From third world to first
Le second tome des mémoires de Lee Kuan Yew (From third world to first) retrace le développement de Singapour. Et explique comment Singapour, est devenue une des économies les plus riches du monde en moins de 50 ans (le livre s’arrête en 2000).

Priorité à la défense

Il débute sur la mise en place d’une armée. Son ambition : être à même de défendre le pays contre des voisins hostiles comme la Malaisie et l’Indonésie. L’archipel était à l’époque hostile à la création de la Malaisie, y compris Singapour (konfrontasi).

Dans le plus grand secret, afin de ne pas heurter ses voisins ni sa minorité musulmane, Lee Kuan Yew fait appel à Israël. Ce dernier envoya donc des conseillers afin de mettre en place une armée de défense sur le modèle de Tsahal. Par ailleurs, Singapour est demeurée une importante base britannique jusqu’en 1971, ce qui lui permettait également d’assurer sa sécurité.

La construction

Le livre revient ensuite sur de nombreux éléments qui ont fait de Singapour la ville mondiale qu’elle est aujourd’hui:

  • Son ouverture sur le monde, seule à même de lui assurer des débouchés commerciaux, compte tenu de l’étroitesse du marché local,
  • son attractivité pour les capitaux étrangers. Lee Kuan Yew souhaitait permettre à des entreprises américaines et européennes d’y fabriquer leurs produits,
  • l’importance attachée à la propreté et à l’environnement,
  • la place accordée à l’éducation,
  • la mixité ethnique et sociale (dont découlent les quotas ethniques dans les HDB – HLM locaux – et leur présence dans toute la ville, et non à sa périphérie)

L’histoire en marche

La seconde partie de l’ouvrage décrit les relations de Singapour avec différents états de la région et du monde. C’est l’Histoire vue à travers ses yeux qui défile sous les nôtres…La guerre du Vietnam, le Watergate, l’élection et la présidence Reagan (que Lee Kuan Yew appréciait pour sa vision et son franc parler), le génocide cambodgien et l’invasion vietnamienne consécutive, appuyée par l’URSS. Puis, le lent déclin du Royaume-Uni et son renouveau sous Margaret Thatcher (à laquelle il rend un hommage appuyé pour sa détermination, sa combativité et son courage, pendant que d’autres leaders européens misogynes la qualifiaient de « mégère » …). Et les relations avec le monde émergent (incluant la pacification des relations avec le voisin indonésien, notamment sous Suharto). Enfin, le lent éveil de la Chine à partir de l’arrivée au pouvoir de Deng Xiao Ping. Sa visite historique à Singapour en 1978, le massacre de Tien An Men, la guerre froide et la victoire finale du monde libre, la crise financière asiatique de 1997 …

Lee Kuan Yew féministe

En tant que femme, je suis particulièrement frappée (outre mon intérêt pour l’histoire du pays où j’ai choisi de vivre et d’exercer mon métier d’avocat) par le féminisme de Lee Kuan Yew, très en avance pour l’époque, .

Il a épousé une femme au moins aussi brillante intellectuellement que lui, qui existait par elle même (Kwa Geok Choo était avocat et co-fondatrice d’un des cabinets les plus en vue de Singapour, Lee and Lee) et non dans l’ombre de son illustre époux. Lee Kuan Yew considérait qu’il ne pouvait en être autrement car il ne pouvait pas construire sa vie avec une femme qu’il ne considérait pas comme son égale.

Il a encouragé ses fils à faire de même. Et avait d’ailleurs provoqué un mini scandale dans la société singapourienne en encourageant les hommes à épouser des femmes de leur niveau intellectuel, ayant constaté, à son grand regret, que les femmes brillantes restaient souvent seules, leurs homologues masculins leur préférant des femmes moins éduquées, moins vives et alertes et aussi moins susceptibles de leur faire de l’ombre …

Notre resume du premier tome est ici.

Pour lire le livre en version originale : chez Kinokunya ou Amazon. Pour lire le livre en français : Amazon

Renee Kaddouch

Renee est avocat au Barreau de Paris depuis 2003, et foreign lawyer à Singapore depuis 2017 pratiquant essentiellement en matière de fusions-acquisitions, private equity et venture capital, ainsi que droit général des affaires. Renee a co-fondé Genesis Avocats Singapore, le bureau pour l’Asie du Sud-Est du cabinet parisien Genesis Avocats

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.