Le Mid-Autumn Festival aura lieu cette année le 29 septembre mais les festivités ont déjà commencé. Quelques mots sur l’origine de cette fête et des adresses pour la célébrer !

Une fête familiale du calendrier lunaire

Grande fête chinoise du calendrier lunaire, le Mid-Autumn Festival ou Moon Festival a lieu au milieu de l’automne, lorsque la lune est pleine, brillante et bien ronde. Comme toujours dans la culture chinoise, les usages sont largement inspirés par les homophones : en mandarin « rond » est très proche de « réunion ». La réunion familiale est donc la figure imposée pour le Moon Festival. Sous le regard de Madame la Lune, on se retrouve autour de la table, on mange des mooncakes, et les plus jeunes se baladent lanternes à la main…

De la fête agricole à la tradition des mooncakes

Le Moon Festival commence avec la dynastie Zhou il y a 3000 ans …La fête est, à l’époque, agricole. Les empereurs présentent des offrandes à la déesse de la lune pour la remercier des récoltes d’automne et garantir celles de l’année suivante.

Sous la dynastie Tang, dans les familles les plus aisées, on prend l’habitude d’observer la lune. Progressivement, cette tradition se répand dans tous les milieux. Avec les Song (967, 1127 ap JC), le Mid-Autum Festival devient alors une fête officielle inscrite au calendrier chinois.

Il faut attendre la dynastie mongole des Yuan (1234 à 1368 ap JC)  pour que les traditionnels mooncakes rejoignent le folklore du Mid-Autumn Festival. Vers 1300, alors que les Mongoles occupent la Chine, les Han ont l’idée d’utiliser un peu de leur patrimoine gastronomique (qui n’est pas celui des Mongoles) pour se rebeller. Ils distribuent dans tout le pays des mooncakes dans lesquels ils cachent le message suivant : soulèvement à la nuit de la mid-autumn. Dispositif opérant : Les Han prennent les armes et les Yuan sont chassés !

L’arme la plus redoutable des Hans

La légende de Chang’e associée au Mid-Autumn Festival

La légende commence dans le ciel où brillent 10 soleils…Bien trop pour la terre. Alors avant que tout ne crame, le plus brillant des archers, Hou yi, en dégomme 9. Chapeau ! Dans la foulée, il rencontre Chang’e dont il tombe passionnément amoureux. Il aimerait que ça dure toute l’éternité. Qu’à cela ne tienne ; L’impératrice du ciel se souvient de ses exploits et pour l’en remercier lui offre un peu de son élixir d’éternité.  Mais le met en garde. L’élixir se consomme à deux…. « Si tu le bois seul, tu seras envoyé loin sur la lune sans jamais pouvoir en redescendre ». Hou Yi rentre à la maison, le brevage en poche et le confie à Chang’e. Mais un des disciples de Hou Yi qui a eu vent de l’affaire s’introduit chez le couple et tente de dérober la potion. Chang’e s’en saisit, la boit tout entière et file, malgré elle, sur la lune ! Il parait qu’au soir du Mid-Autumn festival, on devine la jolie silhouette de Chang’e sur la lune!

La belle Chang’e…de retour sur terre !

Que faire pour le Mid-Autum Festival à Singapour

Manger des mooncakes

On ne peut célébrer le Mid-Autumn Festival sans goûter à ces gâteaux de forme ronde qui inspirent chaque année les chefs des plus grands hôtels. Commencer par le mooncake traditionnel, fourré à la pate de lotus et au jaune d’œuf salé puis tenter quelques nouveauté du coté des baked mooncakes ou des snowskin mooncakes (pas de cuisson pour ceux là !).

Aller au grand marché des mooncakes, Takashimaya B2 ouvert jusqu’au 29 septembre et découvrir les créations de plus d’une soixantaine d’enseignes…Gouter à tout et admirer autant les gâteaux que leurs écrins qui sont de vraies pièces de collection.

Un royal durian moon cake dans un écrin…royal

Profiter du Festival à Gardens by the Bay

A la tombée de la nuit, entrer par la porte de la lune et découvrir dans la nuit 9 lanternes géantes inspirées des légendes chinoises, traverser le village éphémère et profiter de l’ambiance festive. Une belle balade avec les enfants.
De 18h à 22h jusqu’au 1er octobre. Entrée gratuite

Assister à des spectacles de danse, de musique, de percussions, d’opéra traditionnels.
Entre 19h et 21h les vendredis et samedis jusqu’au 1er octobre. Entrée gratuite. Toutes les infos ici.

Fabriquer une lanterne en famille ! Ateliers proposés le weekend.
SG Live a testé pour vous la fabrication d’un beau poisson en papier avec photophore intégré. Du papier, de la colle, de la patience et de la dextérité. Présence d’un adulte fortement recommandée.
Dimanche 24 septembre et Dimanche 1er octobre à 18h30, 19h30 et 20h30. 15 SGD. Toutes les infos ici.

Atelier lanterne

Slalomer entre les lanternes à Jurong Lake Gardens

Déambuler dans les jardins de Jurong Lake ! De très nombreuses lanternes pour (re)découvrir des monuments récents ou disparus de Singapour, pour réviser la faune des 5 continents…Pangolin compris (même plus peur)
Des spectacles de musique proposés le weekend.
De 19h à 23h jusqu’au 1er octobre. entrée gratuite. Toutes les infos ici.

Se balader dans Chinatown, lanterne à la main

Pour y acheter des moon cakes mais surtout pour y voir les illuminations – la belle Chang’e trônant sur South Bridge road – , et participer à la lantern walk.
Illuminations de 19h à minuit jusqu’au 14 octobre
Lantern walk à 19h30 le 23 septembre, départ à Chinatown Point. Fin à Kreta Ayer Square.

Plus d’infos ici sur toutes les manifestations dans Chinatown.

Fabriquer sa lanterne eco friendly au Sun Yat Sen Museum

Vous verrez deux pandas géants assis dans le jardin du musée, et illuminés dès que la nuit tombe. Et vous pourrez à votre tour confectionner votre lanterne panda avec des matériaux de récupération. A faire en famille. samedi 23 septembre, 10h30 à 12h. 25 SGD. Touts les infos sur les activités du musée ici.

Un couple de pandas, plus beau de nuit !

Fêter le Moon festival avec les dinosaures du Monastère Lian Shan Shuang Lin

L’occasion de découvrir ce très beau monastère bouddhiste à Toa Payoh qui a choisi cette année le thème des dinosaures pour le Moon Festival ! Des lanternes bien sûr et de nombreux spectacles : danses du lion, opéra teochew, danses indienne et malaise, percussions chinoises…Tout le programme ici. (Merci à Emilie pour l’info)
Du 26 septembre au 1er octobre, de 18h30 à 22h

 Regarder le film d’animation Over the moon de Gen Keane sur netflix (nominé aux oscars)

Avec la maman de Feifei, vous apprendrez à confectionner des mooncakes en chanson …Mieux que Peau d’Ane et son cake d’amour ! Et vous suivrez les aventures de Feifei qui veut rendre visite à la déesse de la lune dont la tenue est inspirée par les créations de la célèbre Guo Pei (grand couturier chinois dont a vu une expo en 2019 à Singapour).

Profitez bien du Mid-Autumn Festival…jusqu’au 1er octobre!

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.