Les vacances approchent et votre ado attend avec impatience l’arrivée de son grand copain qui vit depuis toujours en France. L’expérience de Sam, qui a accueilli Max en novembre dernier, vous sera peut-être utile. Retour sur 8 jours de balades quasi quotidiennes, de très nombreuses découvertes gastronomiques (car le hamburger se décline à l’infini), mais aussi de visites culturelles et de détente.

Anticiper l’arrivée de Max

D’abord il faut espérer que Max n’ait pas déjà fait trois fois le tour de la planète.
C’est plus sympa d’accueillir un « primo voyageur » tout ouvert à la découverte, plutôt qu’un jeune blasé qui vous expliquera que de toutes façons il est déjà allé en Inde, en Chine, en Malaisie, au Japon et même à la Défense. Alors Little red dot, bon…
Ensuite, il faut prévoir le sac de riz format 5 Kilos et le rice cooker en mode cuisson continue. Car il s’agit de bien garnir les carcasses de Sam et Max.
Enfin, vu qu’ils avalent aussi vite leurs assiettes que leurs mots, prévoyez de ne rien saisir de leur conversation… L’essentiel étant qu’ils se comprennent ! Car vous n’êtes là que pour l’intendance. Enfin pas tout à fait, parce que l’arrivée de Max provoque un peu la panique chez Sam. Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir lui montrer alors qu’il n’a fait que fréquenter le canapé de la maison depuis 5 ans ?
Gentiment, sa daronne acceptera de partager quelques-uns de ses plans.

Jour 1 : Little India  et Kampong Glam

Le lever est difficile… Max a l’excuse du décalage horaire. Sam celle de l’habitude.
Quelques longueurs à la piscine pour se réveiller, puis top départ pour la visite.
Balade dans Little India, découverte des temples et de leurs divinités… On retiendra au moins Shiva, Parvati sa femme, leurs fils Ganesh et Murugan. Pause Insta devant les muraux. Deepavali approche, tour au marché pour apprécier les couleurs, les odeurs et acheter des gadgets qui font du bruit et des confettis.
Passage par le foodcourt du Tekka centre… Où Sam et Max limitent les risques. Juste un apam avec un peu de sucre et de noix de coco.
Ils enchainent avec un tour dans Kampong Glam, un œil sur la mosquée, une balade sur Arab Street. La nuit tombe, les rues se garnissent, Haji Lane « s’ambiance »… Ils en profitent  pour boire un verre.
Et avant de rentrer ils font un tour à Parkview dont ils admirent l’architecture, les abords et surtout la collection de gins de l’Atlas, le bar du rez-de-chaussée. Attention pas touche Sam, t’as pas l’âge !

Kampong Glam, vue de haut

Jour 2 : Chinatown, du People’s Park Food Centre au Thian Hock Keng Temple

Après Little India et Kampong Glam, Sam emmène Max à Chinatown… pour boucler le tour des communautés de Singapour.

Sam a choisi de commencer sa visite par le People’s Park Food Centre, très couleur locale. Dépaysement garanti – durian compris.
Puis traversée de Eu Tong Sen Street pour retrouver une atmosphère plus tranquille. Un tour au temple de la dent de Bouddha où Max se recueille devant le Bodhisattva, gardien de son signe du zodiaque. Puis dans les étages, visite du musée pour saisir un peu de la vie de Bouddha de sa naissance à l’éveil et enfin découverte du moulin à prière sur le toit.

Sur le toit, le moulin…


Arrêt au stand bleu du Maxwell foodcourt pour y manger l’incontournable Chicken Rice.

Puis visite du plus vieux temple de Singapour sur Telok Ayer Street, Thian Hock Keng Temple, autrefois au bord de la mer… C’est l’occasion d’expliquer à Max comment Singapour a gagné un peu de terre. ET comme ni Max, ni Sam ne sont de gros bosseurs, ils en profitent pour s’incliner devant Confucius espérant bien profiter de ses largesses pour le Bac qui arrive.

Avant de rentrer, puisqu’une image vaut mieux qu’on long discours… coup d’œil sur la grande fresque de Yip Yew Chong d’Amoy Street. Elle illustre bien comment Singapour, petit port de pêche est devenu le tigre qu’on connait. Dans l’esprit « Où est Charlie? », devinette comme devant chacun des muraux de Yip :  mais où est son chat ? Où est son année de naissance (1969) ?

Jour 3 : pause…

Max et Sam sont un peu las des visites. Il fait chaud, dur dur de trainer sa carcasse. Ils ont besoin de faire une pause. L’après-midi au parc aquatique Wild Wild Wet n’est pas forcément de tout repos, mais assurément rafraîchissante.

Max et Sam rentrent épuisés. tout juste bons à  regarder un navet…
Mais ils choisissent un film exigeant, incontournable, de circonstance : Crazy Rich Asians.

Jour 4 : de Chijmes à Gardens by the bay

Sam propose à Max de voir en vrai ce qu’il a vu en image la veille. Allons sur les traces des « Crazy Rich Asians « !

Départ de la balade à Chijmes. Là où, dans le film, Nick et Rachel se disent oui. Ensuite, marche le long de la National Gallery (eh Max, l’architecte de cette merveille est français, cocorico !).
Traversée du quartier colonial. Enjambement de la rivière via le Cavenah Bridge et tour de la baie pour profiter du MBS sous tous les angles. Arrêt à Lau Pa Sat pour les Satays du soir
À moins que Max ne soit tenté par le burger coréen dont raffolent Sam et son père ?

Sam et Max enchainent avec le light show des Super Trees et un tour dans les magnifiques jardins de la baie (tiens, des loutres…) que Nick et Rachel ont investis pour la réception de leur mariage.

Jour 5 : le tour du Mc Ritchie Reservoir

Sam propose à Max de faire le tour du Mc Ritchie… qu’il a toujours refusé de faire avec sa daronne. Merci Max pour cet effet d’entraînement inattendu. Max est conquis par cette balade qui lui a permis de traverser un bout de jungle, de marcher sur la canopée, de croiser une faune exotique (varan, singe, serpent…)… et d’expérimenter la soif.
Sam avait préparé les sacs en toute autonomie…et oublié la gourde !

Retour à la maison. Après l’effort, le réconfort, une heure devant la PS4 et puis on sort pour un… burger !
Car les menus du Mc Do diffèrent d’un pays à l’autre. Découvrir celui de Singapour est une expérience.

Jour 6 : Singapour de haut, à Skyville

Go to Queenstown, la première ville satellitaire de Singapour ainsi nommée en hommage à la reine Victoria…
Sam éclaire Max sur le principe du HDB  « rien à voir avec les HLM, Max, ici, on est heureux de vivre dans une tour ». Et surtout à Skyville@Dawson dont la terrasse au 47ème étage et  en accès libre, offre une belle vue.
Au loin, Sam fait remarquer la Malaisie et au pied de l’immeuble les luxuriants jardins plantés de magnifiques demeures black and white...Singapour, ville jardin ! Après avoir côtoyé le ciel, retour sur terre pour tester le sugarcane. Du sucre et ça repart !

La nuit tombe, Max et Sam filent au zoo pour le safari nocturne… Et se font quelques frayeurs avec des rapaces qui font du rase motte.

Jour 7 : Vamos a la playa

Baignade à Lazarus

Sam emmène Max à la plage, direction Lazarus…
Embarquement à Marina South Pier pour 20 minutes de ferry. Une petite croisière qui dépayse ! Pas de sandflies à Lazarus. Une eau délicieuse, chaude et propre ! Quelle chance.
Détente, baignade puis retour sur la terre ferme.
Parce que la mer, ça creuse, il faut dare dare se remplir … ça tombe bien, shake shak offre une belle terrasse à Velocity.
Go pour un burger dans l’enseigne favorite de Sam.
Dernière soirée à Singapour, mocktail au Level’33 pour profiter de la vue sur le MBS…
C’est beau une ville la nuit. Surtout Singapour !

Du Level 33

Jour 8 : on révise à l’URA

Dernier jour… Ce soir, Max décolle.
Journée plan-plan et emplettes. Retour à Chinatown pour y trouver des souvenirs… Baguettes, pompons et Merlions.
Sam en profite pour montrer à Max la maquette du centre de Singapour au 1er étage de l’URA. Revoir en petit tout ce qu’ils ont vu en grand.
Puis, Passage à Orchard, car il faut bien arpenter quelques malls, histoire de goûter à l’une des activités favorites des Singapouriens.
Dernière pause déjeuner chez Din Tai Fung Wisma Atria, dont Sam aime les dumplings, mais surtout le riz frit. Max apprécie.

Morale de l’histoire :
Sam n’a jamais été aussi actif à Singapour! il faut bien un Max pour stimuler les neurones et les pattes de votre ado … Sa daronne aurait aimé ajouter au programme le National Museum, histoire de faire un peu d’histoire. Mais Sam n’a pas jugé nécessaire d’y faire un saut. « Max, retiens au moins deux dates, deux hommes » a dit Sam.
1819, le britannique Raffles débarque sur l’ile de Temasek et flaire l’affaire.
1965, l’indépendance de Singapour et Lee Kwan Yew qui en fera le bijou que tu as vu !

Marie-Daronne

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.