À Sentosa Cove, où est amarré l’Energy Observer, l’incroyable catamaran français autonome. 

Sous l’igloo

Ambassadeurs, officiels, VIP, partenaires du festival – dont Singapour Live –  tous réunis dans le pavillon d’exposition monté sur le quai en une suite de demi-bulles bleu marine, aux allures d’igloos insolites.  A l’intérieur, ambiance cosy et durable. Pas collé-serré non plus. Pour autant, on ne badine jamais avec la règle. « Cinq par cinq, ladies and gentleman ». Ouf, nous voilà rassurés. 
La pandémie peut passer. La guerre peut arriver. Le new normal saura résister.

LIRE AUSSI FESTIVAL DE LA FRANCOPHONIE À L’HORIZON

Les igloos de l’expo Energy Observer.

Vous avez dit francophonie ?

Les discours s’enchainent. En anglais ! pour que toute l’assemblée comprenne. 
Logique tout compte fait, quand on pense à la diversité de l’assemblée, à l’importance d’éviter les quiproquos et à la difficulté pour un non-natif de maîtriser toutes les finesses de Molière. D’ailleurs le président du festival, Mr Agustin Garcia-Lopez Loaeza ambassadeur du Mexique, s’en amuse. Tout en glissant quelques phrases bien tournées – en français – sur la culture francophone. 
L’hommage en français. Un exercice de style repris par la délicieuse Ms Quah Ley Hoon -Chief Executive du Maritime and Port Authority of Singapore. Qui, narrant son parcours d’étudiante en France (Vichy, Lyon et Paris), évoque la difficulté pour un asiatique de prononcer les R (sic)… Avant de célébrer l’élégance de la langue française et sa faculté à se réunir les peuples du monde entier.

L’Ukraine à l’honneur

La francophonie est une fête. Mais en ces temps perturbés, nos cœurs ont parfois du mal à s’emballer. Quelle émotion alors, lorsque s’avance pour parler l’ambassadrice d’Ukraine à Singapour, Mme Kateryna Zelenko. 
Le discours est posé. Les phrases simples. L’anglais remarquable. Et les mots percutants.
« Il n’y aura pas de vie culturelle à Kiev ce mois-ci. Il n’y aura pas de journée de la francophonie. L’Ukraine est francophile. Il n’y aura pas d’apprentissage de Français à l’école. D’ailleurs il n’y aura pas d’école… ». 
Discours pour la paix. Frisson de l’assemblée. Les visages sont masqués, mais les yeux en disent long. 

Elle clôt son discours avec cette belle phrase qui raccorde au thème du festival : « No sustainability in the world, without sustainable peace in the world». 

Applaudissement nourris. Vive la francophonie !

Lise de Rocquigny

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.