Mercredi 22 mai, c’est Vesak day, c’est grasse matinée ! Merci à nos amis bouddhistes qui nous offrent ce jour férié, obtenu de haute lutte en 1956 d’un gouvernement qui longtemps refusa cet énième jour de congé…préférant le travail au repos. Une pause donc, en milieu de semaine, qui nous donne l’occasion de découvrir le sens de cette fête et d’y goûter un peu dans les temples les plus vivants.

Vesak, kesako ?

Le mot Vesak vient du sanskrit et serait le nom du quatrième mois lunaire… Et c’est lors de ce quatrième cycle, à la pleine lune, que Vesak Day est fêté.  Car c’est ce jour-là que le prince Siddhartha serait . Ce même jour, 35 ans plus tard, qu’il aurait atteint l’éveil, devenant Bouddha. Et enfin, toujours le même jour, mais 80 ans plus tard, qu’il serait mort et entré au Nirvana. Les bouddhistes fêtent donc le 22 mai ces trois événements de la vie de Bouddha: naissance, éveil et mort.

Les rituels à l’occasion de Vesak day

Le drapeau tout en haut !

Les festivités commencent à l’aube (ah, c’est pas le jour pour la grasse matinée finalement). Les plus fervents fidèles rejoignent les temples pour y dresser le drapeau bouddhique, alors que les moines chantent les sutras (enseignements de Bouddha).

Le bain du prince Siddharta, ceremonial bathing of baby

Neuf dragons d’eau auraient copieusement arrosé Bouddha le jour de sa naissance…Voilà pourquoi, peut-être, il a poussé si bien, si droit ! Pour commémorer l’événement, les fidèles sont invités à baigner Bébé Bouddha. Des petits autels sont installés dans les temples, au pied desquels on trouve une bassine remplie d’eau, de fleurs et une petite statue de Bouddha que les fidèles arrosent à coups de louchées. La manip’ permettrait au passage de nettoyer son âme.

Des offrandes et des bonnes actions

Fleurs, encens, bougies sont apportés par les fidèles dans les temples. Tout ce qui brûle et fane rappelle l’impermanence dont Bouddha parle si bien : « il n’y a de constant que le changement ».

Et pour coller au plus près de ses enseignements, les fidèles sont particulièrement attentifs aux plus fragiles ce jour-là. On s’occupe des plus nécessiteux (plein d’idées sur givingsg), on donne son sang (allez les 0 négatifs, c’est le moment !). Il parait qu’une bonne action le jour de Vesak en vaut dix … autant en profiter.

Des repas végétariens, mais plus de lâcher d’oiseaux

Afin de marcher dans les pas de Bouddha, on respecte le monde du vivant. Pas de viande, rien que du vert. C’est vendredi et c’est pas raviolis, ça tombe bien ! Pour les restaurants végétariens, des adresses ici. Et sinon, vous pouvez toujours aller chez dignity kitchen pour faire une bonne action !

Autrefois, on libérait les animaux en cage, une façon de faire mémoire des enseignements de Bouddha prônant la paix, l’harmonie et la non violence… Tradition désormais interdite à Singapour.

La cérémonie three steps, one bow et la procession aux lanternes

Les fidèles marchent en procession pendant des heures et toujours sur le même schéma : tout en récitant des mantras, ils font trois pas, s’agenouillent et recommencent. Ils réaffirment ainsi leur dévouement à l’apprentissage et à la pratique bouddhiques. Ce rituel débute parfois la veille de Vesak. C’est le cas au monastère Kong Meng Shan Phor Kark See, célèbre pour la cérémonie du three steps one bow.

La journée se termine par des processions aux lanternes autour des temples et parfois dans la rue.

Où vivre les festivités de Vesak day ?

Quelques adresses et événements afin de vivre les temps forts de cette fête centrale pour les bouddhistes. Les temples sont ouverts à tous, à condition de respecter les lieux et les fidèles…Tenue correcte exigée : épaules, cuisses et nombril couverts.

Le monastère de Kong Meng San Phor Kark See

Le plus grand temple bouddhiste à Singapour. Vous y verrez la plus belle procession three steps, one bow. Car c’est ici qu’a eu lieu la toute première, au début du siècle dernier.
Three steps, one bow ceremony : 21 mai à 17h30, 22 mai à 7h
Bathing of Prince Siddharta : 21 mai à 18h, 22 mai à 17h
88 Bright Hill Rd, 574117 SG. D’autres événements dans ce monastère à découvrir ici.

Le temple Sakya Muni Buddha Gaya

Monastère fondé par un moine thaï dans les années 20. Vous y verrez les thousand ligts blessing, la bénédiction de l’eau par les moines thaïs, le bain de Bouddha et même des danses thai traditionnelles…toutes les infos sont sur facebook ici.
366 Race Course Rd, 218638 SG
De 7h à 17h le 22 mai (toutes les infos sur la page facebook du temple)

Amitabha Buddhist Centre

Des événements du 19 au 22 mai. Tous les soirs à des horaires différents (entre 19h45 et 21h), offrande des lumières et circumanbulation. Le 22 mai, déjeuner végétarien offert. Mais aussi d’autres activités et rituels : bain de Bouddha, présence de la chorale du centre, concours de coloriage, nombreuses bénédictions…
La manifestation se tiendra dans un espace adjacent à la station de MRT Aljunied. Toutes les infos ici.

Le monastère Lian Shan Shuang Lin

Si vous ne connaissez pas encore ce très beau monastère, allez le découvrir à l’occasion de Vesak. On y récitera du 15 au 19 mai de 9h à 12h le Sûtra du lotus, considéré comme le dernier grand enseignement du Bouddha. Et on baignera baby Bouddha le 22 mai entre 9h30 et 12h.
184 Jalan Toa Payoh, 319 944 SG. Toutes les infos ici.

Le temple de la dent de Bouddha

Des événements à l’occasion de Vesak day de 9h à 16h. Et toujours dans les étages supérieurs, le musée qui permet de bien comprendre les étapes de la vie de Bouddha.
288 South Bridge Rd, 058840 SG. Des célébrations du 14 au 24 mai.

Bon ben, bon bain de Vesak !


Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.