Allez nager avec les baleines à bosse, les requins-baleines et les raies Manta!

Appelé également la petite barrière de corail, le récif de Ningaloo est situé au Nord de Perth en Australie de l’Ouest au large du parc national de Cape Range.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco

La côte de Ningaloo, plus particulièrement la partie longeant le Cape Range National Park est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le récif, est à cet endroit très proche de la terre. C’est donc directement depuis les plages désertes du parc national que l’on vit une expérience de snorkeling exceptionnelle à quelques mètres du rivage.

Une destination facile depuis Singapour

Exmouth, située à 1250km de Perth en Australie de l’Ouest est la dernière ville avant l’entrée du Parc National. On y accède soit en voiture depuis Perth ( lire notre éblouissant récit de roadtrip), soit en deux heures d’avion depuis Perth (aéroport de Learmonth- vol Qantas). Perth est à 4 heures d’avion de Singapour sans décalage horaire ce qui en fait une destination facile.

panneau Ningaloo Coast World heritage

Une faune maritime protégée : baleines à bosse, requins baleines et raies manta…

Depuis 2016, le gouvernement a autorisé la nage en interaction avec les baleines à bosse pendant leur migration de juillet à novembre. On estime qu’en chemin depuis l’Antarctique puis à leur retour, environ 30000 baleines se rassemblent aux alentours du golfe d’Exmouth et du récif de Ningaloo. Les agences pistent les baleines à l’aide d’un ULM et vous encadrent dans l’eau! Sans nager vous pouvez les admirer depuis la cote coté Exmouth et au phare de Vlaming.

De même, Ningaloo est un des rares endroits au monde ou l’on peut nager avec des requins-baleines de mars à juillet.

En décembre, nous avons testé la nage avec des raies Manta. Après deux snorkeling au large pendant lesquels nous avons vu des requins et des tortues parmi une myriade de poissons, nous avons nagé avec des raies Manta, animaux de 4 mètres de large! La première raie nous a distancé rapidement mais nous avons renouvelé l’expérience quelques minutes plus tard.

Plage de Turquoise Bay. Sable blanc et eau transparente.
Turquoise Bay

Snorkeling exceptionnel directement depuis la plage

Néanmoins, sans faire d’excursions en bateau, simplement au départ des plages du Cape Range National Park, dans des eaux transparentes sans courant et avec très peu de fond, nous avons fait des snorkelings extraordinaires. Les poissons y sont curieux et nagent en banc. Nous ne les effrayons pas, au contraire, ils nagent avec nous un moment un peu comme si c’était eux qui venaient nous observer. Une raie de 2 mètres s’était ensablée et nous a fait une jolie surprise lorsqu’elle a commencé à se secouer. Une seiche telle un caméléon sur un rocher s’est subitement transformée et enfui sous notre nez. Les coraux bleus sont bien vivants et les poissons clowns jouent dans les anémones!

Les plages sont magnifiques, eau turquoise, sable blanc…

Une destination de vacances

En une semaine, il y a suffisamment à voir entre Exmouth et Coral Bay (distant de 150 km) pour vous occuper si vous ne souhaitez pas faire la route jusqu’à Perth et si vous aimez le snorkeling et les balades.

L’accès au parc national se fait au départ d’Exmouth mais la ville n’est pas directement sur le récif. En effet, les plages d’Exmouth donnent sur le golfe d’Exmouth où l’eau est plus chaude. La plongée bouteille sur la jetée y est réputée.

Le récif de Ningaloo s’étire jusqu’à la ville de Coral Bay, néanmoins le passage du Cape range National Park à Coral Bay par le sud n’est accessible qu’en 4×4 après avoir demandé la permission. Le plus simple est de reprendre la route principale en passant par Exmouth et l’aéroport.(c’est tout droit!). Au passage nous avons visité en 4×4 les gorges de Shothole Canyon au paysage rappelant l’ouest américain.

paysage de rocher, shothole canyion Australie
shothole canyon

Nous avons préféré Exmouth à Coral Bay. La plage n’y est pas aussi belle mais l’accès au parc national compense largement. Aussi, les hôtels sont plus confortables à Exmouth et le choix de restaurants et supermarchés quoique restreint y est plus important.

Dans le parc national, il y a de nombreux endroits à explorer : une grande promenade dans les gorges de Mandu-Mandu à pied ou en bateau, l’éclosion des oeufs de tortues sur la plage de Jurabi avant l’entrée du parc (se munir d’une lampe torche avec un filtre rouge), le centre d’observation des oiseaux et centre de découverte de Milyering…Ne manquez pas le coucher du soleil depuis le phare Vlaming. On vous y explique l’histoire du parc national et des explorateurs (dont le français Nicolas Baudin) de cette région difficile à naviguer.

3 bouées sur la plage. Une en forme de crocodile et deux décorées du drapeau australien

À Coral Bay, la plage est magnifique et malgré les nombreux campings et campeurs le snorkeling y est sympathique. Nous y avons suivi une petite raie à pied au coucher du soleil, magique! Les excursions sont faciles à organiser : nous avons fait du quad dans les dunes au coucher du soleil ainsi que la nage avec les raies Manta dont nous avons déjà parlé.

PRATIQUE

Avion Perth-Exmouth (aéroport de Learmonth) avec Qantas Location de voiture à l’aéroport très facile. À réserver à l’avance.

Le Cape Range National Park s’explore en voiture mais vous pouvez aussi réserver des excursions. L’accès est payant à l’entrée du parc. Un pass de plusieurs jours est disponible. Si vous n’avez pas apporté votre matériel de snorkeling, vous pourrez en louer ou acheter à Exmouth. Les plages sont équipées de parking et toilettes mais il n’y a ni parasol ni surveillance.

Si vous faites la route depuis Perth, suivez l‘itinéraire classique de notre roadtrip et prévoyez 11 jours avec des étapes d’environ 400 km.

carte de la gold coast Australie de l'Ouest
source: www.australiascoralcoast.com

Hôtels :

Exmouth : Mantarays Ningaloo Beach resort –Très bon niveau. Appartement famille avec 2 chambres, cuisine, terrasse, barbecue et jacuzzi très agréable. Sur la plage.

Coral Bay : Ningaloo Reef Resort – hôtel vieillissant propre et basique, à faible rapport qualité prix. Appartement famille avec lits superposés et canapé lit permettant de loger cinq personne. Sur la plage.

Hôtel dans le parc national :

Sal Salis Ningaloo Reef : unique hôtel dans le parc national de Cape Range- camping de luxe de quelques tentes, sur la plage ouvert de mi mars à fin octobre – cher- exceptionnelhttp://www.salsalis.com.au/ et https://www.westernaustralia.com/en/Accommodation/Sal_Salis_Ningaloo_Reef/56b266ab7b935fbe730e5bd2#/

Camping dans le Cape Range National Park

En bord de plage. Réserver son emplacement. Noter qu’il y a très peu d’ombre et qu’il faut apporter eau et ravitaillement. https://www.dpaw.wa.gov.au/news/item/2336-online-bookings-for-all-campgrounds-at-cape-range-national-park et https://parks.dpaw.wa.gov.au/park-stay

Quand y aller ?

Si vous souhaitez nager avec les baleines et requins, il faudra vous aligner sur les dates de migration et bien réserver les excursions et hôtels à l’avance.

En décembre, nous avons eu un temps chaud, sec et venteux.  La mer était fraiche (autour de 22 degrés) pour nous qui sommes habitués aux eaux chaudes d’Asie. La température de l’eau monte graduellement jusqu’à 24/26 en mai. Prévoyez un shorty ou une combinaison pour le snorkeling. On a envie de rester longtemps dans l’eau. C’est la saison haute pour l’Australie mais comme Ariane dans son road trip, nous n’avons pas vu grand monde…

Excursions

Vous aurez l’embarras du choix. Nous avions réservé à l’avance mais l’excursion n’est confirmée que si le nombre de participants est suffisant. Nous avons apprécié Coastal Adventure Tour pour la balade en quad dans les dunes de Coral Bay et l’interaction avec les Raies Manta. Bien vérifier qu’ils sont ouverts les jours fériés (fermé le 1er janvier)

Sites utiles

Les baleines: Ningaloo visitor center: http://www.visitningaloo.com.au/things-to-see-do/whale-watching et http://www.visitningaloo.com.au/tours/swim-with-humpback-whales

Western Australia : https://www.westernaustralia.com/en/Destination/Exmouth/56b266b92880253d74c4edcc#/

Australia Gold coast : https://www.australiascoralcoast.com/region/ningaloo

Road Trip de Perth à Exmouth itinéraire aller-retour: https://www.australiascoralcoast.com/page/11-day-ultimate-road-trip

Visit Australia: https://www.australia.com/en/places/perth-and-surrounds/guide-to-ningaloo-reef.html

Et notre récit du roadtrip d’Exmouth à Perth

Valérie Mahieddine

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.