Vous connaissez Phuket, la presqu’île thaïlandaise mondialement connue pour ses plages et sa vie nocturne. Mais, connaissez-vous Krabi, Railay et Koh Yao Noi ? Nous avons rajouté un crochet par Koh Phi Phi (prononcer Pi Pi). C’est l’itinéraire d’une semaine suivi par Anne-Céline en mars 2022. En bonne expat voyageuse, elle nous livre ici tous les détails de son voyage dans les iles thaïlandaises, n’est-elle pas fabuleuse ?

Krabi fait face à Phuket de l’autre côté de la baie de Phan Nga. Dotée d’un aéroport international, Krabi est résolument tournée vers la mer. Le paysage est magique alternant rochers abrupts recouverts de végétation, mangrove, plages et falaises calcaires. C’est aussi le point de départ d’excursions vers le parc naturel d’Ao Phang Nga, Koh Phi Phi, Maya Bay et une multitude d’îles et îlots qui surgissent dans la mer.

Baie de Phan Nga

Arrivée à Krabi

Nous avons pris un vol direct de Singapour pour Krabi. L’entrée en Thailande est en ce moment soumise à l’obtention du Thaipass. Nous avions donc réservé un hôtel SHA + à Railay Beach et réservé le test PCR en ligne.

Pour plus de détails sur l’obtention du Thaipass lisez : Thaïlande 2022 – Le Thaipass.

Le taxi nous attendait à l’aéroport et nous a emmené directement à la clinique faire le test puis à l’embarcadère où nous avons pris le bateau pour Railay.

LIRE AUSSI : KOH SAMUI 2022

On s’ambiance à Railay Beach

Railay Beach est au sud de Krabi. C’est une presqu’ile accessible uniquement par bateau, et donc il n’y a pas de voiture. Le paysage est magnifique avec des falaises calcaires à pic et une végétation tropicale.

Railay a deux côtés : le côté mangrove appelé East Railay et le côté plage : West Railay. Passer d’un coté à l’autre à pied prend royalement cinq minutes. Krabi city est assez vide et a peu d’ambiance en ce moment. Ce n’est pas le cas à Railay où l’ambiance est très cool, voire baba cool. Pas de masque en vue car on est à la plage, les restaurants sont ouverts, il y a de la musique live, ça fait du bien!

L’hôtel

Nous étions au BHU Nga Thani coté mangrove. C’est un hôtel très propre et confortable avec une jolie piscine. Il y a un hôtel de grand luxe le Rayavadee tout au sud. Coté plage à West Railay, le Railay Village Resort est sympa.

Railay Beach

Que faire à Railay ?

L’activité principale de Railay, c’est l’escalade. On trouve des cours pour tous les niveaux.

Nous avons passé trois nuits à Railay et avons profité de la plage, des massages, de la musique et des couchers de soleil somptueux.

Nous avons aussi visité :

  • la grotte des chauves-souris
  • le temple de la fertilité près du Rayavadee
  • le lagon de la princesse : pour cette balade/escalade, chaussez-vous de bonnes baskets car c’est difficile. Ça grimpe sec pendant une heure et si ce n’est pas exactement de l’escalade, ce n’en est pas loin. Mais l’arrivée sur le lagon est si belle !
Le lagon de la princesse : coucou Anne Céline!

En bateau : nous avons loué un long tail boat sur la plage le matin (environ 1000THB pour la demi-journée) et sommes partis aux Tup Islands. Ce sont trois ilots (ko Kai, Ko Thap et Ko Poda) reliés par un banc de sable c’est superbe, en y allant le matin on y est seul au monde. Je serai ton Robinson et toi Jane..

Tup Island. Railay Krabi
Tup Island c’est top!

Un bar à Railay ? Le Tew Lay Bar est très sympa.

Un restaurant Les petites échoppes à côté de notre hôtel pour le poisson ultra frais et délicieux.

Après Railay, direction Koh Yao Noi

Nous sommes partis vers Koh Yao Noi en speed boat. C’est simple de réserver le speedboat directement sur la plage. Inutile de tout planifier à l’avance. Le voyage prend environ 1h 30 et le paysage est magnifique.

À Koh Yao Noi, il n’y a pas de tourisme de masse, c’est le repos total, les cocotiers poussent sur la plage, on se déplace en mobylette ou scooter pour aller explorer l’ile.

Nous étions au très bel hôtel Cape Kudu. Antoine le manager belge est très sympathique, n’hésitez pas à le contacter. Il n’y a pas vraiment de plage devant l’hôtel car les marées sont importantes mais la vue sur les iles Koh Lao Lading et Koh Hong est magique.

Que faire à Koh Yao Noi !

  • Prendre un long tail boat pour les iles, se baigner dans le lagon de Koh Hong et gravir les 109 marches de l’escalier de Koh Nok pour une vue panoramique sur la baie de Phan Nga.
  • Louer un scooter ou une mobylette pour parcourir l’ile et profiter du coucher de soleil sur la côte ouest.
  • Aller voir le big tree arbre immense de 60 mètres au bout de l’ile accessible uniquement en bateau.
  • Au nord de l’ile partir en bateau voir James Bond Islands.
Koh Hong et son lagon paradisiaque

Un crochet par Koh Phi Phi ?

C’est facile de rejoindre Koh Phi Phi depuis Railay. Koh Phi Phi est au sud de la presqu’île Il suffit de prendre un speedboat sur la plage pour Koh Phi Phi, réservez simplement la veille.

Vous pouvez aussi faire l’excursion en une journée avec des visites d’autres îles. Assurez-vous de la configuration du speedboat car certains ont déjà vécu deux heures de speedboat assis sans possibilité de bouger dos à la mer faisant face au centre du bateau et aux autres touristes.

Il faut savoir que Koh Phi Phi est très calme en ce moment. Les hôtels n’ont pas tous réouverts et plus de la moitié des bars, restaurants, magasins et échoppes diverses sont encore fermés. Ce n’est pas forcément déplaisant et l’ambiance est plus authentique. Rassurez les ados, les Mc Do et Burger King sont ouverts (soupir).

Koh Phi Phi -Long Tail Boat

Où dormir à Koh Phi Phi:

Au nord-est de l’ile le Zeavola Resort a la cote en ce moment : bungalows confortables dans la nature et jolie piscine. Deux lectrices y sont allées récemment et le recommandent ainsi que son restaurant.

Une option moins onéreuse : le Paradise Pearl bungalow à long beach au sud-ouest de l’ile. Les bungalows sont sur la plage, simples, propres et pas chers.

Que faire à Koh Phi Phi ?

Koh Phi Phi est un véritable paysage de carte postale avec des plages somptueuses. Donc, profitez de la plage et de balades dans l’île mais surtout faites des excursions en bateau.

De Koh Phi Phi, l’excursion phare est Maya Bay, la plage du film the Beach. Elle a réouvert après trois ans de fermeture. Désormais, les bateaux n’accostent plus directement sur la plage. Les touristes sont limités à 300 par heure, on ne s’y baigne plus et on y reste 1 heure maximum !

L’excursion à Bamboo Island est aussi très sympa. C’est une île ronde au sable ultra blanc.

Mais une balade toute simple en long tail boat avec des arrêts baignade ou snorkeling fera votre bonheur. Le snorkeling est intéressant, au large de Monkey Beach, les coraux revivent après deux ans de pandémie.

La plongée à Koh Phi Phi est superbe. Malheureusement, l’instructeur Bill de Phi Phi Diving est rentré en France, donc cette année pas de plongée avec les requins léopards. Mais il va probablement revenir et Anne-Céline le recommande chaudement.

Le retour par Krabi ou Phuket

Puisque tout a une fin et qu’il faut bien rentrer, sachez que le retour de Koh Yao Noi à Singapour se fait aussi bien par Phuket que par Krabi.

Si vous avez besoin d’une nuit d’hôtel près de l’aéroport à Phuket, le Sala Phuket est une belle option.

PRATIQUE

  • Pour se rendre en Thaïlande, demander un Thaipass. Les détails sont ici : Thailande 2022 – le Thaipass
  • Krabi est accessible avec Scoot en vol direct de Singapour en moins de deux heures. Si vous passez par Bangkok, lire BANGKOK 2022
  • Vous pouvez réserver vos bateaux long tail boats et speedboats sur la plage ou dans les petites agences la veille. Inutile de trop planifier à l’avance.
  • La meilleure saison pour aller à Krabi est de novembre à mars mais en période des pluies, il pleut rarement plus de deux heures par jour et il fait toujours chaud.

LIRE AUSSI PLANIFIER VOS VACANCES EN ASIE – OÙ ET QUAND PARTIR

Valérie Mahieddine sur un voyage d’Anne-Céline

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.