Partir, partir,
On a toujours un bateau dans le coeur,
Un avion qui s’envole pour ailleurs…
Si vous êtes fans de nature, de plages paradisiaques et d’eaux turquoises mais pas que, laissez-moi vous conter mon escapade fin octobre sur l’ile de Palawan dans l’archipel des Philippines.

De Manille à El Nido

A savoir pour un trajet serein

Il faut prendre deux avions pour rejoindre ce petit port, situé au Nord de Palawan, si joliment nommé El Nido. Le confort et la facilité de Changi contrastent avec l’organisation étonnante de l’aéroport de Manille. Trouver la navette vers le bon terminal pour le second vol n’est pas simple. Et apprendre qu’elle ne part qu’une heure plus tard (car il faut la remplir au maximum!) occasionne quelques sueurs, je l’avoue. Par chance, nous avions prévu 4h pour la correspondance.
A savoir : il faut compter une heure encore pour rejoindre le terminal. Sur place, c’est le chaos ! Des voyageurs dans tous les sens, impossible de discerner le passage pour atteindre le comptoir d’enregistrement. Et surtout une immense salle d’attente dans laquelle les voyageurs de toutes destinations se mélangent, s’asseyant là où ils le peuvent tout en mangeant un snack local vendu sur place.

Survol de Palawan

Embarquement pour El Nido

Enfin, nous nous installons à bord d’un petit avion à hélices de la compagnie AirSwift et la magie opère. Le vol en lui-même est assez spectaculaire. Nous survolons une myriade de petites îles entourées de hauts fonds. Palawan, la perle des Philippines s’étire sur environ 400 kms de long et 50 kms de large.

Découverte d’El Nido

Un vrai petit Bangkok

A l’aéroport, prenez donc un tuk-tuk pour rejoindre la ville! C’est original, plutôt sympa et vraiment pas cher! Vous êtes un peu secoués mais le spectacle compense largement l’inconfort. Certes, un peu de béton le long du trajet mais aussi des paysages verdoyants, des buhay kobo (petites maisons faites de bambous) et des cocotiers qui poussent à perte de vue.
El Nido est chargée et animée, un vrai petit Bangkok ! La ville n’est pas très belle avec ses bâtiments construits de manière anarchique au bord de l’eau mais l’ambiance y est sympathique.

Dans les rues d’El Nido

Les nids de salanganes sur les falaises d’El Nido

El Nido doit son nom aux nids blancs que les hirondelles, ou plutôt les salanganes, accrochent sur le flanc des falaises environnantes. Une denrée précieuse et rare qui aurait de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle attire depuis près de mille ans la convoitise des marchands chinois. Il reste encore quelques chasseurs de nids, équipés de longues échelles en bambou, mais l’activité économique de la ville dépend désormais des touristes.

Direction Las Cabanas!

Pour le calme, la plage, les activités, c’est ailleurs que ça se passe. A 30 minutes de Tuk tuk du centre ville, nous nous installons dans un petit hôtel familial au bord de l’eau sur la plage de Las Cabanas. La vue sur l’archipel de Bacuit est superbe et offre des couchers de soleil splendides. Là, c’est un autre univers qui s’ouvre à nous, une succession de merveilles uniques au monde.

Island hopping : le tour carte postale

A bord d’une banca

Telles de grosses araignées d’eau, sur la toile étincelante du Pacifique, les bancas , pirogues à balancier, secouent les flotteurs en bambou qui leur tiennent lieu de pattes.

A bord de la banca

A bord de ces bateaux de pêche de tradition locale, vous embarquez pour un island hopping, nom donné aux tours des différentes îles proposés par les agences de tourisme. Parmi les endroits à ne pas rater, notez par exemple Small Lagoon, Big Lagoon, Port Barton. 4 tours sont proposés : A B C D. Chaque tour dure une petite journée, départ à 9h et retour vers 16h avec déjeuner cuisiné et servi sur le bateau.

Pause déjeuner sur la Banca

Les tarifs et les formats sont quasiment les mêmes dans toutes les agences. Location du matériel de snorkeling et de kayak en option.
Pour accéder au bateau, il faut quasiment nager. Je vous conseille de porter des chaussons d’eau pour éviter les écorchures sur les nombreux rochers ainsi qu’un sac étanche pour vos effets personnels. Rien de bien méchant, mais mieux vaut être prévenu !

Un spectacle incroyable sur l’eau et sous l’eau

Puis, vous approchez des îles aux silhouettes fantastiques. Ici, la carapace d’une tortue, là, un aileron de requin.

Dans ce décor incroyable, prenez vos masques, tubas et palmes et explorez ! Entre les petits poissons clowns et les coraux aux couleurs variées, la beauté des fonds marins suscite l’excitation. La meilleure période pour en profiter s’étend de novembre à mai et je ne vais pas vous mentir, il y a du monde !


Bien plus que des belles plages, les Philippines regorgent de paysages « carte postale » qui ne pourront que vous émerveiller. Par ailleurs, ses habitants sont très chaleureux. Quel bonheur de voyager dans un pays où les gens ont le cœur sur la main et vous sourient sans rien demander en retour.
Cerise sur le gâteau: votre voyage ne sera pas très coûteux sur place… Et c’est toujours bon à prendre !
Les Philippines, quel bel ailleurs !

Mes bonnes adresses à El Nido :

  • Notre petit hôtel sur la plage : Le Mua Tala Hôtel El Nido
  • Un café-restaurant dans El Nido : Art Café
  • Notre agence pour le tour dans les iles : Paragua Travel And Tour avec notre guide Nasrodin à El Nido
  • Agence organisant séjour en habitat traditionnel sur une plage privée dans le respect et la préservation de la nature : Buhay Isla Ecotour à El Nido

Anne Suquet

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.