Comme chacun sait, Singapour compte autant de facettes qu’un layer cake a de rayures. Les shop-houses contemplent Marina Bay Sands, la jungle côtoie les autoroutes, les HDB regardent passer les voitures de sport. Alors, que ne voit-on pas ?

Dans Soul of Singapore, livre qui vient de paraitre, la photographe Marika Poquet a décidé de révéler les ambiances de cette ville sous un angle inhabituel, qui permet de pénétrer dans un Singapour souvent peu connu.

Mais qui est Marika Poquet?

Arrivée il y a 12 ans à Singapour, Marika a immédiatement décidé de se consacrer à son éternelle passion, la photographie. Depuis toujours, son intérêt s’est porté sur la Street Photography, et elle s’est tout de suite enthousiasmée à observer le quotidien des habitants, aller à la rencontre du Singapour caché, tout en capturant l’émotion d’un instant avec son œil assertif.

Marika Poquet photograph
Marika

C’est le hasard qui a toujours guidé Marika de Sembawang à Toa Payoh, de Jurong à Gimoh, à travers les rues, dans les HDB, les food courts, les parcs, les cages d’escaliers. Elle a pointé son objectif sur des visages, des scènes de vie, une architecture qui sont les révélateurs d’une histoire, du temps qui passe et d’une culture propre à Singapour.

Ses photos nous font remonter le temps en mettant l’accent sur un Singapour vintage, au charme désuet, où le tourbillon de la modernité ne semble pas avoir prise. Ses photos sont intimistes, prises sur le pas d’une porte d’appartement entre-ouverte par ses occupants curieux de cet intérêt qu’on leur porte.

Singapore Soul of Asia photo by Marika Poquet

Que révèle ce livre ?

Ce livre est une fresque aux couleurs vibrantes, omniprésentes sur les murs d’immeubles, un damier de carrelages, une nuée de fleurs perdues en offrande. C’est une allégorie de la vie saisie sur le visage d’enfants insouciants, le bonheur que procure un bain improvisé aux sources chaudes.

Singapore hot springs

C’est une démonstration du multiculturalisme et de l’unité nationale que ce pays incarne si bien.

C’est le temps suspendu dans les 80’s et 90’s. Et la torpeur du climat capturée au gré d’une petite sieste volée sur un banc, de workers allongés sur un trottoir au moment de la pause, ou la délicatesse d’une petite séance de massage improvisée dans un parc.

LIRE AUSSI SINGAPOUR EN PHOTO PAR MARIE DAILEY

Ce livre est la quintessence de milliers de prises de vues. Le travail patient et généreux de Marika, et également le savant assemblage de la graphiste Lola Jolivet.

C’est aussi un témoignage de l’avant covid.

Comment percevoir l’émotion des visages cachés derrière des masques, créer la complicité avec le social distancing? C’est finalement toute une époque que reflète l’ensemble de ces clichés, la maturation d’une rencontre entre une artiste et un pays, la volonté de connaitre en profondeur l’âme d’une nation, la volonté de saisir ce Singapour qui ne s’offre que si on le cherche.

Grâce à Soul of Singapore, page après page, Marika Poquet nous impressionne par sa justesse, son intimité et l’ingéniosité de ses cadrages.

À découvrir absolument !

Stéphanie David


Où trouver le livre Soul of Singapore :

sur les site Stylodeco

Où trouver les photos de Marika :

Sur son compte Instagram

Dans la galerie : Clementine de Forton Gallery

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.