Si non, profitez de votre prochaine balade à Bugis pour y entrer.
À l’intérieur, de l’espace, du calme, de la fraîcheur. Montez-donc! Les vues sur les toits du quartier méritent le coup d’œil. Et qui sait, les étages vous inciteront peut-être à feuilleter des pépites en accès libre.

C’est où?

Vous êtes passés devant sans le savoir ! Sur la Victoria Street, c’est le grand bâtiment en verre et blanc contemporain (T.R. Hamzah & Ken Yeang 2005), niché dans le carré du mall de Bras Basah – Bugis Junction- Hôtel Intercontinental.
Face au National Design Center. À quelques pas du Raffles, de Chijmes et de l’Atlas (les amateurs de gin reconnaîtront).
Et si vous êtes sortis un soir au Drama Centre, ne cherchez plus ! C’était là.

Y’a quoi à l’intérieur?

Ca donne envie

Les bouquins de la « bibliothèque de référence Lee Kong Chian »…
Du 7e au 13e étage, du nom du célèbre caoutchoutier mécène qui a donné aussi son nom au beau musée d’histoire naturelle près de la NUS. Ce sont des rayons entiers portant sur Singapour et l’Asie du Sud-Est, que ce soit par le biais de l’art, de la science, du commerce, des sciences humaines…. Une bonne partie est en accès libre. À écumer si vous lisez bien l’anglais. Ou bien sûr le chinois, le malais, le tamoul.

… Avec ses documents rares
Une somme de trésors, qui remontent parfois à l’époque pré-coloniale, hérités des bibliothèques historiques et de dons de collectionneurs. Pour la plupart réservés aux chercheurs et conservés à l’abri de l’humidité, mais certains sont exposés.  Premiers imprimés, dictionnaires, récits de voyage, annuaires, almanachs, revues… Et des cartes ! dont la plus ancienne (1478, collection Tabula Asiae XI).

Les livres objets, ça date pas d’aujourd’hui

… Son fonds de littérature jeunesse ancienne
Reconnu par l’UNESCO comme essentielle à l’histoire régionale.
En vitrine et en rayon, on y trouve un charmant ensemble de couvertures cartonnées jaunies, estampes et petites gravures d’illustration. Littérature et contes populaires d’Indonésie, de Malaisie, mais aussi de Chine, de Corée, du Japon… Qui ont bercé des générations à Singapour et dans toute l’Asie. Un plaisir de les feuilleter, avec précaution.

… Ses belles salles de lecture
Avec fauteuils confortables pour les lecteurs de passage. Et ses grandes tables et large baies vitrées pour les étudiants qui ont le loisir de bosser face au CBD, au MBS… La plus belle salle de lecture sans hésiter est celle du 11e étage, en rotonde.

Flâner oui, rêver non !

Sans oublier des tas d’événements annexes, conférences, formations, visites qui sont organisés au fil de l’année dans la bibliothèque.
En pratique, pour emprunter un livre et/ou travailler à une table, il faut s’être abonné et réserver sa place.
Le membership est plus cher si vous n’êtes pas PR, mais reste très accessible. Tous les détails sont sur le site web.

Mais encore ?

Quelques couloirs d’expositions
Avec, en ce moment, une petite exposition sur les journaux, la liberté de presse, les fake news, la propagande, le point de vue, l’angle, le traitement de l’actualité… Très à propos.

Le Drama Centre
Au 3e étage, avec sa très belle salle de théâtre (où s’est joué, dernièrement, le spectacle Cabaret).
Et sa salle de séminaire, qui a accueilli le grand rendez-vous d’Accueil Singapour, mais aussi des ventes, des expos…

La Bibliothèque centrale
Au B1, qui est en travaux de rénovation et réouvre le 12 janvier 2024. D’ailleurs ils cherchent des bénévoles si l’expérience vous tente.

Et des sièges d’organisations importantes
Auxquelles vous n’aurez pas accès a priori… Comme la National Library au 14e étage. Ou l’Asian Film Archive, au 6e étage, qui œuvre à la conservation du patrimoine cinématographique singapourien et asiatique.

Si ça vous a donné envie de creuser plus loin

Breaking news : Si vous êtes en quête de littérature locale (dans les 4 langues officielles de Singapour), filez découvrir le Singapore Writers Festival ! c’est le rendez-vous annuel des auteurs, poètes, romanciers, cinéastes, dramaturges avec le grand public. Conférences, débats, workshops, masterclass, lectures, expos, performances, jeux interactifs… il y en a pour tous les styles, tous les goûts, tous les thèmes et tous les âges. On y célèbre même les 50 ans du hip-hop ! C’est Sam qui va être content. Du 17 au 26 novembre à Art House et autres lieux de Singapour. Toutes les infos sur le festival 
Rdv à Orchard – Photo Unsplash

Explorez les 27 autres bibliothèques de la ville. Il y en a pour tous les goûts, des plus généralistes aux spécialisées comme à Chinatown ou Esplanade. Le catalogue en ligne vous donnera des tas d’envie et un aperçu de la richesse des fonds de Singapour.

Cadeau pour historiens en herbe : Faites-vous plaisir en surfant sur www.roots.sg, une mine.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.