La Passion de Dodin Bouffant
The Taste of Things
de Tran Anh Hung, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel

Amis cuisiniers, gastronomes, gourmets, amateurs de bonne chère… N’hésitez pas une seconde à prendre vos places pour ce film absolument délicieux. Une pastille culinaire, au sens propre du terme, où pendant deux heures il est (presque) exclusivement question de préparer et déguster des plats exceptionnels, concoctés dans la pure tradition de la haute cuisine française du 19e siècle. Estomacs vides s’abstenir (j’ai testé pour vous).
Du navet cueilli dans un potager de rêve aux mets réalisés dans la cuisine d’époque où tout est bois, laiton, tisons… L’écran n’est que défilé de sauces fumantes, plats dorant, gros plans sur visages transpirants, souffles puissants, mains s’agitant autour d’ortolans, carré de veau, turbot, vol-au-vent, écrevisses, omelette norvégienne… où les verres tintent de vins d’exception. Le tout dans une omniprésence de tons bruns, ocres, jaunes, verts, ensoleillés.
Que de chaleur, de raffinement, de sensualité, de poésie… et d’amour ! Une ode vibrante au goût, à l’art de la cuisine et des sentiments mitonnés.
LdR.

Le règne animal
The Animal Kingdom
de Thomas Cailley, avec Romain Duris et Paul Kircher

Le règne animal se traverse…Difficile d’en parler, il est à vivre. On renifle, on caresse, on entend, on a peur, on rit, on pleure. François est un mari exemplaire, un père merveilleux. Autour de lui tout se transforme mais il ne veut rien perdre… Il s’accroche à sa femme-bestiole, protège son fils dont le corps mute doucement. C’est un film « physique » car les sens y sont convoqués, car on y court beaucoup et on y vole aussi. C’est un film-manifeste pour la forêt, merveilleux écosystème qui abrite, qui nourrit. C’est un film sur l’adolescence, l’âge des transformations, l’âge des chips. C’est un film sur la différence et sur la façon de s’y confronter : vivre avec, vivre contre, vivre à côté. C’est un film qui nous rappelle des lectures, des images, des sons. C’est un film que nous avons adoré et qu’il faut aller voir absolument…avec Sam et Agathe!
MOG

Une affaire d’honneur
The Edge of the Blade
de Vincent Perez avec Roschdy Zem et Doria Tillier

Plongée historique dans la fin du 19e siècle, magnifiée par une photographie soignée, Une affaire d’honneur nous confronte à la singularité des combats intimistes que sont les duels. Calés entre leurs témoins, les hommes mélangent leurs lames et leur poudre. C’était au temps où l’honneur était le privilège insolent d’une classe. 
Toute offense nécessite réparation, même au sortir de sanglants combats que ceux vécus lors des affrontements contre les Prussiens. La dignité a un coût : celui de raviver les sordides sensations du champ de bataille. La guerre ne mène-t-elle pas à de tristes et vaines répétitions ?
Une femme militante, qui lutte pour sa condition, réclame le droit de croiser le fer. Un homme meurtri par la guerre et la vie, et qui manie fort bien l’épée va l’aider et s’aider lui-même. Notre âme romantique leur souhaite de s’allier pour le meilleur !
AB

Encore des séances pour ces 3 films. Programme à consulter ici.
Quelques mots sur le programme du French Film Festival 2023 ici.




Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.