Vous voici installé à Singapour où vous avez suivi votre moitié (ou pas) et vous voici prêt à chercher un travail. Vous avez pris connaissance des bons conseils de Singapour Live pour chercher et trouver un travail à Singapour. Et donc vous êtes prêt à rédiger votre CV pour Singapour.

Les incontournables

Le CV est en anglais bien évidemment. Il doit mentionner notre nom, adresse et numéro de téléphone, à Singapour bien sûr. Il doit indiquer si vous êtes détenteur d’un DP ou si vous êtes PR ou si un EP sera nécessaire. Le titre doit être explicite sur le type de job recherché et le sous-titre doit apporter une précision sur votre expertise technique, commerciale ou régionale.
Vous démarrez ensuite par un petit paragraphe rédigé récapitulant les points saillants de votre personnalité et de votre parcours.

Ensuite vous présentez vos différentes expériences par ordre antichronologique, sous forme de bullet points, en mettant bien en valeur les résultats obtenus et les responsabilités. Le CV à Singapour est plus long qu’en France, il faut compter une page par 10 années d’expérience.

Terminez par votre formation.

Si vous le souhaitez, parlez de vos expériences de bénévolat, en particulier au sein du community center de votre quartier ou d’associations caritatives. Vous pouvez parler de vos loisirs, comme le sport par exemple. Attention, les Singapouriens sont travaillomanes, donc ne mentionner les jeux vidéos que si vous avez un niveau international, sinon vous aurez l’air un peu trop détendu.

A éviter

Cibler trop large, car on ne saura pas quoi faire de votre CV. Ratisser large sera beaucoup moins efficace que cibler sur la valeur que vous apportez pour un job précis, dans un segment précis. Préparer plutôt plusieurs CV si vous avez des cibles très différentes.

Mentionner vos classes préparatoires : c’est très franco-français et les non-français n’y comprennent rien. Idem pour le bac, mettre plutôt l’équivalent anglo-saxon.

Mentir sur votre salaire, on vous demandera des fiches de paie dans la plupart des cas et vous serez alors plutôt embarrassé.

A faire

Si vous avez obtenu des awards ou certifications internes mentionnez les. Les Singapouriens aiment beaucoup.

Si vous postulez pour un poste en relation avec les clients, mettez votre photo.

Mentionnez toutes les langues que vous maitrisez, surtout celles parlées dans la région.

Pour les écoles d’ingénieur ou de commerce françaises, qui sont aussi très inhabituelles par rapport au système universitaire en Asie, mentionnez la correspondance des diplômes en fonction du système Anglo-saxon.

Préparez une liste de personnes de référence à contacter, avec leurs coordonnées ; si elle ne figure pas sur votre CV, on vous la demandera.

Enfin, testez votre CV avec un RH ou un manager bienveillant qui connait bien le marché singapourien et qui vous connait aussi.

Voilà, vous êtes prêt !

Marie-Hélène Mansard

Aides à la recherche d’emploi à Singapour :

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.