Découvrez les SingApps qui simplifient la vie quotidienne à Singapour!  Singapour Live a sélectionné les apps pour iPhone et Android les plus utiles pour tous les jours. Les SingApps pour se déplacer sont ici.

La météo

météo-singapour-app
My env

MyEnv -National Environment Agency: oui, il fait beau et chaud, mais avant de vous rendre à Siloso Beach boire un petit cocktail, vérifiez la météo à Sentosa ! À Singapour, il peut pleuvoir des cordes à moins de 800 mètres de chez vous sans que vous ne le sachiez ! Cette appli permet de visualiser le trajet de la pluie et de la foudre au dessus de la région. Elle fournit aussi l’indice de pollution PSI bien utile en cas de haze pour limiter les activités en extérieur.

L’immobilier

App-immobilier-singapour
Property Guru

PropertyGuru : la SingApp incontournable pour trouver un logement à Singapour. Attention, on trouve souvent le même appartement ou maison plusieurs fois car listé par des agents différents.

Avant de signer, vérifiez impérativement le niveau des loyers du condo sur l’appli elle-même (Recent Transaction)

Info-prix-immobilier-Singapour
Prix immobilier

ou sur l’Appli du gouvernement Property Market Info. D’une efficacité redoutable, elle liste toutes les transactions des mois et années précédents et les classe à la demande par surface, nombre de chambres ou période. Alternativement, les informations sont disponibles directement sur le site internet de l’URA (Urban Redeveloppent Authority).

Le Shopping

App-vente-entre-particuliers-singapour
Carrousell

Carousell : l’équivalent du Bon Coin (hors immobilier). L’Appli nécessaire pour trouver un frigo ou une trottinette d’occasion ou se débarrasser de son canapé Ikea (adieu Kivik je t’aimais tant).

Ne négligez pas pour autant les groupes Facebook: Le Bon Coin de Singapour Nanas (si vous en êtes une), Classifieds-Singapore Expat Wives (idem), SingaFrog (c’est bien aussi) ainsi que les groupes WhatsApp de quartier.

App-livreur-gogo-Van-Singapour
Petit déménagement
App-livreur-LalaMove-Singapour
Lala Move

Gogovan et LalaMove : une fois le réfrigérateur ou les jolies plantes achetées sur Carousell, la réalité vous rattrape : mais comment les transporter?  Il y a deux SingApps pour cela : GogoVan et LalaMove. Les applis vous mettent en relation immédiate avec un chauffeur de camionnette ou camion, ne reste plus qu’à organiser le transport. Vous pouvez aussi réserver votre chauffeur à l’avance.

App-Redmart-courses-Singapour

Redmart : commandez et recevez vos courses en ligne. De plus, Redmart propose aussi les produits de certains magasins dont le Petit Dépôt et ses délicieuses marques bien françaises. Redmart sera intégré à Lazada à partir du 15 mars 2019

App-Amazon-Prime-Singapour
Amazon Prime

Amazon prime sous réserve d’un abonnement vous promet de livrer vos courses alimentaires et domestiques sous deux heures et vous donne accès à une sélection du store américain.

Lazada : l’Appli du  grand magasin en ligne de la zone Asie du Sud Est. On y trouve l’électronique, les cartouches d’imprimante, les parfums et produits de beauté… Bien vérifier les délais annoncés et les conditions de ventes.

Les enfants

App-playground-buddy-aires de jeux

Playground Buddy : les enfants ont besoin de changer d’air ? Facile avec cette appli qui vous géolocalise et indique les aires de jeux autour de vous. Efficace partout dans le monde !

TopoTogo: avec TopoTogo, les parents partent avec leurs enfants à la découverte de Singapour. L’appli est un guide de promenade interactif (en français, anglais, mandarin et japonais) qui propose des itinéraires de promenade et des explications.

Ourpact : appli. de contrôle parental du temps d’écran, de blocage d’applications, de localisation GPS. Sinon vous pouvez essayer la confiance.

Les services

App-Piing-concierge-Singapour
Piing
App-knoc-knock-concierge-Singapour
Knock Knock

Piing vous débarrasse de la corvée de linge, repassagepressing (dry cleaning), nettoyage de chaussures, sacs, tapis, articles en cuir. Knock Knock propose en plus des services de ménage et de cirage de chaussure. Enlèvement et livraison à domicile. Testé et approuvé.

Les Restaurants

App-Chope-Singapour-reservation-restaurant

Chope : Pour choisir un restaurant et le réserver. Sélection possible par type de cuisine, par quartier etc..

App-Food-Panda-livraison-repas-Singapour
Food Panda – livraison repas

Foodpanda livre à domicile les plats des restaurants de votre choix y compris un Latte de Starbucks et une glace Haagen-Dasz. Minimum de commande de 12 $. Les temps de livraison peuvent être longs.

GrabFood a remplacé Uber.

Le Dictionnaire

App-google-translate
Google Translate

Google Translate : Survitaminée, l’appli traduit 103 langues, fonctionne aussi off-line pour 59 d’entre elles (si vous prenez la peine de télécharger le dictionnaire à l’avance). Avec la fonction wordlens, vous photographiez un menu ou un panneau et hop ! il est traduit immédiatement. Mais toujours pas de Singlish disponible.

Les sorties

Singamovie
App-golden-village-cinema-singapour
Golden Village

Cinéma: Il n’y a pas vraiment d’Appli efficace pour tous les films dans Singapour. Il vaut souvent mieux se connecter aux principales chaines de cinema. Shaw, Golden Village, Cathay et The Projector. Vous pouvez essayer Singamovie,  l’app. vous bascule sur le site du cinéma pour réserver en ligne. À Singapour on choisit son siège au cinéma. N’oubliez pas de prendre une doudoune car le froid y est polaire.

App-sistic-Singapour

Sistic: Pour réserver un spectacle, concert ou parc d’attraction. L’application n’est pas totalement exhaustive, notez que les grands concerts du Sportshub n’y sont pas.

Les chiffres

App-Singstat-statistiques-Singapour

Singstat : Pour argumenter vos plans de croissance ou clouer le bec à votre beau-frère sur la pluviométrie annuelle de Singapour vs Biarritz, Singstat fournit de façon simplissime les statistiques du gouvernement. Oui le PNB par habitant de Singapour s’élève à 80 000 dollars (on vous laisse chercher celui de la France) et en 2015 il a moins plu à Singapour qu’à Biarritz.

App-XE-currency-conversion-devisesXe Currency: Pour éviter de refuser une glace à 50000 roupies à vos enfants vérifiez donc les taux de change à l’avance sur cette appli. Les taux de change sont mis à jour en direct. L’application est disponible offline également.

App-unit-converter
Unit Converter

 Unit Converter permet en plus des devises de convertir les square feet en m² (on informe Belle-Maman de la taille de la chambre d’ami) ou les oz en cl. (utile pour les recettes en anglais).

Et vous, vous avez quoi dans votre téléphone?

Valérie Mahieddine

(mise à jour février 2019)

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.