Évasions version Singapour par temps de coronavirus.

Au moment où j’écris ces lignes, Singapour s’est fermée comme une huitre… Pour cause de virus, on ne quitte plus le territoire! Heureusement, nous ne sommes pas confinés..sauf par la pluie..alors que faire pendant les jours fériés? Dix idées pour vous évader!

Singapour évasion dans les parcs
Photo: Jayasree

Option Staycation

Les staycations sont les vacances qu’on passe à proximité de son domicile au lieu de voyager vers une autre destination. L’avantage: frais de transport réduit, pas de décalage horaire, soutien de l’économie locale. Non négligeable de nombreux hôtels de Singapour font de supers offres en ce moment. Par exemple le « Regent Singapour » propose un séjour Family Fun avec une tente pour les enfants ainsi que des jeux. Dans un autre registre plus romantique « The Outpost« , nouvel hôtel de Sentosa réservé aux adultes. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis.

Pour trouver l’offre adaptée rendez-vous sur les sites internets des différents hôtels ou laissez-vous inspirer par la préselection de Chanel News Asia.

Singapour staycation

Option Trekking

Vous aviez prévu des vacances nomades et vouliez traverser à pied des paysages variés dans un cadre tropical. Rien ne vous empêche de nouer les lacets de vos chaussures de marche et de découvrir l’île façon trekking.

Coast to coast trail
Photo: Jayasree

Le Coast-to-Coast Trail est une randonnée de 36 km allant de Jurong Lake Gardens à l’ouest jusqu’au parc de Coney Island au nord-est en passant par des espaces verts, des parcs et des park connector. Pour ne pas vous perdre vous pouvez télécharger le guide des sentiers en ligne C2C ou utiliser l’application C2C Mobile. Avant de partir n’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre écran solaire… et attention même en milieu urbain une randonnée tropicale est plus éprouvante que sous des latitudes tempérées. Pour découvrir toutes les options nature, faites un tour sur le site Parks & Nature Reserves.

Option cure thermale

Amateur de chaleur? Envie d’un bain de pieds chaud? Faites un tour au nord pour découvrir la source chaude de Sembawang Hot Spring Park.

Sur un hectare, ce petit parc de la taille de 1,5 terrain de football permet de découvrir l’unique source chaude de Singapour. Quatre bassins en cascade refroidissent l’eau qui jaillit de terre à 70 degrés Celsius pour n’avoir plus que 40 degrés dans le dernier bassin. Dans ce bassin, on peut immerger ses pieds, en guise de détente thalassothérapie pour les pieds… au cas ou vous n’auriez déjà pas assez chaud. Le parc est théoriquement (période de virus mieux vaut vérifier) ouvert tous les jours de 7h à 19h. Il est accessible par Gambas Avenue, l’arrêt de bus le plus proche sur Sembawang Road est à 400 m. Le parking le plus proche se situe au 114 Yishun Ring Road. Pour un pique-nique version locale pensez à emmener une casserole et des oeufs frais pour cuire des oeufs mollets dans l’eau de source 🙂 .

Option Koh Lanta

Au pied du Mont Faber se situe un bunker de la Seconde Guerre mondiale: Seah Im Bunker non loin du parking de même nom. L’ entrée cachée, derrière une épaisse végétation, se situe 20m derrière un magnifique arbre au nom local de Kapok Tree. N’hésitez pas à impressionner vos compagnons d’aventure avec votre culture générale en leur racontant que ce grand arbre robuste, dont certains peuvent atteindre 40 m de haut est originaire d’Amérique Latine, est aussi l’arbre national d’une autre île tropicale: Porto Rico.

N’oubliez pas de vous munir de lampes torches car le bunker est assez sombre. L’endroit n’est pas recommandé pour les herpétophobes (mot scrabble par excellence) c.a.d. ceux qui ont la phobie des reptiles car le bunker est devenu un lieu de nidification des geckos.

Ou partez à la découverte du Thomson Nature Park. Il se visite pour sa faune et ses ruines. Ce parc abrite une race de singe dont le nom seul vous fera briller en société: le semnopithèque malais ( « Raffles’ banded langur » en anglais). Ce singe noir et blanc est natif de l’île. Malheureusement sa population actuelle ici est estimée à seulement 40 à 60 individus. Peut-être aurez vous la chance de les apercevoir dans la cime d’un arbre, car ils ne viennent presque jamais au sol. Les vestiges d’un vieux kampung (mot malais signifiant village) Hainanais se découvrent plus facilement au détour d’un sentier. Au milieu de la végétation tropicale des vieux puits, des tessons de céramique et ce qui reste des bâtiments des années 30 ont été laissés à l’abandon.

Ce ne sont que deux exemples des trails de la cité Etat qui ne figurent dans aucun guide. 7 autres randonnées différentes sont à découvrir sur le site TimeOutIn.

Option Culture sur Canapé

Découvrez le monde

Grâce à Google Street View, partez à la découverte de sites classés de l’UNESCO comme les temples d’Angkor, les pyramides de Gizeh ou encore Pompéi.

Visitez les musées

Flânez virtuellement dans 2.500 musées et galeries du monde entier. Google Arts et Culture vous permet en effet de découvrir en ligne leurs collections. Et téléchargez gratuitement l’application Google Arts and Culture iOS ou Android pour une visite en direct de votre smartphone.

Étudiez à Harvard

De plus en plus d’universités prestigieuses offrent des cours en ligne en accès libre. FreeCodeCamp répertorie sur son site 450 cours gratuits. On y trouve d’excellentes universités US dont Brown, Harvard, Cornell, Princeton, Dartmouth, Yale, Columbia et the University of Pennsylvania.

Ou à la Sorbonne

Mais il n’est pas obligatoire de maîtriser la langue de Shakespeare. D’autres plateformes comme CourseraedX et Udacity regroupent des cours d’universités de tous les continents ou bien faites votre choix sur le site du MOOC Francophones qui référence les cours en ligne ouverts à tous. Super non ? Vous pouvez étudier où vous voulez, comme vous voulez ce que vous voulez…?

Soyez créatifs

Relevez les défis du musée J. Paul Getty de Los Angeles (ou « Getty » pour les intimes…). Ce challenge consiste à poster des photos recréant une de vos œuvres d’art préférées. Si vous voulez augmenter la difficulté, n’utilisez que 3 objets. Et période de social distancing oblige, ces objets se trouvent déjà dans vos placards ou autres… N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, si vous voulez partager vos chef d’œuvres avec les lecteurs de SG Live.

Défi Getty. Reconstituez une oeuvre d’art

Et si rien de ce qui précède ne vous inspire, visionnez toutes les bonnes séries et films que nous vous avons proposés dans nos newsletters…. Ou profitez d’une pause-café façon SG Live pour lire et relire la centaine d’articles que nous avons écrit pour vous.

Caroline Carfantan

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.