Son sourire large, puissant, éclaire son visage. Devant le portail grand ouvert, au milieu d’un groupe d’enfants joyeux, la jeune femme se hisse sur la pointe des pieds pour nous faire signe d’entrer. Nous sommes arrivés à destination!
Bienvenue à Phnom Penh chez PSE (Pour le Sourire d’un Enfant), une ONG française créée pour aider les enfants à sortir d’une extrême pauvreté et les mener à un métier.
De la misère à la lumière
Au commencement….
En 1996, Christian et Marie-France des Pallières, fraichement retraités, décident de partir au Cambodge. Alors qu’ils sont à Phnom Penh, ils sont secoués par la vision d’enfants pieds nus et sales, travaillant sur la décharge de Steung Meanchey, colline d’immondices à ciel ouvert. Le couple de français fait construire alors une paillote, à même la décharge, afin de distribuer chaque jour un repas aux enfants qui travaillent. Quelques mois plus tard, ils achètent un terrain sur lequel ils font construire une école. Au fil des années, l’école s’agrandit, les formations se multiplient et le nombre d’élèves augmente.

Leakhéna prend la relève
Leakhéna, la petite chiffonnière, a fait partie des premiers enfants de la grande famille PSE. La première chose qu’elle apprend en acceptant de tenir la main de Christian dans la sienne, c’est de faire confiance à l’adulte. Plus tard, elle demande au couple fondateur de l’ONG de l’adopter. Après le décès de son père adoptif, la « princesse des ordures » reprend le flambeau. En août 2021, elle devient directrice générale de PSE, à la tête d’une entreprise de 600 employés.

Sa mère adoptive, Marie-France, vient de fêter ses 80 ans et vit toujours dans sa petite maison au cœur de PSE, engagée et prête à aider sa fille.
Cette jeune femme souriante qui nous accueillait à l’entrée de PSE le jour de notre arrivée n’était autre que la petite chiffonnière, Leakhéna des Pallières !
Notre aventure humaine au Cambodge
En octobre 2019, touchés par le documentaire « Les Pépites » qui raconte cette formidable aventure humaine, notre fille de 17 ans, mon mari et moi-même décidons de nous joindre à un groupe de 26 Français de Hong Kong (dont 10 jeunes du Lycée International Français) pour aller à la rencontre de PSE.
Sur place, nous nous engageons à donner de notre temps, l’espace de quelques jours, selon les besoins.
Ce séjour nous a permis de partager des moments de vie avec cette communauté, de comprendre le contexte et de voir l’œuvre de PSE en action. Nous avons également proposé des interventions auprès des élèves ou étudiants de PSE sous forme d’ateliers en fonction de nos compétences (RH, Marketing, Vente, Finance ou Comptabilité…).
Nous avons pu mesurer combien le besoin le plus criant chez ces jeunes est d’apprendre la confiance en soi. Leur avenir est pourtant tout tracé dans leur pays qui connait actuellement une croissance importante (6 à 7%).
Ceci explique cela !
Comprendre l’histoire du Cambodge
Mais pour mieux comprendre les besoins en éducation et en confiance des enfants de PSE, une visite historique de Phnom Penh s’avère très instructive, en particulier la visite du tristement célèbre musée Tuol Sleng S21 situé au centre-ville.

Dans cette ancienne école, au fil des ans, des milliers de garçons cambodgiens ont passé leur adolescence à étudier les mathématiques et les langues étrangères, l’ouverture au monde. Tout a pris fin brusquement, le 17 avril 1975. Ce jour-là le destin de cette école bascule dans « l’innommable ». L’armée révolutionnaire des Khmers Rouges de Saloth Sar (Pol Pot), envahit la capitale. En quelques heures, des centaines de milliers de personnes appartenant principalement à la classe moyenne et instruites, sont forcées d’évacuer la ville sous la menace des armes à feu. Durant ce régime, le corps enseignant a beaucoup souffert. La plupart des professeurs ont trouvé la mort, quelques-uns ont pu quitter le pays. L’éducation des enfants a donc pris un retard considérable.
Le défi de l’éducation
Aujourd’hui, comme de nombreux pays, le Cambodge relève le défi d’une Éducation Pour Tous, lancé à la conférence de Jomtien en 1990, en Thaïlande.
Christian et Marie-France sont arrivés au bon moment pour aider ce beau pays et ses enfants. Leur dynamisme et leur générosité ont porté leurs fruits. Et l’histoire continue grâce à l’enthousiasme et à l’engagement de leur fille mais aussi des bénévoles comme vous et moi qui souhaitons être utiles au monde à notre façon.
_________________________
Pour voir le documentaire « Les Pépites » de 2016, c’est ici
Pour visiter le site de PSE si vous allez à Phnom Penh, c’est ici.
PSE aujourd’hui, en quelques chiffres :
Après 26 années de fonctionnement, ce sont près de 7000 enfants qui sont scolarisés annuellement, de la crèche aux formations post bac. Le centre PSE regroupe plus d’une vingtaine de filières professionnelles, dans les principaux secteurs (hôtellerie, restauration, mécanique, communication, esthétique, construction, business school…) qui recrutent au Cambodge. 98% des jeunes qui sortent de PSE trouvent un emploi dans le mois.
Et si vous souhaitez en savoir davantage sur PSE, n’hésitez pas à contacter Singapour Live qui vous mettra en relation avec Anne.
Anne Suquet