Ça y est on rechange d’année. Après le nouvel an du calendrier grégorien le 1er janvier, voici le Nouvel An Chinois qui approche à grand pas. Début février le Bœuf tire sa révérence et nous commençons l’année du Tigre.

Le zoo-diaque chinois

Chaque année lunaire chinoise est représentée par un animal du zodiaque. Et chacun a ses propres attributs réputés. Ils sont douze: le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

D’après la légende, l’ordre des animaux est tout sauf aléatoire. Il est le résultat d’une course organisée par l’empereur de Jade il y a bien, bien longtemps…

Si vous voulez en savoir plus c’est le moment d’aller voir « The Amazing Celestial Race » de la troupe locale Wild Rice. Cette pièce est un classique pour grands et petits spectateurs. L’année dernière, le succès fut tels que toutes les représentations affichaient complets. 

Le tigre est puissant et indompté.

Les tigres font partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Parmi les plus anciennes représentations de tigres, on trouve des sculptures en jade blanc datant d’au moins 4 000 ans. D’après les historiens, en Chine les tigres étaient le symbole ultime de puissance brute et indomptée.

Un tigre au bar du Raffles!

Singapour avant de devenir la ville que nous connaissons fut un petit ilot recouvert de jungle et peuplé d’animaux sauvages. Les tigres étaient nombreux et capables de traverser le détroit de Johor à la nage sans VTL. Oopsie Daisy, en 1835, le surintendant des travaux publics, George D. Coleman, et son équipe d’ouvriers indiens auraient été attaqués par un tigre alors qu’ils effectuaient des travaux de reconnaissances à l’extérieur de la ville. Never mind, le tiger problem fut résolu en mettant leur têtes à prix et les tigres furent progressivement éradiqués.

En 1902, le directeur de la Raffles Institution (en pyjama my dear) tua un tigre échappé d’un cirque caché sous la Bar and Billiard’s room de l’hôtel Raffles. Et don’t worry, d’après les annales, le dernier tigre sauvage errait au nord-est de l’ile dans les environs de Choa Chu Kang. Il fut tué en octobre 1930.

Hotel Raffles

Vous êtes Tigre?

Les Années du Tigre : 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022.

Attention le calendrier lunaire débute avec le nouvel an chinois en janvier ou février! Voyez ci-dessous.

On ne s’ennuie jamais avec un Tigre.

D’après le Victoria and Albert Museum de Londres : « Les tigres sont des leaders nés, qui marchent et parlent avec assurance et inspirent le respect. Ils sont courageux et énergiques, aiment les défis et la compétition et sont prêts à prendre des risques. Ils peuvent aussi être rebelles, colériques et francs, préférant donner des ordres plutôt que d’en recevoir, ce qui conduit souvent à des conflits. Les tigres peuvent sembler calmes, mais il y a souvent une agressivité cachée, mais ils peuvent aussi être sensibles, pleins d’humour et capables d’une grande générosité et d’amour »

Mais les tigresses n’avaient pas la cote.

Autrefois chez les Chinois avoir une petite fille pendant l’année du tigre n’était pas toujours de bon augure. Car les jeunes filles nées l’année du Tigre sont quasiment immariable.  Quelle belle-mère se réjouirait à l’idée d’avoir pour bru une féroce tigresse?

Les archives de Singapour racontent que devant la petite porte de l’ancien couvent du Saint Enfant Jésus (l’actuel CHIJMES) de nombreux bébés furent abandonnés. En particulier des filles nées pendant l’année du tigre. On pensait qu’elles portaient malheur à la famille. Beaucoup de ses petites filles furent adoptées mais pas nécessairement par des parents de mêmes ethnies. 

Ainsi une de mes amies malaises, lors d’une tasse de thé en famille, me dit : I guess you’ve noticed my mum is a tiger baby. Et devant mon ignorance, l’Ang Mo (descriptif hokkien utilisé pour désigner les personnes de race blanche) que je suis, eut sa petite minute éducative culturelle. Un couple malais avait adopté la mère d’ethnie chinoise de mon amie.

L’Année du Tigre: l’horoscope au beau fixe!

Le Rat (2020) et le Boeuf (2021) ne nous ont pas ratés. Plus de voyages ni retrouvailles familiales, restrictions et masques à gogo…puis le tiercé perdant : VTL, omicron et ART/PCR…

D’après les horoscopes, l’année du Tigre serait celle des grands changements. À les croire, nous retrouvons notre enthousiasme. Tout le monde sera motivé. Mais nous devons aussi nous attendre à ce que les choses changent rapidement. Là personnellement après avoir épluché le nième horoscope, j’aurais aimé un peu plus de précision…

Pour en savoir plus sur les signes astrologiques chinois

De nombreux sites internet sont à votre disposition. Un parmi d’autres est celui de Harper Bazaar :  2022 Chinese Zodiac Predictions: What Will The Year Of The Tiger Bring? Il se lit comme un horoscope de Elle. Si vous souhaitez quelque chose de plus spécifique et sur mesure, il faudra vous rendre chez un maitre Feng Shui ou autres spécialistes. Je ne sais malheureusement pas si la version Zoom pour ce genre de rendez-vous existe. Au cas où vous auriez des pistes, merci de les partager avec nous.

Si vous êtes né en janvier ou février, vérifiez la date précise du début de l’année chinoise

Bonne Année du Tigre! Rugissez de plaisir! Et profitez de la vie!

Caroline Carfantan

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.