Sumatra, vous connaissez ? Non, vraiment ? Et pourtant cette ile immense, septième plus grande ile au monde, est juste en face de Singapour et vaut le détour.

Si vous aimez l’aventure et le retour aux sources, c’est une bonne destination pour faire de l’éco-tourisme et s’immerger dans la jungle.

Au programme orangs-outans, lac et volcans ! Et un peu de sport…Nous voilà partis pour un trek à Sumatra!

Première étape, Bukit Lawang :

Petite ville située dans une réserve naturelle, c’est le point de départ pour faire un trek dans la jungle où les orangs-outans sauvages vivent paisiblement. Vos guides sont là pour assurer le service d’ordre ; ils connaissent pratiquement chaque orang-outan, et les plus gentils se laisseront nourrir par vos bons soins. La planète des singes : vous y êtes ! Le sentiment d’être en quelque sorte de la même famille devrait vous effleurer l’esprit…

Il vous faudra de bonnes chaussures (vérifiez vos semelles avant de partir) pour enjamber racines et pentes abruptes pétries de glaise parfois humide (et glissante). Les treks peuvent se faire sur un jour ou plus et si vous choisissez l’option longue vous aurez la chance de dormir dans la jungle.

Dormir dans la jungle, au secours ! Et bien non, on s’y fait très bien et même on y prend gout ! Le campement au bord d’une rivière idyllique a des airs du film Mission, vous pouvez vous baigner dans une cascade qui aurait été le parfait setting pour une pub Tahiti douche, et vous pique-niquez aux bougies dans cet endroit magique où seuls les animaux sont habilités à jouer de la musique. Grand moment de plénitude !

Le retour au village peut se faire à pied mais la meilleure formule est sans hésitation le rafting, plus rapide, plus fun et beaucoup moins fatigant… Là, vous vous laissez porter par les flots, sans danger, aux confins des collines arborées.

Deuxième étape, le volcan Sibayak :

Chaque étape demande un peu de route, et en 4h vous serez au pied du volcan Sibayak. Sumatra se trouve en effet sur la ceinture de feu et ce volcan dormant peut être escaladé facilement. Un décor de pierre et de fumée vous accueille en haut et vous pouvez même marcher dans le cratère. Les nombreux geysers crachent du souffre bruyamment et l’odeur d’œuf pourri flotte partout ; mais c’est grandiose.

Enthousiasme garanti des plus jeunes !

Troisième étape, le lac Toba :

Un peu de quiétude et de repos pour finir votre périple sur l’ile de Samosir, au lac Toba. Ce lac occupe le cratère d’un ancien volcan gigantesque. Vous prendrez un petit ferry pour accéder à cette ile majoritairement chrétienne où vit le peuple Batak. L’habitat y est particulièrement remarquable avec des maison en forme de bateau pirate renversé surmontées d’un toit élancé. Les paysages sont splendides avec rizières et collines abruptes d’où l’on peut admirer le site.

En Pratique

  • Aéroport : Medan
  • Agence : Sumatra Paradise organise les treks à Sumatra.
  • Recommandation : les treks sont trop difficiles pour de jeunes enfants.

Prévoir 6 nuits si trek de deux jours dans la jungle.

itinéraire du voyage à Sumatra

Tous nos voyages au départ de Singapour sont dans notre rubrique Evasion.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.