En 2017 pour la première fois, Singapour était représenté à la FIAC. Dans le domaine de l’art contemporain, la Cité-Etat entend bien être un acteur qui compte sur la scène internationale. D’ailleurs, la culture s’y affirme de plus en plus comme une arme de softpower, dont les fers de lance vous sont déjà familiers, les musées SAM, la National GalleryArt Stage, sans oublier les nombreuses galeries d’art ou encore l’art qui descend dans le métro (Art In Transit)…

Il existe cependant un lieu encore méconnu, trop discret, posé au bord de la Singapore River à Robertson Quay. C’est dans un godown (entrepôt) restauré du XIXe siècle que se trouve le Singapore Tyler Print Institute (STPIqui exposait à la FIAC. « Galerie et atelier de création », ainsi qu’il se définit, le STPI est un lieu d’expression dédié à l’art contemporain ; il vise plus précisément à promouvoir et encourager des formes d’expérimentations artistiques qui conjuguent techniques d’impression et papier. Le résultat est bluffant !

STPI-Singapour

Ne vous arrêtez pas à ce qui peut sembler de prime abord obscur ou peu engageant. Poussez la porte et venez découvrir ce lieu singulier et si vivant !

Un lieu innovant de création/fabrication

STPI-SingapourDepuis sa création, il y a 15 ans, les artistes en résidence au STPI –sur le modèle d’une Villa Médicis singapourienne– découvrent les techniques mises à leur disposition et, avec l’aide d’artisans spécialistes, donnent forme à leurs projets. Les œuvres finalisées montent alors d’un étage pour y être exposées et vendues. C’est alors à l’artisan qu’il revient de faire les tirages suivants. L’artiste « sort » de l’atelier pour présenter et discuter de ses œuvres avec le public, sous forme d’artist talk ou de coffee & conversation.

Parmi les expositions récentes, mentionnons David Hockney, dont la rétrospective au même moment au Centre Pompidou à Paris rencontrait un vif succès ou Heri Dono, plasticien indonésien qui expose dans le monde entier.

Lors d’une visite guidée gratuite, traversez l’impressionnant atelier, lieu de fabrication, véritable capharnaüm, aux murs tapissés de prototypes, de papiers aux formes ou matières pour le moins « improbables », un lieu envahi de pots de couleurs vives qui contrastent avec le gris des presses aux dimensions impressionnantes (dont une de fabrication française), au sol jonché tout autant de taches que d’œuvres qui sèchent à l’aide de ventilateurs ! Un silence tout relatif règne et laisse les artistes, concentrés, s’abandonner à leur travail méticuleux.

STPI-Singapour

Sans oublier la papeterie où est fabriqué le papier.

STPI-Singapour

STPI-Singapour

À la fois source d’inspiration et d’innovation, le champ des possibles est sans cesse repoussé : ainsi les visiteurs peuvent voir et même toucher du papier imprimé de poussière ou d’épices par exemple.

Les artistes s’appuient sur des techniques d’impression diverses, qui font l’objet d’une rapide présentation de la part des guides : de l’impression en relief, utilisée notamment pour les estampes japonaises du XVIIIè, à la sérigraphie plus récente qui utilise le principe du pochoir, en passant par la gravure en creux, qu’Albrecht Dürer a élevé au rang d’art ou encore la lithographie, très populaire au milieu du XIXè, pour les cartes ou affiches publicitaires.

STPI-Singapour

Des ateliers pour les enfants

STPI-Singapour

Le STPI organise occasionnellement, et parfois sur demande, des ateliers didactiques, en fonction de l’âge des enfants, pour une approche très intéressante de l’art contemporain. Pour plus d’informations, contactez le STPI.

STPI-Singapour

Un mot sur Kenneth E.Tyler – le T de STPI

Américain de 87 ans, il s’est formé entre autres en France, dans les années 1960, auprès de Marcel Durassier, maître français d’impression, célèbre pour son expertise technique, Durassier qui lui-même avait travaillé avec Pablo Picasso et Joan Miro. À noter que des artistes comme Roy Lichtenstein ou David Hockney ont participé aux ateliers de Tyler.

Pour terminer la visite

Pourquoi pas une halte au SPMRKT Daily pour un déjeuner/dîner/verre, casual au bord de la rivière ou plus formel au 1er étage ?
SPRMRKT Daily
Singapore Tyler Print Institute #01-01, 41 Robertson Quay Singapore 238236
Tel: +65 9736 4032.
Opening Hours: 7am – 11pm (Mon-Sun)
www.sprmkt.com.sg

STPI Singapore Tyler Print Institute
41 Robertson Quay
Singapore 238236
Gallery Hours:
Mondays – Fridays: 10am – 7pm
Saturdays: 9am – 6pm
Closed on Sundays and Public Holidays
www.stpi.com.sg

Anne Gaultier
Merci à Alexandra Domart, guide bénévole au STPI

(mise à jour par son auteur d’un article publié initialement sur Singabuzz.sg)

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.