Le French Film Festival est bientôt dans les salles !
La programmation pourra satisfaire tous les appétits même les plus prosaïques, car on verra Gérard Depardieu et Benoit Magimel derrière les fourneaux.
Cette année, les 38 films sélectionnés seront à l’affiche à l’Alliance Française, dans les cinémas Shaw, au Projector, dans les Community Centres et même à la plage pour des séances outdoor à Palawan Beach.
Un avant-goût du programme…
Des films avant les autres
Le French Film Festival offre ce privilège : découvrir avant nos copains parisiens (et toc !) deux films.
Cette année, nous verrons qu’il faut avoir la lame aiguisée et le geste sûr dans ce 19e siècle des duellistes que Vincent Perez met à l’honneur dans… Une affaire d’honneur.
On se réjouira de voir Gilles Lelouch et Mélanie Thierry réunis à l’écran, mais on les plaindra sans doute de vivre l’enfer au paradis blanc dans Soudain Seuls inspiré de la nouvelle d’Isabelle Autissier et réalisé par Thomas Bidegain.

Un film palmé, un autre oscarisé peut-être
On se ruera tous sur Anatomie d’une chute de Justine Triet, palme d’or du dernier festival de Cannes. On est rentrés à Singapour juste avant sa sortie en France…Pas question de passer à côté !
Et puis on ira peut-être voir La passion de Dodin-Bouffant – de Tran Ang Hung avec Benoit Magimel et Juliette Binoche – déjà récompensé à Cannes avec un prix de la mise en scène et sélectionné pour représenter les couleurs de la France aux Oscars.
Si vous êtes fin gourmet, vous pourrez enchainer avec Umami, l’occasion de suivre Depardieu au Japon, à la recherche de la fameuse saveur.
Des films centrés sur la nature et l’environnement
On a impatience de découvrir Le Règne animal de Thomas Cailley dont on avait adoré le premier film Les combattants. Il était alors question d’apocalypse…Cette fois-ci, les hommes vont partager la condition des bêtes jusqu’à en être. Peut-être le secret d’un monde durable ?
Plus dur, Just Philippot avec Acide nous balance de sales pluies sur la tête et il va falloir les éviter…
Comptons sur Guillaume Canet pour trouver la solution. Car il faut à la fois sauver les baleines – dont le documentaire Whale nation nous laisse découvrir la vie passionnante. Et la biodiversité – dont Yann Arthus Bertrand défend l’absolue nécessité à travers Vibrant.

Des films qui racontent des femmes
Bernadette avec Catherine Deneuve, Jeanne du Barry de et avec Maïwenn, Marinette de Virginie Verrier…
Choisissez votre camp, selon que vous vous rêvez première dame, courtisane ou footballeuse. À moins que vous ne soyez dans le camp des slasheuses qui additionnent les expériences sans ne jamais renoncer à une seule… Go pour une opération pièces jaunes, un peu de séduction et un coup dans le ballon !
Et comme il faut en tout de la parité, face à ces 3 figures féminines on vous propose Les trois mousquetaires de Martin Bourboulon … Les fans d’histoire y ont perçu quelques approximations. Mais nous ne bouderons pas pour autant le plaisir de voir François Civil, Pio Marmaï et Vincent Cassel à l’écran.
Des films pour rire ou sourire…
Pas de grosse farce, mais des films qui frisent parfois la comédie… d’après ce que nous avons lu ici ou là.
Le livre des solutions de Michel Gondry qui s’apitoie sur les affres de la création, Rien à foutre avec Adèle Exarchopoulos qui décide de tout plaquer pour fréquenter le ciel et un peu la terre.
Et enfin, sans doute le plus drôle, Nouveau départ avec Franck Dubosc et Karin Viard qui se quittent parce qu’ils… s’aiment. Sacrés quinquas !

Des films pour les enfants
Bonne nouvelle ! Vous pourrez aller au cinéma avec vos bambins, de nombreux films d’animation (mais pas que…) sont au programme, à l’Alliance ou dans les cinémas Shaw, mais aussi à la plage et dans les community centres.
Notons le film d’animation Calamity récompensé en 2020 au festival international d’animation d’Annecy.
Des films à revoir
Singapour Live vous recommande vivement le passionnant Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry à qui on devait déjà le merveilleux Pupilles… Là, il est question de justice restaurative et on y découvre comment le principe permet aussi bien aux victimes qu’aux coupables de cheminer.
Dans un autre registre, et pour les fans de Jane, vous pourrez revoir La piscine. Et même un documentaire d’Agnès Varda qui retrace la vie de la plus Française des Anglaises.
Enfin Singapour Live a adoré Aline et adorera revoir ce film à la plage, comme le programme nous le propose…
Et des rencontres…
Quand on aime le cinéma, on aime rencontrer ceux qui le fabriquent. Le French Film Festival accueille cette année encore des réalisateurs et des acteurs… Choisissez bien vos séances pour échanger avec Vincent Perez et Karine Silla (Une affaire d’honneur), Thomas Cailley et Paul Kircher (Le règne du vivant), Emmanuel Marre et Julie Lecoustre (Rien à foutre).
Retrouvez l’intégralité de la programmation ici.
- De nombreux films sont à l’affiche dans plusieurs salles. L’Alliance Française peut afficher complet pour certaines séances, tentez alors votre chance du coté des Shaw theatre….et réciproquement !
- Si Sam est tenté par la programmation, dites-lui de bien vérifier le rating des films qu’il a retenus.
- À noter cette année, 7 community centres diffusent des films pour les enfants, profitez -en ! Entrée gratuite. Films doublés en anglais.
- Enfin, l’entrée est gratuite pour tous les films diffusés à Sentosa, Palawan Beach.