Voilà un article sur la visite de ta belle mère à Singapour.

En cette fin d’année scolaire, un sujet m’interpelle. Un sujet qui revient souvent dans les débats qui animent les conversations de mes complices d’expatriation: la visite de ta belle-mère à Singapour.

Je dis “ta” non pas comme une insulte. Comme on dirait « ta mère » ou « ta sœur »… dans le 93. Mais bien ta belle-mère car de toute évidence je ne parle pas de la mienne qui est exemplaire à bien des égards. Même si vous n’êtes pas obligés de me croire.

Je dis ta belle-mère afin que les choses soient claires. A aucun moment je ne voudrais que la mienne se formalise de ces propos qui ne sont qu’anecdotes et bruits de couloirs, glanés ça et là dans les discussions de mes copines.

Alors, ta belle mère débarque… 

Ta belle-mère va prendre l'avion
Elle débarque, Toulouse-Singapour en deux coups de cuillère à pot…

Voilà la phrase sésame. Celle qui ouvre la porte à toutes les confidences. A tous les déversements d’amertume et de ressentiments, gardés en réserve depuis 11 mois qu’elle est partie…

Lorsque vous vivez en expatriation la belle-mère débarque, ce qui a peu de chance de se produire sur une période de plusieurs jours lorsque vous habitez la même ville, parfois le même quartier.

Typologies

Mais d’abord « ta belle-mère » c’est plutôt quel genre?

Jeune

Elle est très jeune et vous avez l’impression qu’elle vous regarde amusée du haut de sa soixantaine épanouie. Vous avez l’œil en berne et l’insomnie facile avec les ainés qui prennent le bus tous les matins à 6h58 et le dernier qu’il faut promener dès son réveil à 7h13. Elle, ça fait 15 ans qu’elle s’est remise à la course à pieds et au Pilates, elle en est à son 3ème lifting et globalement elle se tient bien « pour son âge ». Alors que vous, vous êtes en plein marasme des maternités à répétition et au maximum de la charge mentale question boulot et responsabilités.

Bonne-Maman et Bon-Papa au jardin botanique
Moi qui croyais qu’ils venaient pour garder les marmots…

Elle vient avec bon-papa (ou son nouveau casse croûte) ouf, en couple ils sont autonomes. Mais à peine arrivés, ils repartent à Bali pour une petite semaine en amoureux. Vous qui comptiez leur confier la marmaille quelques jours, c’est raté.

Dédiée

Celle qui fait tout mieux que vous et qui connait son fils mieux que personne. Pour celle-là, pas d’états d’âmes, vous les laissez en amoureux. Profitez-en pour aller rendre visite à votre vieille copine à Saïgon, nous vous partageons même nos meilleures adresses. C’est une aubaine! Le stage de yoga 22 jours en vacances culturelles de yoga et Ayurveda sur le bord de la mer dans le sud de l’Inde fera très bien l’affaire aussi, sinon mettez-vous à la méditation. Courage fuyons, vous n’êtes pas très fière, mais vous allez rentrer tellement en forme, toute la famille sera reconnaissante. Et vous pourrez même lui en donner un peu de bénéfice… après tout, sans visite de la belle-mère à Singapour pas de fuite possible.

Mamie Gâteau,

Ingredients pour le clafoutis
Un petit cours de cuisine à domicile, ça le fait…

elle se met à la cuisine. C’est promis, elle ne partira pas de Singapour avant que vous ayez tous pris les 3kg si difficiles à perdre avant l’été. Mais c’est si bon de se faire materner un peu, nan? En tous cas, nous, on est jalouse.

Parlons sentiments

J’entends parfois:

Je la déteste et j’ai de bonnes raisons : elle m’a toujours mal accueillie, elle pense que je lui ai piqué son fils. Évidemment, dans ces conditions, difficile d’avoir envie de faire des efforts quand ta belle-mère débarque à Singapour.

Elle est odieuse, prétentieuse, revêche, désagréable, sèche, frustrée, jalouse… pensez à tendre l’autre joue, ça s’arrangera peut-être un jour.

Mais aussi: 

C’est le bonheur je pars retrouver mes copines, je lui laisse les enfants ou encore je m’esquive en amoureux avec son fils!

Le bonheur à la plage
Quand on vous dit que c’est le bonheur!!

Dans tous les cas de figure, il va falloir faire un peu de place et ajouter un couvert à table. Les enfants sont grands gagnants, nos aînés ont tant à leur apporter. On va se faire un shoot d’histoires de famille et de jadis c’était le bon temps. Parfois ça permet d’apprécier encore plus le temps présent qui passe si vite.

Activités

Quand « ta belle-mère » débarque, plusieurs possibilités s’offrent à vous: 

Vous êtes très occupée et il faudra bien qu’elle trouve sa propre routine: un bon bouquin (On a tout ce qu’il faut à la maison; il y a des ventes de livres d’occasion au LFS deux fois par an, vérifiez les dates sur le site de l’école –  la prochaine cette semaine jusqu’au 5 juin ; et Kinokuniya est à 2 pas), ou un abonnement chez Grab, nous avons réuni ici toutes les informations pour qu’elle puisse se déplacer facilement dans Singapour.

Mes petits enfants!

Belle-mère lisant
Elle adore les histoires…

Elle s’occupe exclusivement des enfants, heureusement le petit dernier ne va pas encore à l’école, elle devra composer avec la helper… chacune son caractère on compte les point. Mais la helper aussi a tout à gagner. Elle pourrait lui apprendre sa recette de clafoutis?

Vous lui servez de guide 

Elle s’intéresse à tout et vous l’emmenez avec vous à la découverte des coins cachés, l’occasion de partager des sensations fortes, de visiter les wet market, de déjeuner  dans un hawker center, ou un restaurant Peranakan comme nous en avons déniché pour vous, de découvrir tous les lieux de cultes de la cité état. Ça peut être drôle de la voir tordre du nez à la découverte des nouveaux goûts. 

Vous lui organisez des visites

la grande roue
De nouvelles perspectives…

Visites à thèmes avec les guides francophones qui ont l’habitude, ou avec l’AFS. On vous conseille Singapour sur Seine : Ariane adapte son itinéraire à la résistance de ses clients. On peut même envisager du co-visiting avec la belle-mère de la voisine. Très sympa, elles vont disparaitre en bandes et pour vous il ne reste que du bon: écouter les histoires de Singapour à la fin de la journée. C’est extra et ça vous donnera peut-être envie de la suivre lors de ses prochaines expéditions et de ses prochaines visites. J’en connais même qui après ça se sont découvert une passion commune, pas seulement pour son fils, mais aussi pour les vieilles pierres.

Attention pour celles qui reviennent souvent: on fait vite le tour de la ville! Si vous comptez rester longtemps il va falloir vous renouveler. Gardez-en pour l’année prochaine !

Vive le bridge / Le Scrabble 

Ta belle-mère joue aux cartes
Scrabble ou bridge, même combat

Dans le même registre, vous pourriez lui organiser un tournoi de bridge. Ma belle mère a adoré! Si si, la mienne. 

C’était trop bien : elle reste!

Et celle dont le vol de retour est annulé la semaine avant Noël et qui décide de rester 15 jours de plus. Finalement passer les fêtes en famille c’est un peu le rêve, non? 

Heureusement il y a également de très bons numéros 

Si, si, certaines sont drôles, sympa, gourmandes de la vie, et bien contentes que vous rendiez son fils heureux. Reconnaissantes que vous lui ayez donné de magnifiques petits enfants à pourrir et gâter au moins 2 fois par an.

Elles entretiennent de grandes maisons de famille dans laquelle vous êtes toujours la bienvenue et où vous passez un été de rêve. 

Alors loterie ou déterminisme? C’est à vous de nous répondre. Nous espérons votre témoignage.

Finalement, pourquoi le sujet fait il couler tant d’encre?

Parler de sa belle-mère, c’est comme évoquer la dernière assemblée générale de votre immeuble. Ou encore une querelle de cour d’école. Ça vous touche au cœur et nous avons toutes une anecdote à raconter.

Les choses s’arrangent souvent quand on essaye de se mettre à la place de « ta belle-mère » et de mieux la comprendre. 

Pensez à nous la prochaine fois et relisez cet article, il vous aidera peut-être à passer la semaine (le mois?) plus sereinement.

Et vous, vous avez des fils? Quelle belle-mère sommeille en vous?

Photo de la belle-mère en famille
Alors, cactus ou chardon?

Sophie Merlin

 

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.