C’est un vrai plaisir d’échanger avec Nathalie Ribette; sa connaissance de la scène musicale singapourienne et sa passion pour son métier sont impressionnantes.
Ze French Buns
Je la découvre en juin dernier lors du premier concert de Ze French Buns. Le concept? des reprises de chansons en français exclusivement interprétées par des femmes, avec une bonne dose de rock : Brigitte Bardot, Clara Luciani, Superbus, Angèle, Véronique Samson… pour n’en citer que quelques-unes.
Les chanteuses Xue Fen Tay, Jenn Blottin, Isabelle Demaude-Yau et Nathalie Ribette sont habillées d’accessoires en vichy noir et blanc, clin d’œil à BB à qui Nathalie voue une admiration sans bornes ! Nathalie Ribette est la manageuse du groupe, qui comprend aussi les musiciens et arrangeurs Yves D, Colin D, Herve R et Benoit N. Ce groupe amateur se produit lors de soirées publiques ou privées. Le prochain concert est à l’Alliance Française pour la fête de la musique, réservez vos dates!

Nathalie a recruté les chanteuses parmi les choristes de ses précédents spectacles avec Sing’theatre et les musiciens sont des amis et amis d’amis déjà engagés dans des groupes amateurs ou professionnels.
Une femme de passions et convictions!
J’ai voulu en savoir plus sur sa passion pour les arts de la scène et ses débuts à Singapour. Enfant Nathalie Ribette pratiquait la danse classique et rêvait d’être danseuse étoile. Elle arrive à Singapour il y a plus de 20 ans. Elle accompagne son époux et doit démarrer un job dans le marketing et la vente d’équipements médicaux. Les hospitalisations régulières de l’un de ses enfants la contraignent à arrêter son activité professionnelle pour rester auprès de lui.
Elle passe alors une audition ouverte aux amateurs pour le spectacle Starmania, décroche le rôle de Stella Spotlight et fait la une du Straits Times! Le casting est pour moitié français pour moitié singapourien.
Elle rejoint ensuite une troupe amateur où elle va acquérir une solide expérience de la scène, tout en prenant des cours de chant et d’art dramatique. Elle s’intègre à la communauté artistique singapourienne et finit par connaitre presque tous les acteurs et chanteurs de Singapour, ce qui lui permet d’en solliciter certains pour participer à des spectacles.

Nathalie Ribette met en scène et produit son premier spectacle professionnel « No regrets, a tribute to Edith Piaf » et c’est le démarrage de son activité de directeur exécutif et directeur artistique qui ensuite se matérialisera par la création de Sing’Theatre, une entreprise qui compte aujourd’hui une dizaine de salariés. La production de spectacles musicaux, l’école de comédie musicale (200 étudiants) et la musique à l’hôpital sont les principales activités de l’entreprise.
Musique à l’hôpital
C’est après le décès d’un cancer foudroyant de son actrice fétiche que Nathalie a l’idée de réunir ses deux vies, le monde médical et les arts de la scène, au profit des personnes hospitalisées. Elle établit des partenariats avec les hôpitaux singapouriens et lève des fonds auprès des entreprises pour financer les spectacles à l’hôpital. Plus d’infos sur le programme « 365 Days of Music@SingHealth » qui amène 1 heure de musique live dans un des hôpitaux publics singapouriens toute l’année.
Votre entreprise peut même engager un coach vocal pour créer une chorale qui se produit dans les hôpitaux : avec le programme Singing for Good Choir. Une bonne idée de team bonding?

A vos agendas pour noter les spectacles suivants :
29 Mai: 8ième edition de MusitcFest@Singapore General Hospital Campus. Plus de 300 artistes (amateurs et professionnels) vont jouer toute la journée dans une vingtaine d’endroits au sein du groupe hospitalier.
20 juin : Ze French Buns à l’Alliance Française.

14-24 octobre : « Another Singaporean in Paris”, la suite du spectacle qui a joué à guichets fermés en 2010 et 2014, vu par plus de 11 000 personnes. Cette comédie musicale destinée tant aux singapouriens qu’aux français sera jouée au Drama Centre (National Library).
12-13 décembre : « J’irai jusqu’au bout de mes rêves », un concert de chansons de Jean-Jacques Goldman pour lever des fonds pour aider à financer « 365 Days of Music@SingHealth » en collaboration avec l’Alliance Française. En décembre 2018, un concert de chansons de Johnny Halliday était venu en soutien du même programme.
Merci Nathalie pour ton engagement et ton enthousiasme!
Marie-Hélène Mansard