Avec LingLong chinois voici une série de cinq conseils pour l’apprentissage du chinois.

  1. Quel chinois oral apprendre?
  2. Apprendre les caractères chinois ou le Pinyin?
  3. Le chinois est-il une langue difficile?
  4. Quelles applications pour apprendre le chinois?
  5. Passer les examens, choisir un professeur?

Faut-il apprendre le Pinyin et/ou les caractères chinois?

Le chinois ne possède pas d’alphabet

Grâce à l’alphabet, nous pouvons prononcer les mots en les lisant mais cela est impossible en chinois. Le chinois à l’origine ne possède pas d’alphabet. Le chinois écrit repose sur un système logographique : ce sont les fameux caractères chinois, également appelés sinogrammes.

Le Pinyin : transcription phonétique de la langue.

Pour prononcer ces caractères, les chinois utilisent un système de transcription phonétique appelé “Pinyin”, créé dans les années 1950.

Bien que ce système ne permette pas de lire les caractères chinois, il facilitera largement l’apprentissage de la langue chinoise (association entre la prononciation et les caractères), pour les chinois d’abord et les étrangers.

En effet, avant la création de “Pinyin”, très peu de chinois (moins de 20%) étaient capable de lire et écrire la langue.

Caracteres chinois et pinyin

Les syllabes et les tons

La sonorité des caractères chinois paraît courte, précise, rythmée. Et les syllabes semblent de même longueur. Ce phénomène s’explique par la structure de la syllabe chinoise : en effet, la plupart des caractères (sinogrammes) correspondent à une syllabe. De plus, la grande majorité des mots du pinyin consistent en trois parties: l’initiale, la finale et le ton.

Le ton, marqué par un accent sur la finale, est très important parce que le ton (bas ou haut) nous permet de distinguer le sens des mots. Il existe un très grand nombre de caractères qui possèdent la même prononciation (parfois, même le ton est semblable). Par exemple, lorsque le pinyin “mai” est au troisième ton “mǎi” (买), cela signifie “acheter”. Mais lorsque “mai” est au quatrième ton “mài” (卖), il veut dire « vendre ».

4000 sinogrammes…courants!

En chinois courant, on utilise moins de 450 syllabes distinctes, alors qu’à l’écrit on utilise environ 4,000 caractères courants. Par conséquent, le chinois est constitué de nombreux homophones. C’est une langue contextuelle. C’est donc important d’apprendre à lire les caractères chinois dès le début pour faciliter les compréhensions et pour éviter les confusions. En plus, les caractères chinois sont fascinants car ils portent en eux une histoire ancienne de plus de 3000 ans !

Alors? Pinyin ou sinogrammes?

Conclusion : Il vaut mieux apprendre Pinyin et les caractères chinois dès le début!

Zhang ChangQing

Apprenez le chinois à votre rythme avec des cours en vidéo bien structurés!

Ling Long Academy propose une introduction gratuite au mandarin dans une série de quatre cours gratuits : 1 heure de cours en vidéo : 7 notions fondamentales en chinois + Vos premiers 20 caractères, phrases et dialogues en mandarin !


Vous êtes décidés à apprendre le mandarin?
Bénéficiez du coupon de réduction -15% : SINGAPORELIVE

Les modules complets : Ling Long Academy

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.