L’été est derrière nous

L’été fut rythmé par des réjouissances comme la projection en avant-première du film Notre Dame on Fire en juillet, et le délicieux intermède avec son réalisateur Jean-Jacques Annaud, mais aussi le grand chagrin d’avoir perdu Caroline Carfantan, une de nos plumes bien-aimée.

Le changement de lune aura lancé les fantômes affamés vers leur destin : merci aux traditions chinoises. En effet, entre le 29 juillet et le 26 aout dernier, les superstitions se sont alignées pour rencontrer les esprits de l’au-delà. Des fantômes sont revenus sur la terre des vivants. Si vous avez vécu des expériences troublantes à cette période, merci de bien vouloir contacter notre rédaction.

En août, il y a bien eu le concert de Billie Eilish, Happier than ever face à ses fans agglutinés au National Stadium. Après deux années de prise d’otage Covidienne; se retrouver collé à 30 000 personnes englués dans un nuage de paillettes peut rendre fou. On a reporté quelques évanouissement, la chanteuse aurait brièvement interrompu le concert.

Septembre à visage découvert

Entrons désormais dans la vie de Septembre, remplissons notre cœur d’espérances, allons en quête des menues joies du quotidien et célébrons. Le masque est devenu un choix de vie, HOURRAH. Qui n’a pas rêvé ici d’une vie à visage découvert? Nos lèvres peuvent être peintes, se montrer, embrasser et nos dents retrouvent la lumière prêtes à croquer la rentrée. N’avons-nous pas tant prié pour un assouplissement des règles?

Singapour est un HUB. Comprenez donc que vous êtes comme sur un quai : à tout moment de l’année, vous croisez, décroisez et recroisez des gens du monde entier. Ce sont des compatriotes, des anciens qui sont là depuis « la nuit des temps » (comprendre plus de 5 ans) et d’autres qui mettent le pied en Asie pour la toute première fois. Alors foncez : bousculez-vous, rencontrez-vous, quittez-vous, embrassez-vous, ici aujourd’hui et un jour ailleurs.

Septembre apporte son lot de régénération. Arrivent à leurs postes nos ambassadeur, consul et vice-consul, conseiller culturel, proviseur adjoint, et plein d’autres encore bien sûr. À tous, nous leur souhaitons BIENVENUE, ainsi qu’une belle aventure capillaire et corporelle dans la moiteur de Singapour.

Quoi de plus énergisant que de surfer sur la vitalité des nouveaux arrivants? Ils sont en pleine forme, avec moult dispositions positives, des envies de voyages à la pelle, une motivation entière pour sillonner la cité-état dans tous ses recoins. Branchons-nous sur eux pour nous rendre la vie plus agréable à nous français de Singapour, régulièrement chagrinés par le départ de nos proches.

Heureusement, la relève est là. Le 1er septembre, le lycée français (IFS) a accueilli 632 nouveaux élèves!

Bienvenue aux nouveaux. Vous allez avoir chaud habillés comme ça.

Sortons !

On vous conseille vivement un spectacle singapourien très populaire : The LKY Musical, qui reprend le 7 septembre. C’est l’histoire d’un homme, mais aussi celle d’un pays; vous y trouverez des notes d’idéalisme, de guerre, d’intrigue, de trahison, de loyauté, de détermination, de passion et d’amour. Le récit de la vie de Lee Kuan Yew, père fondateur de Singapour, débute sur son parcours d’étudiant en 1941 jusqu’à l’indépendance de Singapour en 1965.

Présentée par le Singapore Repertory Theatre, il s’agit de la première grande comédie musicale depuis plus de deux ans. Se cache aussi l’ambition de redonner au peuple l’envie de croire aux lendemains qui chantent… Plus de 50 000 spectateurs en 2015 :  faites donc une halte dans la biographie de cet homme inspirant.

Du 17 septembre au 5 novembre à l’Alliance Française, l’expo À table 2 transformera la galerie principale en salle de banquet! Y sera associée une cuisine équipée par les plus grands fabricants français. Enfilez votre tablier, sortez vos couteaux et participez aux workshops pour tout savoir des secrets de la gastronomie française !

Le Grand Prix de Formule 1 aura lieu du 30 septembre au 2 octobre avec un concert des Black Eyed Peas et de TLC. Tout savoir sur le GP en lisant notre article et pour ceux qui veulent juste survoler le sujet, c’est ici.

À partir du 26 octobre, le festival France-Singapour VOilah! revient avec des expos, des concerts, des conférences et des films en français. Notez la comédie musicale A Singaporean in Paris de Sing’Theatre du 2 au 13 novembre.

Pour ceux qui ont envie de danser et de chanter, pensez à vérifier le site du National Stadium : on nous murmure la venue de Justin Bieber le 25 octobre, puis l’escale de Maroon Five le lundi 28 novembre. Allez donc vérifier l’état de la vente des tickets sur le site www.sportshub.com.sg

Des Associations qui vous veulent du bien.

Visitez le site d’Accueil Singapour, association qui œuvre pour le rassemblement et l’entraide. Leur grand rendez-vous de la rentrée aura lieu le 4 octobre.

Inscrivez-vous à l’UFE pour des rendez-vous en soirée et le week-end, des happy hours, des ladies nights, du golf, des sorties culturelles et en bateau, la pétanque…

Recherche chanteurs et chanteuses : audition le 18 septembre.

Pour lever des fonds pour relancer MusicFest (un événement inspiré par la fête de la musique) au Singapore General Hospital, Sing’theatre Ltd avec le soutien de l’Alliance Française présente le dimanche 2 avril 2023,  un concert hommage à JJ Goldman et recherche des chanteurs (ses) prêts à tenter leur chance ! Expérience de la scène souhaitée mais pas obligatoire. Age minimum : 15 ans.

Venez auditionner dimanche 18 septembre 2022 de 13h à 17h au Théâtre de l’Alliance Française !
Les infos : info@singtheatre.com

What else ?

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.