Avant de partager ses meilleures recettes pour les repas de fêtes, Singapour Live vous raconte une expérience vécue de jeûne.
Alors, nouveau régime ou nouvelle thérapie ? Le jeûne fait le buzz et Singapore Live a voulu en savoir plus.
La théorie
Les mammifères dans la nature mangent en moyenne une fois par jour et alternent des périodes de disette et d’abondance. Pas de frigo à portée de bouche le matin au réveil. Il faut d’abord chasser ou cueillir avant de manger.
Chez l’humain, les nutriments apportés par un repas sont disponibles dans le sang pendant environ 12h et alimentent tissus et organes. Entre 12h et 16h après un repas, le glycogène stocké dans le foie est rendu assimilable et passe dans le sang pour prendre le relai. A partir de 16h après un repas, vous commencez à consommer vos réserves de graisse qui sont décomposées pour être rendues assimilables. Au bout de plusieurs jours voire semaines de jeûne, quand il n’y a plus de graisse stockée disponible, le corps va puiser dans les cellules musculaires et aussi transformer les cellules dégénérées pour les recycler, processus appelé autophagie. Les organes vitaux vont rester préservés face à une famine durable, tant que le corps peut trouver des ressources dans les autres organes et tissus.
Plusieurs religions proposent des périodes de jeûne, comme le Ramadan, jeûne intermittent de 40 jours, ou le Carême, lorsque Jésus a jeûné dans le désert pendant 40 jours. Le judaïsme, le bouddhisme et l’hindouisme préconisent aussi des périodes de jeûne. C’est un moment de grand nettoyage du corps et aussi un moment de lucidité accrue qui peut être utilisée pour la méditation ou la prière.
La pratique
J’ai testé le jeûne après avoir visionné l’excellent reportage sur Arte : le jeûne, vers une nouvelle thérapie? La fin du reportage mentionne une meilleure efficacité des traitements contre le cancer pendant les périodes de jeûne, car le jeûne fortifie les cellules saines et affaiblit les cellules cancéreuses qui deviennent alors plus vulnérables à la chimiothérapie ou à la radiothérapie.
J’ai donc démarré un jeûne intermittent le premier jour de mon traitement de radiothérapie à Singapour. Cela consistait à prendre un seul repas par jour, le soir, le traitement étant le matin. Soyons précis: pendant le jeûne, on boit de l’eau, éventuellement des infusions sans sucre ni lait évidemment, ou de l’eau de cuisson des légumes sans matières grasses. Et on ne mange rien.
Les premiers jours sont un peu difficiles avec des sensations brèves d’étourdissement et le cerveau en manque qui réclame sa pitance. Après 4 jours successifs de jeûne intermittent, j’étais habituée, et je pouvais même ajouter une séance de yoga l’après-midi.
J’ai suivi ce rythme au-delà de mon traitement pendant 8 mois, avec 3 à 5 jours de jeûne par semaine. Le week-end, je mangeais normalement pour ne pas me déconnecter de Chéri et de Junior à la maison.
Junior était très sceptique et un peu inquiet de voir sa mère s’affamer volontairement, mais a été vite rassuré en constatant les effets.
Chéri m’a beaucoup aidée moralement en décidant de faire aussi des jeûnes intermittents en même temps que moi. Il est aussi allé plus loin en tentant des jeûnes complets de plusieurs jours, jusqu’à 1 semaine.
J’ai décidé au bout d’un an de tester un jeûne de plusieurs jours, j’ai tenu 3,5 jours la première fois. Les deux premiers jours, impeccable, pas de problèmes. Le troisième jour survient la crise de détoxination quand le corps commence à nettoyer les toxines stockées dans les graisses et à les remettre dans la circulation sanguine ou lymphatique. Ce qui a occasionné pour moi de forts maux de tête et m’a conduit à arrêter l’expérience.
J’ai renouvelé quelques mois plus tard en même temps que Chéri, et j’ai pu tenir jusqu’à 5 jours, sans crise trop forte de détoxination cette fois.
J’ai intégré la pratique du jeûne intermittent dans ma vie quotidienne et je pratique 1 à 3 jours par semaine, avec un seul repas par jour le soir depuis maintenant 2 ans et demi. Bien sûr, cet article reflète ma propre expérience et ne préjuge pas des résultats sur d’autres personnes. Chaque personne est un cas individuel et chaque organisme réagit différemment au jeûne.
Le plus difficile a été de rompre au début avec les idées reçues du genre il faut manger 3 fois par jour, jeûner affaiblit, tu vas stocker davantage quand le jeûne s’arrête, tu vas avoir des crises d’hypoglycémie… C’est plus facile physiquement que psychologiquement d’où l’intérêt d’être soutenu, surtout au début quand la pratique n’est pas installée. Faites vous donc aider par une personne expérimentée dans l’accompagnement des jeûneurs si vous voulez jeûner plusieurs jours ou par un professionnel de santé.
Donc ne soyez pas kiasu* et préparez-vous à des résultats shiok** !
Les résultats
Ils sont vraiment impressionnants. 12 kg perdus en 8 mois et jamais repris, cellulite envolée à 80%, plus jolie peau avec moins de rides, les copines ont même cru que j’avais fait des injections de botox. Voilà pour l’apparence.
Pour le mental : plus d’énergie, de positivité et une meilleure capacité de concentration, plus de lucidité aussi dans l’analyse des situations et des remèdes à apporter.
En plus, même pas mal au porte-monnaie, car quand on ne mange pas, on n’achète pas de nourriture et on dépense donc moins. On économise aussi le coût des soins esthétiques…
Quand je mange, je me fais vraiment plaisir et je ne m’interdis rien. J’ai l’impression d’apprécier vraiment la nourriture et je préfère maintenant ne pas manger que manger quelque chose de mauvaise qualité.
J’ai l’impression d’être en meilleure santé et d’avoir rajeuni. Qui dit mieux et moins cher?
Marie-Hélène Mansard
💡 En savoir plus :
Avec la série de vidéos de Thierry Casanovas (premier épisode de la série)
Sur le blog de Remi Raher (premier article)
Avec le livre de Thierry de L’Estrade et son reportage diffusé sur Arte .
Avec le livre du Docteur Frédéric Saldmann: Le meilleur médicament c’est vous!
* Kiasu : Avoir peur de perdre en dialecte Hokkien
** Shiok : vient du malais et est utilisé en Singlish pour signifier plaisir et satisfaction
Vous évoquez six plats incontournables que j ai redécouverts et decouverts dans leur préparation dans le film les saveurs de Ramen. Film fabuleux, tendre et empreint de générosité. À voir et « déguster » de toute urgence !
Merci Eliane pour votre commentaire. En effet le film d’Eric Khoo réalisateur singapourien est incontournable.La bande annonce est ici https://youtu.be/joHJKFC77ic
Votre commentaire concerne l’article Six plats à ne pas manquer à Singapour bien sûr. https://singapourlive.com/six-plats-a-ne-pas-manquer-a-singapour/