, Crown, Grospiron, Santa Fe…
- Local : KNT–Jenny Movers, Rodex, Yong Shen Services, Asia One, Ausstech…Lalamove si vous faites vos cartons et protégez vos meubles.
Médor :

Renseignez-vous bien en avance de son transport international.
Ranger, trier :
On vous fait confiance, tout est nickel chez vous. Sinon faites appel à une organisatrice professionnelle comme Nathalie Ricaud la Marie Kondo française de Singapour. Son blog fourmille de conseil!
et pour une liste d’adresses pour vous débarrasser de vos objets et meubles superflus inscrivez-vous à sa newsletter : 7 pages d’adresses !
Les encombrants
Si vous envisagez de vous séparer de votre canapé Kivik ou des étagères Billy, sachez qu’à Singapour, il n’existe pas de service gratuit pour vous débarrasser des encombrants. Vous devrez donc vous rapprocher du management de votre condo pour un enlèvement probablement payant.
Si vous habitez une maison votre contact dépend de votre quartier : toutes les infos sont sur le site de la National Environment Agency. En HDB rapprochez-vous de votre town council.
Vendre
Postez sur les groupes Facebook: Le Bon Coin de Singapour Nanas (ça négocie sec)- Classified Singapore ExPat Wives (plus généreuses) – SingaFrog et Les Français à Singapour. Indiquez que c’est First Come First Serve car beaucoup d’acheteurs ne viennent jamais au rendez-vous. Les WhatsApp de quartier sont efficaces également.
Visez plus large avec l’application Carousell (ça part très vite si vous êtes au bon prix .. regardez la concurrence).
Gogovan et Lalamove se chargeront de la livraison.
Attention, tout le monde vend en juin et tout le monde achète en septembre !
Donner
- Groupe Facebook : Blessing items for low income families!
- Pour les enfants : Blessing bb/children items for low income families.
- L’armée du salut : plusieurs adresses dans Singapour pour déposer vos dons. S’y prendre bien à l’avance si vous voulez qu’ils viennent chercher des meubles et prévoir des frais.
- Livres : groupe humanitaire du LFS. Plusieurs campagnes par an. Déposer les livres au LFS.
- Guettez les ventes des associations ou des écoles au profit de leurs projets.
Nourriture et alcool: Bien sûr vous pouvez mettre les bouteilles et boites de pâtes entamées sur Facebook (si si on l’a déjà vu) mais pensez plutôt à faire une bonne action. Blessing items for low income families!
Remise en état de votre maison ou appartement.
Idéalement faites un tour de votre logement avec le propriétaire, son handyman ou son agent et mettez-vous d’accord sur ce qui doit être réparé. N’oubliez pas que vous avez une « minor repair clause » et que vous n’êtes pas redevable de l’ensemble du coût des réparations.
Restent les difficiles questions des sols, murs et autres accessoires de la maison qui pour nous relèvent simplement de l’usure normale mais qui, à Singapour, doivent être remis en état avant de partir. Vérifier bien votre état des lieux d’entrée car certains trous ou rayures étaient peut être déjà là et vérifier avec votre propriétaire ce qu’il souhaite.
Pour toutes les petites choses : ampoules à changer (il faut TOUTES les vérifier), petits travaux de peintures et réparations, si il vous faut un handyman, contactez le rapidement. Certains d’entre eux savent aussi s’occuper de parquet et marbre. C’est aussi un service parfois proposé par les déménageurs.

Handyman
- Hans : 9105 1053
- Jack 9137 6138
- Tommi
- Andy : 92477939
- Fixmyplacesg : 9008 1870
- Homecleanz
Les sols
Vous pouvez essayer le brou de noix sur le parquet et l’huile sur le marbre mais aussi embaucher une société pour poncer le parquet et réparer le marbre pour éviter une (grosse) retenue sur votre dépôt de garantie. N’acceptez surtout pas l’éventuel devis du propriétaire sans avoir fait jouer la concurrence.
Quelques adresses :
- Parquet
- Stf 9035 2233
- M. Albert : 9679 9162
- Marbre :
- Sol 9739 0701
- autre handyman 9661 7011
- Jin’s brother Marble Floor
- Homecleanz
Les rideaux :
Oui, oui, il va falloir les nettoyer et montrer la facture du nettoyage au propriétaire, c’est précisé dans votre contrat…Les prix varient entre 8 et 15$ le kg…l’addition grimpe vite.
Quelques adresses :
- Speedot Laundry :8$ le kg si vous les enlevez et remettez vous-mêmes-13$ pour les rideaux blackout.
- Cotton care 8$ ou 11SGD/ https://www.cottoncare.com.sg/pricelist/
- Piing : 8,5 $ ou 14.50. Guettez les promos (le code CURTAINS15 promettrait 15%).
- Honestbee autour de 9$ par kg.
- Presto dry cleaner
- Homecleanz
- Edmond +65 9144 5303.
- John 98554304
Le ménage (après le déménagement)
C’est pas sorcier, vous même, votre conjoint(e), votre helper, vos enfants (ah ah) peuvent le faire! Attention, le ménage, une fois que tout les cartons sont partis, on n’a plus ni aspirateur, ni seau et éponges : donc anticipez !
Sauf que si dans votre contrat il est écrit : « Professional cleaning » vous êtes cuits ! Appelez une compagnie qui le fera pour vous..
- Homecleanz
- Genie Cleaning
- Jason de Superb Cleaning
- Yones Cleaning
- Eunice 8716 6726
Administratif
Prévoyez un pack admin avec les papiers importants et stockez-le ailleurs pendant le déménagement.
Faire suivre son courrier par Singpost.
Transférer ou fermer le contrat Internet et cable TV chez chaque fournisseur. Notez que Starhub et Singtel exigent que ce soit le EP holder qui fasse la démarche.
À coordonner avec le propriétaire : relevez les compteurs le jour de l’état des lieux (handover) et fermer les services d’eau et d’électricité.
Le Déménagement
Préparez
- Pack 1er jour : prévoyez soit un carton soit une valise avec toutes les affaires dont vous aurez besoin le premier jour dans votre nouvelle maison : draps-serviettes-casserole-lampe de poche etc.. Identifiez le clairement.
- Pack objets précieux : préparez les bijoux et autres et laissez-les chez une personne de confiance. Si ils font partie du déménagement, prévenez le déménageur et scellez le carton avec lui.
- Pack enfants et animaux pour le jour J : organisez leur garde
- Si votre déménagement part vers plusieurs destinations adoptez un code couleur avec des (grandes) gommettes ou des post-it de couleur.
Le jour J
Munissez-vous d’un sac en bandoulière et de marqueurs, post-it, scotch et cutter (il arrive de devoir ré-ouvrir un carton)

Pour chaque pièce scotchez solidement un papier avec son nom (Zoe’s bedroom-office-Parents bedroom 2…..) Assurez-vous que ce nom est bien reporté sur les cartons.
Pour la cuisine, les placards et autres meubles de rangement: il est très utile et plus facile pour les déménageurs de bien marquer l’origine des objets sur chaque carton (placard sous le four-tiroir à couvert, étagère de droite etc..) et pour vous de les retrouver ensuite…Surveillez-les bien..
Dernières vérifs
Ouvrez tous les placards et vérifier tous les balcons une dernière fois avant de voir partir le camion…n’oubliez pas la cave, les vélos et les planches de surf ni les chaussures dans le placard de l’entrée.
Prévoyez un pourboire pour l’équipe si vous êtes satisfait !
Gérer les émotions
Pas de conseil pratique ici mais pensez-y…dire au-revoir, prendre des photos, garder des souvenirs, des contacts…..c’est important.
Une coach spécialisée dans les déménagements internationaux : Sarah Whyte
Bonne chance et à bientôt.
NB: nous n’avons bien sûr pas testé tous les contacts que nous vous indiquons. N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion et de vos bons tuyaux.
Valérie Mahieddine
Check-list
- Prendre rendez-vous avec les déménageurs
- Fixer la date du déménagement
- S’abonner à la NL de Nathalie Ricaud pour 7 pages d’adresses
- Trier donner vendre échanger recycler
- Faire un tour de maison avec le propriétaire
- Fixer la date du handover
- Contacter un handyman et faire le point
- Obtenir des devis de remise en état
- Prendre rendez-vous pour le nettoyage des rideaux
- Prendre rendez vous ou organiser le ménage de la maison
- Organiser le transfert de courrier et la fermeture des contrats internet, cable, électricité, gaz, eau.
- Préparer les packs admin, précieux et 1er jour
- Caser enfants et animaux
- Étiquettes sur les portes
- Post-it de couleurs par destination
- Sac en bandoulière : Scotch, post-it, marqueurs et cutter
- Réserver un massage
- Byyyyye