Comme un mariage occidental, chaque mariage chinois est unique à sa façon. Certains mariages sont traditionnels, alors que d’autres incluent des traditions plus contemporaines et occidentalisées.

Bien que Singapour soit une toute petite cité état, avec une majorité ethnique chinoise, il n’y pas une unique culture chinoise singapourienne. Les traditions y sont façonnées par un un héritage chinois commun, la culture des provinces d’origine ainsi que la culture locale. Sans oublier que la Chine est un pays immense. De plus, aucune tradition n’est à jamais figée. Elle s’adapte à l’environnement et aux modes du moment.

Cet article ne se veut pas exhaustif : il est basé sur le vécu de l’auteur et les confidences de ses amies locales.

Photo de l’auteur

Le choix de la date du mariage.

Une des étapes les plus importantes dans l’organisation d’un mariage chinois est le choix d’une date auspicieuse. Les chiffres ont une signification positive ou négative dans la culture chinoise. Par exemple, le chiffre « 2 » signifie « double » donc « double la bonheur ». Le chiffre « 8 » est similaire à la prononciation en chinois du mot « prospérer » en chinois.

Certains couples célèbrent leur mariage un 9, un 19 ou un 29. Ces dates seraient le garant de mariage qui perdurent. Pourquoi? Parce que la prononciation du chiffre « 9 » est similaire à celle du mot chinois « 久 » qui signifie « durable ».

Il existe de nombreuses autres façons de trouver une date porte-bonheur. Certaines sont liées aux dates de naissance des conjoints, d’autres sont calculées par un astrologue se basant sur les signes du zodiaque chinois.

Le déroulement du mariage

La plupart des mariages chinois comportent deux parties : la cérémonie du thé (évènement privé) et un banquet (grande réception) .

La cérémonie du thé

De nos jours, un mariage chinois commence par les cérémonies traditionnelles chinoises le matin. Ces cérémonies sont généralement très intimes et seuls la famille et les amis très proches y sont invités.

Une de ces cérémonies est la cérémonie du thé. Les mariés montrent leur respect et leur gratitude en servant du thé à leurs parents, nouveaux beaux-parents et aux anciens . Ces derniers donnent leur bénédiction et offrent des hong baos (enveloppes rouges contenant de l’argent) au jeune couple.

Kua Qun de Guo Pei (la Chanel Chinoise) porté en 2012 par l’actrice chinoise Tiffany Tang Yan – photo de l’auteur

En général pour cet événement, la mariée portera une tenue traditionnelle : un Cheongsam aussi appelé Qipao ou un Qun Kua. Le marié lui portera généralement un smoking, un costume assorti ou optera pour une veste de brocart plus traditionnelle (changshan).

Le choix de porter un Qun Kua n’est pas anodin et extrêmement symbolique. Cette robe marque une nouvelle étape dans la vie d’une femme celui de femme mariée. De plus, choisir de porter le Qun Kua est considéré de bon augure.

Des détails romantiques

Arrivée de la mariée – photo de l’auteur

Arrivée de la mariée pour la cérémonie du thé dans un hotel très classe…

Photo courtesy of Andra Leo

Ses jolis pieds ne fouleront pas le sol. Car la coutume veut que son futur époux, la porte dans ses bras jusqu’au lieu de la cérémonie… Romantique à souhait.

Le banquet

Photo courtesy of Kwa Benjamin

Le banquet de mariage est similaire à une réception de mariage occidentale. Il clôture les festivités du jour du mariage. Il compte généralement une centaine de convives voire plus. Les invités sont traditionnellement assis à des tables rondes. Mais ici aussi, les traditions évoluent en fonction du restaurant choisi…

Photo courtesy of Kwa Benjamin

Lors du banquet la mariée portera une robe occidentale, version princesse Disney

Et nous? Une tenue élégante. Les dames éviteront le rouge (réservé à la mariée), le blanc et le noir. Si votre garde-robe le permet, portez une tenue élégante aux couleurs positives comme par exemple pêche ou rose symbolisant nouvelle vie et bonheur.

Le menu

Photo courtesy of Kwa Benjamin – Un plaisir pour les papilles car tellement bon!

Il y a toujours plusieurs plats au menu, généralement entre six et dix, mais jamais sept car ce n’est pas un chiffre de bon augure. Ici aussi tout à sa signification.

Chaque met est choisi pour sa symbolique de bon augure ou ses bienfaits médicinaux:

  • un plat de poisson symbolisera l’abondance;
  • un cochon de lait rôti : la pureté de la mariée;
  • un plat de volaille : la paix et l’unité.

Certains plats ont de quoi surprendre. Et mieux vaut ne pas être sujet à la batrachophobie – la peur de la grenouille. Et non, il ne s’agit pas d’embrasser beaucoup de crapauds pour trouver le prince charmant. Mais du dessert du nom de hasma.

Ce délice était autrefois réservé aux empereurs et à leurs épouses. A base de tissu graisseux près des oviductes d’une grenouille, il serait excellent pour la peau. Les collègues de mon mari furent impressionnés par l’incorporation de cet ingrédient rare au menu. Une attention toute particulière des hôtes pour leurs invités.

Personnellement, j’ai trouvé cela très bon. Mais j’avoue n’avoir utilisé google translate qu’une fois rentrée à la maison….🐸

LIRE AUSSI MARIAGE MALAIS MADE IN SINGAPOUR

La fameuse enveloppe rouge

Le cadeau traditionnel est une enveloppe rouge avec des billets en nombre pair n’incluant pas le chiffre quatre. On les offre en guise de bénédiction aux jeunes mariés. En les déposant en général dans une boite à l’entrée de la réception à coté d’un registre pour inscrire ses voeux. Le montant est souvent source à confusion pour les non-initiés. 

Sachez que la convention veut qu’il soit d’au moins 10 % du coût de la table de mariage, qui diffère largement en fonction du standing du lieu et du restaurant ainsi que du jour du mariage (plus cher un weekend qu’en semaine…).  En général, il s’agit d’une somme à minimum trois chiffres par invité. Vous trouverez l’information sur internet sur le site de l’hôtel où se déroule la réception. Le site du magazine Singapore Brides est aussi très utile : Wedding and Ang Bao Rates. Et si vous êtes invité par un collègue dont vous êtes le supérieur hiérarchique, on attendra probablement un petit peu plus…

Une fois que vous avez décidé du montant à offrir dans votre ang bao de mariage, n’oubliez pas écrire votre nom au dos afin que le couple puisse identifier votre cadeau. Si vous souhaitez ajouter un court message de félicitations, vous pouvez également le faire au dos du dit paquet rouge.

La nuit de noce ? On saute sur le lit…

Connaissiez-vous cette tradition?

Un enfant – de préférence mâle – saute et joue sur le lit nuptial. Cette coutume charmante est censée garantir une descendance nombreuse…

Attention! Traditionnellement, elle a lieu une semaine avant le mariage.

Pas de mariage sans photos !

Photo courtesy of Kwa Benjamin – Le shooting a eu lieu en Corée du Sud

N’hésitez pas à demander à vos amis de vous montrer leurs photos de mariage.

Avant la pandémie, il était courant que le couple se rendent dans les capitales européennes, en Corée du Sud ou au Japon pour des photos de mariage sublimes sur fond de carte postale. Toutes excuses étant bonnes pour faire durer la magie de l’événement.

Photo de l’auteur. Jeune couple sur un pont à Ho Chi Minh City

Maintenant, on voit souvent des shootings, à Haji Lane, au jardin botanique ou au National Museum de Singapour.

Photo de l’auteur – Au National Museum de Singapour entre 2 « circuit breaker »

Visionner Crazy Rich Asians

Si actuellement, vos chances sont faibles d’assister à un mariage chinois made in Singapore, rien ne vous empêche de vous faire votre propre idée en regardant le film Crazy Rich Asians, adaptation du bestseller éponyme de Kevin Kwan. Le film s’articule autour du mariage du siècle. Dans le roman, l’événement, un must pour la haute société singapourienne, est chiffré à 40 millions de dollars.

Pourquoi j’aime les mariages? Parce que c’est bon pour le moral de voir des gens heureux.

Pour la ROBE ! J’adore tout ce qui est chiffon. On a tous une raison et je serais ravie d’entendre la vôtre !

Photo courtesy of Kwa Benjamin

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.