Cet été, me voici partie avec Chéri et Junior pour Okinawa, en quête du secret de longévité des Okinawaïens. C’est parti pour un voyage dans le temps et l’histoire de ce territoire stratégique.
Okinawa: Hawaï, USA ou Japon ?
Un peu des trois, mon capitaine.

Hawaï, à cause de la nonchalance des habitants, de l’ananas omniprésent dans les assiettes, des paysages d’île tropicale. USA, à cause de la présence militaire américaine toujours importante dans l’île principale et de l’influence de la nourriture Tex-Mex comme le taco rice ou Blue Seal, le roi de la crème glacée à Okinawa. Et Japon, bien sûr, avec les vestiges des châteaux des samouraïs, les maisons traditionnelles en bois et papier de riz, les restaurants de sushis, yakitoris ou kaisekis.

Okinawa: faune, flore et espaces naturels
D’après Junior qui est un plongeur sous-marin de bon niveau, l’île de Kumejima à Okinawa est l’un des plus beaux sites de plongée qu’il connaisse. En snorkeling, c’est pas mal aussi, beaucoup de poissons très colorés, avec certaines espèces endémiques. La plage de Eef à Kumejima est magnifique, encore très sauvage, sable blanc, eau transparente… Le grand aquarium d’Okinawa vaut vraiment la visite, avec ses requins baleines ! Les espaces non urbains à Okinawa sont recouverts d’une jungle épaisse, qui abrite un bon paquet d’animaux moyennement sympathiques ou venimeux. Attention donc pour les balades. Pour la flore, plein de fleurs tropicales magnifiques, des champs de canne à sucre, et aussi d’ananas partout, c’est le fruit emblématique d’Okinawa.

Okinawa: meurtrissures de l’histoire
Avant 1879, les iles Ryukyu, ancien nom chinois de l’archipel d’Okinawa, étaient un territoire chinois qui vivait principalement du commerce. Ensuite les îles sont devenues un territoire japonais. La situation géographique des îles sur le trajet des typhons entre les Philippines et le Nord de la Chine et du Japon rend Okinawa particulièrement vulnérable, à raison de 2 typhons par mois en moyenne.

Okinawa est aussi célèbre pour avoir été le théâtre de batailles particulièrement meurtrières pendant la seconde guerre mondiale et de suicides en masse de ses habitants kamikazes. La visite des souterrains de l’ancien QG de la marine impériale japonaise est à ce titre très impressionnante.

L’ile est restée territoire américain jusqu’en 1972 et a servi de base arrière américaine pendant la guerre du Vietnam. Okinawa reste stratégique pour les opérations militaires américaines en mer de Chine et pour la surveillance de la Corée du Nord. La fermeture de l’immense base américaine n’est pas à l’ordre du jour. Attention pour les fêtards, les citoyens américains ne relèvent pas de la justice japonaise pour toute exaction commise à Okinawa. Évitez les bars à GIs lourdement alcoolisés.

Okinawa: à voir
Nous avons combiné la visite de deux îles: l’ile principale et aussi Kumejima. L’île principale est très urbanisée, visitez donc le centre-ville de Naha avec la rue Kokusai, le château Shurijo presque entièrement restauré, le parc Shikinaen et l’ancien QG de la marine impériale.

Au sud de l’île, le musée de la guerre et le mémorial pour la paix sont à voir, ainsi que les grottes de Gyokusendo.

Au centre de l’ile, la maison traditionnelle Nakamura vaut le détour, passez aussi à l’American Village à Chatan pour ses bars, restaurants et boutiques de souvenirs. Le PineApple Park n’est pas une étape nécessaire, sauf si vous avez des enfants en bas âge et que vous êtes fan de l’ananas sous toutes ses formes : en glace, en gâteau, en chips, en vin, en T-shirt, boucles d’oreilles, tongs etc.

L’aquarium Churami du Nord de l’île est un incontournable, c’est l’un des plus beaux du monde. Vous pourrez y voir des requins baleines !
Kumejima est une très petite île, vous en faites le tour en une demi-journée de voiture. Vous pouvez visiter les sites naturels, falaises et paysages au bord de mer, la maison traditionnelle de Uezu , le musée de la soie Tsmugi, les rochers tatami. Kumejima est surtout idéale pour la plage et les sports nautiques. Vous pouvez aussi prendre un cours de poterie ou de peinture pour fabriquer votre propre shisa. Les shisas sont des figures protectrices, mi lion mi chien, placées sur le toit des maisons et aussi à l’entrée. Le mâle a la bouche ouverte et montre les dents pour faire fuir les mauvais esprits. La femelle a la bouche fermée pour retenir les bons esprits domestiques.

Okinawa: en pratique
Vous pouvez tout réserver en ligne, hôtels, billets d’avion et location de voiture. Le climat est sub-tropical, toute l’année est agréable quoique plus frais en janvier et février. La saison des typhons court de juillet à octobre.
Hôtel Eef Beach à Kumejima : Ne vous attendez pas à un endroit très chic. C’est le seul hôtel de la plage de Eef et la construction date des années 70-80 et n’a pas dû voir beaucoup de rénovations. Personnel très sympathique, maitrisant bien Google translate pour communiquer. Club de sports pour plongée, snorkeling et tous les sports nautiques. Bon restaurant, mais peu d’options pour Chéri qui est végétarien. Plein d’autres restos accessibles à pied de l’hôtel.

Cours de poterie avec chez Yachimun Pottery à Kumejima, on vient vous chercher à votre hôtel et vous travaillez sous la direction d’un maitre potier et de sa famille.
Hôtel Rinken à Chatam, Okinawa. La photo est extrêmement trompeuse ou extrêmement bien prise, comme vous voulez ; vous êtes ici en pleine ville au bord d’une petite plage aménagée. Personnel extrêmement sympathique, l’une des employées de l’accueil a été jeune fille au pair en France et parle très bien français. L’hôtel abrite un petit théâtre, avec spectacles musicaux tous les soirs. L’American Village est accessible à pied, pour les repas et le shopping.

Les avions de Ryukyu Air Commuter, filiale de JAL, desservent les petites iles à partir de l’aéroport de Naha. Conduire à Okinawa est assez facile, bien plus que dans le reste du Japon.

Naha est accessible en vol direct de 5h de Singapour avec Jetstar, quelques vols par semaine.
Vous trouverez de la nourriture partout, mais attention aux horaires d’ouverture, vous n’êtes pas à Singapour, et il est prudent de réserver au restaurant, surtout le soir.

Okinawa: secrets de longévité
Et les centenaires alors? On n’en a pas vu beaucoup, mais peut être que le plus important est leur durée de vie, pas le nombre de centenaires. Et comme certaines archives ont été détruites pendant la guerre, pas facile de connaitre l’age des personnes. Donnons leur cependant le bénéfice du doute.
Plusieurs explications à la longévité des Okinawaïens à mon avis : ils sont super relax, rien à voir avec Tokyo. Ils mangent des algues étranges comme des mini raisins verts ou de la laitue séchée, très riches en micro-nutriments. La nourriture est produite localement, les poissons frais pêchés sont riches en oméga 3. Ils sont assez sportifs et ne craignent pas de rester au soleil, sur la plage ou en bateau.
Une vie plutôt saine et proche de la nature, est-ce là le secret ?
Marie-Hélène Mansard