Mustafa, mode d’emploi
Parce que dans Mustafa il y a must, nous pensons chez Singapour Live qu’il ne faut pas contourner l’obstacle. La visite est indispensable. Que ce soit pour finaliser une visite de Little India, faire le plein de vos placards de cuisine, découvrir de nouvelles épices, ou trouver la tenue de votre prochaine soirée déguisée, allez chez Mustafa!
Prenez votre courage à deux mains, vos sacs de courses et hop c’est parti, on file à l’ascension de ce monument de Singapour. Vous ne le regretterez pas. Singapour Live vous aide avec un mode d’emploi et un itinéraire de visite de ce grand bazar!
Qu’est ce que Mustafa?
Mustafa, c’est le grand magasin de Little India ouvert 24h/24.
Mustafa est un immense bazar (climatisé, ouf). La dernière fois que j’y suis allée, je cherchais des paréos et lorsque je repris connaissance, j’étais devant des congélateurs à hésiter entre deux marques de samossas. Pourtant, on m’avait prévenue! « Mustafa, n’y va pas, ce magasin rend fou, les vendeurs dorment par terre, les allées sont étroites, la foule est dense…etc etc…!
Mais, lorsque l’ordre propret et scintillant des malls d’Orchard m’ennuie, que j’ai envie d’une expérience un peu moins sage ou que je cherche du piment à rapporter à belle-maman, un petit tour chez Mustafa s’impose. Mais si vous trouvez les paréos envoyez moi un message parce que les samossas ce n’est pas top pour le bikini.
Où est Mustafa?
Le magasin Mustafa se trouve dans le nord de Little India. Il faut remonter Serangoon road depuis Bukit Timah pour le plaisir. Passez devant les restaurants de Dosa et chapati, le temple indien Sri Veeramakaliamman, les bijoutiers en or massif qui illuminent la five-foot way et finalement les prêteurs sur gage. Tournez à droite dans Syed Alwi Road et entrez par la porte 1. Un écran vous indique la fréquentation du magasin. Si il est rouge, on ne vous laissera pas entrer.

Quand aller chez Mustafa
Le magasin est ouvert 24h sur 24, on y va donc quand on veut. Mais c’est le matin avant 10h, ou la nuit, que vous y serez le plus tranquille. Le week-end, on y marche épaule contre épaule avec l’ensemble de la communauté indienne. A éviter également pendant les fêtes indiennes.
Et bien sûr courez-y au milieu de la nuit si vous êtes en rupture de stock de couches, de Doliprane ou de lait bébé! Mustafa, à Singapour c’est un peu comme le bar tabac de la porte de Saint-Cloud pour un parisien, mais pour TOUT.
Qui est Mustafa?
L’histoire est une success story. Mohamed Mustafa Majid Khan émigre d’Uttar Pradesh en Inde dans les années 50. Et commence comme simple vendeur de rue avec son fils Mustaq Ahmad aujourd’hui managing director. Ils montent un premier magasin de prêt-à-porter en 1971. Mais c’est en 1985 que le magasin ouvre à son emplacement actuel.
Que trouve-t-on chez Mustafa?
Plus de 300 000 références
Oui d’accord on trouve tout…mais aussi, on peut ne rien trouver tant le magasin est déroutant pour notre esprit cartésien. Les grandes marques côtoient les marques plus obscures dans un joyeux bazar. Les prix ne sont pas tous bas. Nous sommes dans un hypermarché concentré, doublé d’un grand magasin. La surface totale est de 37 000 mètres carrés. À titre de comparaison, le Printemps Haussman en totalise 45 000. Mais l’expérience est incomparable!
Allez y faire un tour en vous promenant, repérez les différents rayons et produits, vous serez prêt pour le jour ou vous aurez vraiment besoin de quelque chose. Car il est bon de savoir ce que l’on cherche avant de rentrer dans le magasin. Essayez donc de demander votre chemin à un vendeur, sur un malentendu ça peut marcher. Leurs sourires sont légendaires.
Pour vous donner une idée, le magasin dispose d’un supermarché alimentaire, d’une bijouterie, d’une poste, d’un bureau de change, d’une papeterie, d’une pharmacie et d’un rayon parfum, cosmétique très conséquent. Mais aussi de matériel électronique, électroménager, de montres de marques, de tissus, et de prêt-à-porter et chaussures…
Tout! on y trouve tout!
Mustafa s’impose si vous recherchez des épices en grande quantité (cadeaux ou départ en vacances d’été) et évidemment tous les produits indiens, saris et robes de princesses inclus.

Un merchandising déroutant
Le merchandising et la mise en place des produits laissent sérieusement à désirer.
Les caisses sont disséminées un peu partout (mais vous n’avez pas besoin de payer à chaque étage). Vous payez quand vous voulez au fur et à mesure de vos pérégrinations. Chaque sac sera fermé au moyen d’un rizlan (câble plastique) bien serré. Si comme moi vous aimez arriver avec vos propres sacs, ça grimacera un peu, mais le rizlan s’adapte très bien à tous les sacs.

L’intérêt du magasin est aussi de pouvoir faire des courses très diverses au même endroit ce qui est rare à Singapour. Le seul frein sera la difficulté à naviguer avec un caddie.
Nous avons réussi à rapporter et faire rembourser des caleçons qui n’étaient pas au goût de Sam Sool (non mais je vous jure) au prix de 40 minutes de palabres, papiers, bureau du chef…une expérience réussie dont nous ne sommes pas peu fières.
Comment se repérer chez Mustafa?
Le magasin est composé de deux bâtiments de 6 niveaux du B2 au L3, plus un rooftop dans le magasin 2. Les entrées sont numérotées de 1 à 6 (pratique pour se donner rendez-vous et pour les taxis). Les deux magasins communiquent au Basement 2 et au level 2 (via un petit pont au dessus de Verdun Road). Vous trouverez aussi deux parkings.
Sachez qu’il existe un plan de Mustafa..OUI UN PLAN! Il est sur le site du magasin et tout de même assez pratique pour aller droit au but.
Car, Mustafa est un véritable labyrinthe dans lequel il faut apprendre à naviguer. Allez-y par étape. Dans le premier magasin, les escaliers et escalators sont pratiques, tandis que dans le second recherchez plutôt les ascenseurs.
Fait-on des affaires chez Mustafa?
Certains produits sont nettement moins chers que dans les supermarchés de Singapour, mais nous ne conseillerions pas à des touristes européens de venir faire un vrai shopping chez Mustafa. Nous aimons y acheter nos shampoings sans sulfates (S$9,90), l’eau micellaire Bioderma (S$19,90 la grosse bouteille), les épices et les fruits, le chocolat Lindt et les boites de Ferrero Rocher, le lait pour bébé et les déguisements pour enfants.

Trouve-ton des souvenirs chez Mustafa
Le rayon souvenirs se situe au L2 du magasin 1 et est très bien fourni. Les boites à thé décorées sont charmantes et font de beaux cadeaux. Les boules à neige Merlion et les maneki-neko (chats chinois au bras à bascule) et les T-Shirts I love SG sont à des prix raisonnables. D’ailleurs, on les trouve un peu partout dans le magasin. Pratique pour un achat rapide!

Vous êtes prêts?
Itinéraire de visite de Mustafa
Il était une fois des montres chics, des robes de princesses… et des caleçons.
Entrons par la porte 1. Nous sommes cernés par les montres. Tous les grands noms sont presents de Tag Heuer à Swatch, en passant par , Longines, Seiko et Fossil. Vous connaissez Louis Cardin? Les appareils photos et calculettes succèdent aux montres. Plus loin, ce sont les accessoires pour téléphones, prises et adaptateurs.
Descendons immédiatement par l’escalator vers le B1, royaume des saris et des robes de princesses.

Parcourons le B1 pour les vêtements d’enfants, les chaussures et le prêt-à-porter. Le « Mustafa de l’homme » s’annonce avec les chaussettes et caleçons hommes puis de magnifiques tenues Puma et Adidas.
Joujoux et sport au B2
Arrivés au bout du B1, nous descendons au B2 en escalator. L’accès au parking se cache au fond du rayon jouets. La poste est sur notre droite. Retournons-nous pour choisir un équipement sportif : maillot de bain, T-Shirt anti UV, protège-tibia, Thermos, sacs de couchage et lits pneumatiques etc etc…
Continuons vers le magasin 2 (les B2 communiquent) et l’électronique et électroménager: un Darty concentré à tendance rice cookers.
Remontons vers le B1 (magasin 2).
Bis repetita placent! Hop des vêtements d’enfants! D’adorables petits costumes 3 pièces avec chemise blanche s’alignent sagement. 23S$! Ici aussi, des robes de princesses pour petites filles, des bavoirs, des moustiquaires et des vêtements de bébés.
Et paf, encore des caleçons homme et des chaussettes. Seraient-ce des achats d’impulsion?

Ciel ! Mes bijoux !
Attention les yeux! Derrière les caleçons …..C’est the bijouterie.
Ici, c’est du sérieux! Les prix sont ajustés en continu en fonction du cours des métaux précieux affichés sur les écrans. Les petites boucles d’oreille en pierres semi-précieuses me font de l’oeil. La monture me rappelle mon voyage à Jaipur et les rubis roses sont abordables. Quel choix!

Si vous cherchez un anneau de nez, c’est ici qu’il faut venir. Et pour les pierres précieuses? Quelqu’un cherche une émeraude?

Remontons à la surface
Je quitte à regret la bijouterie et remonte au Level 1 pour plonger dans les parfums, cosmétiques et parapharmacie. Ici, le choix est quasi identique au magasin 1 mais les allées sont plus larges. Chanel et Hermès sont sous clés. Les prix semblent intéressants pour Singapour. Au milieu du magasin se tient un impressionnant rayon de lait pour bébé.
Pour la pharmacie, c’est au magasin 1, il faudra traverser Verdun Road. J’y achète aussi les bas de contention et supports lombaires, béquilles etc. Glamour! On y trouve en plus les chouchous, barrettes, peignes (à poux aussi by the way), brosses, tatouages autocollants et bijoux en toc.

Le supermarché : épices, riz, lentilles…
Je vous laisser découvrir par vous même le supermarché au level 2. Le choix d’épices est dément! Les citrons confits sont bien cachés dans le rayon des pickles!

On peut se passer du Level 3 (encens, Tupperware, balais et lessives).
Vous vous dirigerez ensuite par le pont vers le magasin 1 où vous attendent le riz, les lentilles, les chocolats, les souvenirs de Singapour...et les valises car il faut bien porter tout ça!

Level 3 et Level 4, on fatigue un peu
C’est au level 3 (magasin 1) que se cache le département « maison« . Montez ensuite au Level 4 (Magasin 1) pour la papeterie bien fournie, y compris en scotch de déménagement et posters éducatifs. Ensuite, rayon bricolage et jardinage.
Le restaurant : Kebab and Curries
À ce stade, en général, même la shoppeuse la plus affûtée n’en peut plus. Il est temps de s’arrêter. On teste le restaurant?
Au rooftop du magasin 2 vous attend un buffet indien sous un dôme suranné et sonore. Prix raisonnable, halte bien méritée..on souffle.

Valérie Mahieddine