À peine entrée dans l’exposition, j’ai immédiatement été saisie par l’émotion. L’atmosphère intimiste et tamisée de la petite galerie de l’Alliance Française est imprégnée, jusque sur les murs, de la créativité de cette artiste unique.

Val était une talentueuse sculptrice française. Elle a connu une consécration de son travail en Asie, où elle était installée depuis 2004. Le fil conducteur de son œuvre : donner vie à des attitudes humaines inspirées de la vie quotidienne. Ses personnages en bronze sont souvent mis en scène dans des espaces déstructurés.
Au fil de la visite, on est touché par la diversité des émotions que suscite l’artiste. Chacune de ses créations semble être un fragment de liberté, figé dans la pierre, le métal ou le verre. Ses sculptures dégagent une étonnante délicatesse qui contraste avec la robustesse des matériaux qu’elle utilise.
Grâce à un habile jeu de lumières, chaque œuvre apparait subtilement entrelacée avec l’ombre qu’elle projette sur le mur. Le visiteur est invité à observer la poésie qui s’en dégage.

Au centre de la salle du fond, mes yeux se posent sur une imposante sculpture en métal. Elle représente deux figures, debout, l’une à côté de l’autre. Cette œuvre semble raconter une histoire d’une infinie tendresse. On ressent presque l’amour qui émane des deux personnages.
Un peu plus loin, une autre sculpture m’interpelle. On y voit un personnage, bras tendus en équilibre, au centre de plusieurs structures circulaires. En se rapprochant un peu, l’ombre qu’elle projette sur le mur donne soudain vie à ce mystérieux personnage.

L’Alliance Française rend ici un bel hommage à Valérie Goutard, disparue trop tôt.
Si vous souhaitez découvrir le travail de Val, n’attendez pas pour plonger dans son monde…
C’est possible jusqu’au 18 novembre.
Anne-Charlotte Mélinon
VAL A LEGACY La galerie, Alliance Française de Singapour 1 Sarkies Rd, Singapour 258130 Du 12 octobre au 10 janvier 2024 Du mardi au vendredi de 13h00 à 19h30 Le samedi de 9h00 à 17h30 Profitez d’une visite privée exclusive samedi 14 octobre sur réservation ici. Entrée gratuite