Cette année, nos vacances seront locales! Après le charme de notre balcon avec vue sur la piscine fermée, nous passons aux charmes de la ville avec vue sur mer.
Gonflés d’orgueil à l’idée de réduire notre empreinte carbone et en plein shoot éco-responsable, nous allons voyager à pinces dans Singap!
50 kilomètres de long d’Est en Ouest et 27 kilomètres de large du Nord au Sud, ça fait donc 193 kilomètres de côtes à découvrir... Et si vous aviez prévu de partir dans le golfe du Morbihan, ne chipotez pas…C’est plus grand! Et pour une bonne crêpe, allez chez Entre-nous.

Les plages ne manquent pas : Changi Beach, East ou West Coast, ou les plages de Sentosa plus élégantes. Attention aux méduses et n’oubliez pas votre masque! Le social distancing n’aide pas l’ambiance.
Sortez couverts
Avant toute chose protégez-vous! Crème solaire, chapeau, anti-moustique, parapluie et bouteille d’eau sont vos amis! Ou alors, pour plus de glamour faites les promenades de nuit.

Singapour en basket…
Les classiques
On peut découvrir la ville à pied, soit en suivant notre itinéraire de Singapour en trois jours habilement équilibré, soit en commençant par les classiques. Les shophouses Peranakan de Joo Chiat et Katong, le centre ville de Marina Bay Sands, Art and Science Museum, Gardens by the Bay à l’Esplanade vous attendent. Prenez la promenade comme un entrainement en vue des visiteurs que vous recevrez un… jour.
Découverte des quartiers
Ou opter pour une balade touristique de quartier en téléchargeant un des 34 parcours (trails) mis à disposition par le National Heritage Board. Rien que Little India se décline en 3 visites:
- Little India Heritage Trail – Serangoon in the 1900s
- Little India Heritage Trail – Shop Till You Drop!
- Little India Heritage Trail – Walk of Faiths

Singapour culture sous clim…
Les malls
Si le balade au soleil ne vous tente pas, direction les shopping malls…Se faire scanner avant d’entrer dans chaque magasin n’est pas hyper sexy mais on est shopping addict ou on ne l’est pas. Avec une pause délices et calories chez Paul ou Tiong Bahru Bakery, l’après-midi est sauvé. Si en plus Chéri craque devant un gadget électronique et Poulette passe chez Sephora on est au nirvana.
La visite de Mustafa Centre est en soi un dépaysement. Nous lui avons consacré un article entier avec un itinéraire intérieur. Vérifiez les horaires car le magasin semble ne plus être ouvert 24h sur 24 (9h30-23h30?) et fuyez si il y a trop de monde.
Les musées
Clim et peu de monde
On ne le dira jamais assez : les musées sont climatisés. Et ils sont maintenant ouverts (c’est mieux). Vérifiez bien avant de vous déplacer car certains n’ouvrent qu’aux membres. De plus, Covid oblige, la capacité est limitée à 25%. On se prendrait presque pour Beyoncé et Jay Z seuls au Louvre (APES**T)!
Le National Museum, l’Asian Civilisations Museum ont réouvert le 26 Juin. L’Indian Heritage Centre, le Malay Heritage Centre et le Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall ont ouvert leurs portes le 3 Juillet. Avec une carte de membre de Friends of the Museum, l’entrée y est gratuite.

Organiser sa visite
Faites-nous confiance. Allez découvrir les coups de coeur de la rédaction: Quand Bling et Chiffons s’invitent au Musée, Luxe et littérature française à l’Asian Civilisations Museum, Malay Heritage Centre, Indian Heritage Centre. Emmenez les enfants en suivant les conseils de Stéphanie de Play2See.
Pause restau
Coté papilles gustatives, le café Privé (dans le Bâtiment de L’ACM) a profité de la pause CB pour revoir son menu et y ajouter des options végétariennes sympas. Les smoothies sont excellents également. Dans Little India, les petit restaurants sympas abordables pullulent… et pas besoin de consommer sur place, la version take away est toujours possible.

Singapour insolite…
Vérifiez bien au préalable les ouvertures et les éventuelles restrictions d’accès.
Visite d’Haw Par Villa

Haw Par Villa est un ancien parc d’attraction qui a ouvert ses portes avant la deuxième guerre mondiale en 1937. Il doit son nom à ses ses propriétaires, Aw Boon Haw et Aw Boon Par. En effet, ces deux frères firent fortune grâce à leur célèbre pommade: le Baume du Tigre. C’est un souvenir incontournable, prenant peu de place à mettre dans votre valise lors d’un éventuel retour au pays.
Des statues et tableaux façons 3D multicolores ayant connu des jours meilleurs y relatent des scènes de l’histoire et de la mythologie chinoises. L’attraction principale est un petit tunnel représentant les 10 cours de justice de l’enfer – Ten Courts of Hell. Les peines encourus dans ce purgatoire de l’enfer sont très détaillées, souvent gores et proches du film d’horreur. Mieux vaut ne pas y emmener des enfants en bas âge ou âmes sensibles. Car d’après une amie, ces tableaux ne laissant rien à l’imagination ont été la cause de cauchemars d’enfants pour des générations de Singapouriens.
Junkie’s Corner : brocante et safari photo
Junkies corner – un peu difficile à trouver pour les non initiés – se situe au 2 Turf Club Road, juste derrière Galop Stables et Giant près de 6th Avenue. Ce site de brocante un peu insolite dans un Singapour habituellement nickel doit son nom non pas aux junkies (drogués) mais à junk signifiant de la camelote.

Quoique le propriétaire ait profité du confinement pour ranger un peu, l’intérieur est un peu poussiéreux et désordonné. Il y a de tout et n’importe quoi: des statues, de grands vase chinois de plus de 1m, des meubles, de la pacotille, des trésors bien cachés et beaucoup de camelote… Les prix sont rarement affichés et se négocient. Ne vous y méprenez pas, le propriétaire est un expert qui ne laissera pas partir un objet de collection pour quelques dollars. Tout comme il saura discerner la profondeur de vos poches.
C’est l’endroit parfait pour ceux qui veulent une babiole vintage ou shabby charme pour donner du peps à un living aseptisé version meubles d’enseigne suédoise.

Pensez à y faire un petit safari photo. Rien de comparable à un coucher de soleil à Bali ou une plage de la Méditerranée… mais sympa pour un post Insta.

Riders Café : presque la Normandie
Et si vous voulez boire un café dans un endroit bucolique au vert, pourquoi ne pas faire un tour au Riders Café qui se trouve à 10 minutes à pied un peu plus loin. De la terrasse jusqu’à 10h du matin vous aurez vue sur des paddock de chevaux et des petites collines verdoyantes. Bien que ce ne soit pas la Normandie, c’est un dépaysement garanti après le brouhaha de la ville.
Pottery Jungle et dragon Kiln : poteries a gogo.
Une autre destination sympa mais moins centrale est le site de « Pottery Jungle« . Vous y trouverez toutes sortes de céramiques à tous les prix. Et pourrez vous y inscrire à un atelier poterie.
Cimetière de Bukit Brown

Attention romantisme! Juste derrière Bukit Timah en ligne droite depuis Kheam Hock Road se cache Bukit Brown Cemetery. Tôt le matin, lorsque la brume s’accroche encore aux tombes chinoises en arc de cercle, vous y rencontrerez des poneys de polos, des promeneurs ou des amateurs d’oiseaux. Car le cimetière abrite plus de 85 espèces d’oiseaux. C’est une bonne idée de balade en pleine nature, ou un safari photo, voire un trek insolite entre les tombes à la Tomb Raider. En 1988, Bukit Brown fût le décor de scènes du film « Itinéraire d’un enfant gâté » avec Jean-Paul Belmondo et Lio. De plus, les tombes aussi valent le détour que se soit pour leur faïence ou leur décoration . Si vous souhaitez en savoir plus, le site Bukit Brown Wayfinder en plus d’information pratique propose un guide de 117 pages à télécharger pour en découvrir les secrets…
Vintage Camera’s Museum
Qui se souvient encore de l’appareil photo classique. Celui qui avait besoin d’une pellicule. Jusqu’à l’invention du Kodachrome en 1935, les photographies étaient en noir et blanc…Connaissez vous encore le refrain de la chanson éponyme de Paul Simon 1973?
Kodachrome
You give us those nice bright colors
You give us the greens of summers
Pour ma fille de 16 ans qui en quelques secondes avec son téléphone portable, quelques filtres et retouches est prête à poster un cliché sur Instagram, Snapshat ou Facebook, un appareil photo est un objet vaguement vintage. Un peu comme la jeunesse de sa mère quelque part entre l’âge de pierre et la préhistoire…
Donc, en plein Kampong Glam se dresse le Vintage Camera’s museum. Effet éducatif ou surprise garantie devant la collection d’environ un millier d’appareils photo datant de la fin du XIXe siècle au début des années 2000. Pour les fans de James Bond, les caméras d’espionnage exposées sont un must. Ne loupez pas non plus la caméra pigeon. Il s’agit d’un appareil ultra-léger qui était fixé à un pigeon pour prendre des photos aériennes au début des années 1900…l’ancêtre du satellite en quelque sorte…

Moment Insta: au cas où le musée serait fermé. Le bâtiment à lui seul vaut le détour. Construit comme un appareil photo géant dans lequel on rentre par l’objectif.
Autre lieux éminemment Instagrammable à deux pas – au 463 Victoria Street – le Street Art du célèbre artiste Ernest Zacharevic: Children In Shopping Trolleys.
D’autres idées de Singapour Live dans « les évadés de Singapour » et pour les visites depuis votre canapé, plein d’idées dans « Invitation au voyage en Asie« …
Bonnes découvertes
Caroline Carfantan
Valérie Mahieddine