Matin de Noël sous la neige, en rase campagne. Huit femmes préparent la fête dans la maison de famille. Le père est retrouvé assassiné dans sa chambre. Qui est coupable ? Pour le savoir, prenez rendez-vous du 1er au 4 décembre avec votre fauteuil préféré de l’Alliance Française. Et laissez-vous entraîner par les nanas de The Theatre Factory. Leur dernier spectacle s’est emparé de la fameuse comédie de Robert Thomas.
Pourquoi y aller ?
Pour passer un moment sympa.
(Re)découvrir le texte savoureux de Robert Thomas. Une pièce de nanas du genre salées. Un thriller policier qui vire au pugilat comique, tout en révélations et faux-semblants. Dans une version du Theatre Factory bien différente du film de François Ozon.
Pour l’ambiance.
Un huis-clos rythmé par le tic-tac lancinant de l’horloge. Arrêt sur images. Jeu de noir et de lumière. Jeu de poses et de regards. Un polar inspiré d’A.Hitchcock, crazy à la Tim Burton. Le tout sur une déco noir et rouge, époque expressionnisme allemand.
Pour les filles.
Des personnages aux mille facettes. Qui ménagent sans cesse l’effet de surprise et jouent sur tous les tons. Une telle richesse, un vrai cadeau pour les comédiennes. Ici huit amatrices éclairées qui n’ont pas toujours le même souffle, mais qui toutes tiennent leur rôle avec un enthousiasme contagieux. Drôles, dingues et excessives, chacune à sa façon.
Pour (re)découvrir le travail de Mathilde Bagein…
Metteur en scène pour The Theatre Factory – également directrice artistique, professeur d’art dramatique et fondatrice de l’école Théâtre Ensemble – qui prouve à nouveau son talent pour les créations toniques, originales, destinées à tous les publics.
… Et donner envie d’aller plus loin
Si vous ne la connaissez pas encore, Mathilde est un bout de bonne femme énergique qui mérite d’être rencontrée et suivie dans son travail.
Comédienne made in France – formée au conservatoire de Lille – insatiable curieuse des scènes étrangères. Installée sur l’île depuis huit ans, suite à une formation à Paris à la méthode Suzuki Viewpoint* puis un cursus à l’Institut Inter-culturel du Théâtre de Singapour (ITI).
Artiste conquise par la variété des formes théâtrales asiatiques traditionnelles et par leur approche du jeu, aux antipodes du nôtre. Une culture qui désacralise le verbe pour remettre au centre le corps. Une culture qui donne la première place au collectif soudé, plutôt qu’à la star. Une culture des énergies communicantes, du groupe, de la troupe.
Autant d’influences qui nourrissent aujourd’hui ses créations.
*Suzuki Viewpoint est un méthode inspirée du théâtre japonais, grec, des arts martiaux, de la danse contemporaine.
En pratique
« Huit Femmes » du 1er au 4 décembre à 20h au théâtre de l’Alliance Française, 1 Sarkies Road. Pour réserver.
Spectacle accessible à partir de 10-11 ans.
L.R.