Féministes s’abstenir

En juin dernier avant mon départ pour la France, un chauffeur, abordant les questions d’usage, en est venu à m’interroger sur mon activité professionnelle. « I don’t work ». Avec une telle réponse, je pensais que la conversation tournerait court. Bien au contraire. « You’re right, same same for my wife ». Puis, il développe. “Tell me one country which has two finance ministers”.

Résumons ici cette approche pleine de bon sens. Moi, l’homme, je m’occupe des sous et ma femme de la maison. Chacun son périmètre et tout roule…Normal pour un chauffeur.

“When in Rome, do as the Romans do”.

À Singapour, je suis pour. J’ai donc laissé le ministère des finances à mon mari. J’ai pris le ministère de l’intérieur, à moi les repas, le ménage, les lessives. Je ne sais pas si le cumul des mandats est autorisé mais j’ai pris celui de la culture aussi. Le ministère des affaires étrangères…non indispensable. Le ministère des sports, j’ai pris le parti de l’assurer en tandem avec mon mari, impossible autrement, nous pédalons souvent ensemble.

Mais tout cela est bien fragile.

Je suis partie en France cet été laissant deux de mes enfants et mon mari à Singapour. Fatale erreur. La nature a horreur du vide. Mon mari m’a choppé mon ministère. J’aurais dû m’en douter, il y avait des signes avant-coureurs. L’été dernier, sa passion des benchmarks l’avait conduit à remettre en question la marque de ma lessive.

#foodporn

Cette année, il s’est attaqué à la cuisine, perfectionnant son pain, ses blinis et sa brioche (les deux 😘), ajoutant à ses cordes le porc au caramel et le poulet tikka masala. Photos à l’appui, il s’est vanté de ses exploits sur nos groupes WhatsApp familiaux Est-ce que je poste mes pâtes au fromage, moi ?!

Attention, une brioche peut en cacher une autre

Thank God, il n’est pas sur Insta. Si tel avait été le cas, on aurait eu droit à une pluie de likes et des commentaires du genre #prouddaughter, #proudniece, #prouddson…et peut être même, celui qui fait le plus mal, un #proudmum…

Bref, il me reste le balai et la serpillère.

Alors, qu’est-ce que je fais ? Je rends mon tablier ou je négocie un secrétariat d’état ? Please, help.

Marie-Odile Genès

Les autres chroniques de Marie-Odile: I❤️ SHN#1 : en vadrouille,I❤️ SHN#3 : On n’est pas coaché,I❤️ SHN#4 : Madame est servie, I❤️ SHN#2 : L’envie se meurt, I❤️ SHN #5 : L’appel du MOH

1 COMMENTAIRE

  1. Chere Marie-Odile,

    Que je t’envie! Je viens de rentrer après 5 semaines d’absence et c’est exactement comme si j’étais partie la veille… rien ne semble avoir change. A peine ai-je pose mes valises que mon mari, me demande ce que nous mangerons pour diner…. Il semble que Food Grab et autres prestataires ont fini le budget nourriture de l’année 2021 et entame celui de 2022. Je retrouve des cocktails a la vodka au frigo, qui officiellement n’appartiennent a personne mais disparaissent quand meme assez vite (bonjour les ados…) et je ne pense pas que mon mari ait su repérer la machine a laver.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.