ENFIN ! À partir du 19 octobre 2021, les VTL (Vaccinated Travel Lane) permettent de voyager SANS QUARANTAINE entre la France et Singapour sur des vols dédiés. Les enfants de moins de 12 ans non vaccinés en bénéficient également. Lesnon-citoyens et non-PR doivent obtenir un VTP (Vaccinated Travel Pass) et suivre un protocole précis. Le siteSafeTravel a tous les détails.
Sinon, c’est à la maison que se fait la période de quarantaine désormais de 7 jours. Le retour pour les non-citoyens et non-PR vaccinés est soumis à autorisation préalable. Les règles changent souvent. Vérifiez sur le site SafeTravel.
La quarantaine à la maison suppose que tous les habitants aient fait le même voyage en même temps. Sinon, vous pouvez organiser votre séjour ou celui des non voyageurs dans un hôtel ou serviced appartment.
Comment s’organise et se déroule cette période de réclusion cinq étoiles? Comment la préparer au mieux? En quelques commandements, des indications tirées de ma récente expérience.
SHN (Stay Home Notice) : depuis le 27 mars 2020, ces quelques lettres font frémir les candidats au voyage hors de Singapour. En effet, dans le but de lutter contre l’importation du Coronavirus, le gouvernement impose désormais un isolement à toutes les personnes résidant dans la Cité-Etat, et de retour de l’étranger.
C’est la fameuse SHN, qui dans l’immense majorité des cas durera quatorze jours et, se déroulera dans l’un des hôtels réquisitionnés à cet effet (dedicated facilities en langage post-Covid). Seul le retour depuis quelques pays permet un SHN au domicile et/ou de sept jours seulement.

Les huit commandements de la SHN
Le Dieu des Hôtels, tu prieras
Dès l’arrivée à l’aéroport, vous êtes pris en charge. Un bus vous conduit jusqu’à l’hôtel auquel vous avez été affecté. Car on ne choisit pas son hôtel, et le gouvernement singapourien sait ménager le suspense: ce n’est qu’en arrivant à destination que l’on découvre où va se dérouler la SHN. La plupart des hôtels sont des 4 ou 5 étoiles, mais il y a des gagnants à la grande loterie des affectations. Outre la taille de la chambre, une fenêtre qui ouvre ou un frigo auront leur importance. Le jackpot? Une grande chambre avec balcon sur la ville (le Fairmont, le Swissotel Stamford), ou mieux encore, sur jardin et mer (le Shangri La Sentosa). Le Naumi est charmant mais les chambres sont petites. L’Ibis Budget, le Miramar ou le Rendez-vous Hotel sont moins agréables. Le plus retors: la chambre avec balcon, mais dont la porte est verrouillée ! (Festive Hotel à Sentosa).


Vous pouvez demander une dérogation pour effectuer votre isolement à domicile, mais celle-ci n’est que très rarement accordée, généralement pour motif médical. La situation familiale est rarement un argument puisque des femmes enceintes, allaitantes, accompagnées de toddlers, ou même un adolescent seul, une famille avec quatre jeunes enfants se sont vu refuser la SHN « maison ».
À la gastronomie, tu renonceras
Les repas? Eh bien là encore, c’est un peu la loterie, les hôtels 5 étoiles ne sont pas nécessairement ceux qui vous nourriront le mieux. Ainsi, la restauration du Fairmont ne fait pas rêver: du riz, du riz, et encore du riz, du petit-déjeuner au dîner. Très peu de légumes. Quasiment jamais de fruits. Dans tous les cas, ne vous attendez pas à du haut de gamme : la nourriture est basique, servie dans des plateaux à compartiments en plastique. On est plus proche des repas en classe éco sur Air France que du room- service habituel. Pour ceux qui veulent égayer leur morne quotidien gustatif, il est toujours possible de se faire livrer par Le Petit Depot, GrabFood, Deliveroo…

L’ultimate social distancing, tu pratiqueras
Vous ne verrez plus personne (mis à part vos amis ou collègues sur un écran, bien sûr). Personne ne pénétrera dans votre chambre. Les plateaux repas sont déposés et repris devant votre porte, vous en êtes avertis par un coup de sonnette. Les éventuelles demandes sont formulées par téléphone, Whatsapp ou mail, suivant les hôtels. Il n’y aura pas de ménage. Certains hôtels déposent des serviettes de toilette et des draps propres devant la chambre à intervalles réguliers, mais pour ma part j’ai dû réclamer afin d’obtenir du linge propre.
Ton séjour tu prépareras
Connaître c’est dédramatiser. Vous trouverez facilement des témoignages sur la SHN sur internet, ainsi que sur quatre groupes Facebook, principalement: Getting back home to SG, Singapore Hotel quarantine Information & Experience, Travelling in and out to SG, Moving to Singapore – Quarantine Information mais aussi sur les groupes francophones Singapour Nanas, Singafrog…
Il est par ailleurs conseillé de constituer avant le départ un «kit de survie ». Y figureront utilement : un thermomètre; des couverts, du produit vaisselle, un torchon ; des lingettes désinfectantes ou de nettoyage (rappelons qu’il n’y a pas de ménage durant 15 jours), un cable HDMI avec adaptateur pour visionner Netflix sur la TV de l’hôtel; des boules Quies pour les ouïes fragiles. Si vous avez oublié quelque chose, et si vous avez un (des) contact(s) à Singapour, il vous reste, l’option « appeler un ami ». Il sera autorisé à déposer pour vous des affaires à la réception de l’hôtel, Enfin, comme pour la nourriture, vous pouvez toujours passer commande en ligne.
Vous trouverez dans les groupes Facebook des offres de location de matériel de sport (vélo d’appartement, tapis de yoga, corde à sauter…)
À Big Brother tu te soumettras
Le contrôle est maximal durant la SHN. Vous avez l’obligation de télécharger l’appli Homer-App, qui permet de vous géolocaliser. Matin, midi et soir, vous devez y entrer un selfie, votre température, et répondre à plusieurs questions sur votre état de santé (toux, nez bouché, difficultés à respirer etc). L’hôtel vous téléphone quotidiennement pour prendre des nouvelles. Les agents du MOM, craignant sans doute que je ne m’ennuie ou ne m’enfuie, m’ont par ailleurs appelée tous les jours pour me soumettre à un compliance check.

Les swab tests, tu subiras
Le 11ème jour (les 14e et 21e jours depuis le 4 mai 2021), sentiments mitigés : enfin, une respiration, on est autorisé à sortir… Mais c’est pour subir un test PCR. Celui qui est fait à l’aide de très longs coton-tiges enfoncés dans le nez pour un prélèvement naso-pharyngé. Il est au mieux désagréable, au pire, franchement douloureux.

Ta bourse tu délieras
La SHN est prise en charge par le gouvernement uniquement pour les singapouriens et PR ayant quitté Singapour avant le 27 mars 2020, date de fermeture des frontières. Pour les autres (dont les EP et DP…), il faudra payer 3000 SGD pour l’hôtellerie et la restauration (pour une personne), et 200 SGD par test (infos sur le site ICA). À cela s’ajouteront les éventuels frais de blanchisserie. Si la nourriture de l’hôtel ne vous convient pas, et que vous vous faites livrer des plats depuis l’extérieur, n’espérez pas faire déduire de votre facture les repas non consommés : rien ne sera retranché du forfait prédéterminé. À noter que ce coût n’inclut aucune boisson, pas même de l’eau minérale.
Ton mal en patience, tu prendras
La SHN, c’est la période du temps subi. Celui tous les rendez-vous imposés qui rythment la journée : les repas (dur d’être réveillée à 7h dès le premier jour, alors que l’organisme est encore calé sur l’heure française, et que la journée à venir sera longue; pas très agréable non plus de ne jamais choisir l’heure à laquelle on mange) ; c’est également les trois créneaux pour envoyer le « rapport » sur Homer App; au Fairmont, il y a aussi midi, l’heure limite pour commander, sur l’appli dédiée, les repas du lendemain…
Mais le temps subi, c’est surtout celui de la quatorzaine désormais de 21 jours . Arrivée le dimanche 30 août 2020 vers 17h30 je ne serai autorisée à sortir que le dimanche 13 septembre à 12h00…. si tout va bien, car la période peut être prolongée en cas de test « non probant » (à recommencer) ou positif. Une personne testée positive le 11ème jour a témoigné sur Facebook avoir dû subir ensuite une période d’isolement de …32 jours.

Delphine Reygrobellet
Ressources
Le site de ICA (Immigration & Checkpoints Authority):